Départ de la randonnée au délaissé en bordure de la route D997. Il y a de la place pour stationner. Ce n'est pas directement accessible quand on vient par Saint-Dier-d'Auvergne, il faut aller au croisement suivant direction Billom, pour faire un petit demi-tour.
(D/A) Partir au Sud sur une petite route.
(1) Au 1er croisement, prendre à droite un large chemin de terre. On voit à droite la maison d'enfants de Lapeyrouse. À un croisement en T (cote 437, prendre à droite.
(2) Traverser le pont sur le Ruisseau le Madet. A gauche, un tout petit village bien logé au fond du vallon le Brelet . Puis au 1er croisement de chemins (cote 381), prendre à gauche. Montée facile en terrain dégagé, on a déjà une très belle vue sur le Puy de Dôme et la Limagne et la ville de Billom.
(3) Au 1er croisement, prendre à droite jusqu'à retrouver la route D9.
(4) Tourner alors à gauche. 100 m plus loin, tourner à droite dans le chemin de terre. On voit le Château de Montmorin en face. Au croisement juste après les bâtiments de la mairie, tourner à gauche et suivre un large chemin ombragé. Au croisement suivant, prendre à droite, en direction du château. Aboutir à une petite route, virer à droite, elle conduit à l'entrée du château.
(5) Tourner à droite en passant devant une grande statue de granit d'un gaulois, afin de passer derrière le château. Continuer le chemin qui se rétrécit, pour passer entre la chapelle.
(6) Puis les murs du château et arriver sur une grande terrasse.
(7). Quitter la terrasse par la route au pied du château et prendre à droite la route qui descend au village.
(8) Entre deux maisons, prendre à gauche un chemin herbeux, obliquer ensuite à droite.
(9) Au croisement, prendre le chemin qui descend à droite vers la route D301. On a une très belle vue sur le château. À la jonction avec la route (centre aéré de la ville de Billon), tourner a gauche. A la bifurcation qui suit, prendre à droite la petite route indiquée "Puyfoulhoux".
(10) Quand la route tourne franchement à droite, s'engager dans le chemin de terre montant en face. Suivre ce chemin Sud-Sud-Est pendant environ 2 km, sans se soucier des autres chemins, jusqu'à apercevoir à travers les arbres l’Étang des Maures.
(11) Prolonger au Sud puis tourner à droite le long de l'étang. Cet étang privé, clôturé, n'est pas accessible ici.
(12) Tourner à gauche dans un chemin qui conduit à un pré en bordure de l'étang (endroit propice à une halte).
(13) Le tour de l’étang n'étant pas pratique, revenir sur ses pas.
(12) puis reprendre le chemin montant du trajet aller.
(11) Au croisement , tourner à droite. passer à l'Epanlerie et poursuivre jusqu’à un croisement.
(14). Prendre alors à gauche le chemin qui longe au départ un petit étang. Arriver à Maisonneuve puis le chemin coupe la route D9.
(15) Environ 150 m après avoir coupé la route, prendre à droite à angle droit un chemin pas très facile à voir. Ce chemin étroit au départ s’élargit ensuite, il est bien ombragé. Après avoir viré à gauche, le chemin s'oriente au Nord et, après une petite montée, arriver au village Le Pereyret, que le chemin traverse. Très belle vue à la sortie du village.
(16) Traverser la route. Il y a quelques panneaux indicateurs donnant la direction d'Arlanges. Au cours de la descente sur ce village, à droite, on a une vue sur le Forez et le Château de Mauzin. De Arlanges, au lieu-dit les maisons basses, le chemin descend régulièrement.
Au croisement, prendre à gauche puis à droite, la route qui monte jusqu’à une aire départ de randonnée (parking et point d'eau).
Prendre la route en léger contrebas du croisement jusqu'au village de Train, traverser le village et, entre deux maisons.
(17) Prendre le chemin en herbe en direction d'un monticule. Ce chemin retrouve la route D307 que l'on suit à droite. Virer à droite jusqu'au village de Lasteyras
::18:. À l'entrée du village,le chemin passe devant le CAT d'Escolore. Passer devant les bâtiments pour trouver le chemin le plus au Nord qui rejoint une zone pavillonnaire de Barnoux. Tourner à gauche entre les pavillons puis à droite, pour rejoindre une place avec fontaine
(19) Prendre à gauche, on retrouve ainsi le croisement du début de la randonnée.
(1), puis à droite le parking de départ (D/A)