Le château de Montmirail et sa campagne

Cette randonnée permet de découvrir Montmirail "petite cité de caractère" et sa campagne verdoyante par bois et chemins creux.

(D/A) Quitter la place en passant devant le château, tourner à droite pour suivre la Rue de l'Église. Continuer tout droit sur la route de La Ferté-Bernard (D36) pendant 150m.

(1)S'engager dans la 1ere rue à droite direction Vaufargis et dépasser le lieu-dit Saint-Nicolas.

(2) Aux Aires, prendre à gauche un sentier de terre qui mène jusqu'à la D14 que l'on suit à gauche jusqu'à un carrefour.

(3) Prendre à droite, avec prudence, direction La Ferté-Bernard (D36) puis obliquer dans la 1ère route à gauche jusqu'à une patte d'oie.

(4) Tourner à droite sur une route que l'on suit sur 750m et à l'Étang Beccane virer à gauche dans un chemin empierré que l'on suit jusqu'à la D29.

(5)Suivre cette route par la gauche (prudence) et prendre le 2ème chemin empierré à droite qui devient enherbé après les Chennevris et arrive dans le hameau la Source et sur une petite route.

(6) Tourner à droite 2 fois et suivre une petite route qui débouche sur une plus grande route que l'on suit par la droite durant 700m environ. tourner à gauche dans un chemin de terre.

(7) Tourner à gauche dans un chemin de terre qui passe devant la ferme de La Reine Bouvière. Passer une chicane et arriver à un carrefour avec un calvaire.

(8) Traverser pour suivre une petite route que l'on quitte au 1er chemin enherbé sur la gauche qui monte vers les bois. Continuer à droite toujours sur le chemin ce terre jusqu'à arriver à un carrefour.

(9) Prendre à gauche le chemin qui monte vers le village.Traverser une route et en face se diriger vers la place du Château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 218 m - Place du Château
  9. 8 : km 8.45 - alt. 160 m - Calvaire
  10. 9 : km 9.38 - alt. 177 m - Chemin de Melleray
  11. D/A : km 9.93 - alt. 218 m - Place du Château

À Montmirail, toilettes publiques.

Ferme fortifiée des Aires (privé).
Visite du Château de Montmirail et reste de l'enceinte.
Église Notre Dame de l’Assomption (XIIème au XIXème siècle).

Mayennelabaco

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Agréable circuit, très bien balisé. Un peu trop de bitume, un passage très boueux nécessitant des chaussures à tige haute.
Trois panneaux descriptifs de patrimoine bâti, malheureusement non visitable. Visite du village par circuit de découverte (fiche disponible dans les commerces ou sur le net) intéressante.

picot xavier

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Rando sympa mais ne permettant pas de voir le château de loin Curiosité de nombreux trous de blaireaux

Papy5072

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Superbe et facile ballade sous un soleil printanier.

Papy5072

Gerard GUESNE

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Le début du circuit est assez largement sur des petites routes goudronnées,pour découvrir des lieux historiques, mais la 2nde partie est très largement en chemins, ce qui est à mon goût plus agréable.
Globalement, une randonnée facile et bien agréable dans la campagne autour du château de Montmirail

Patmuc72

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Belle petite rando de 10km par la campagne et ce beau village à découvrir .