Le Château de Montrevost

Boucle sans aucune difficulté permettant de découvrir le Château de Montrevost et de profiter de la nature au départ du centre bourg de Cuisery.

• ⚐ Commune : Cuisery (71290)
    Carte(s) IGN : Ref. 3027SB

Se garer sur la Place d'Armes.

(D/A) Descendre au Sud via la Rue du Champ de Foire. Traverser un petit parking en obliquant à gauche puis la Rue Petite Vigne des Louis, et emprunter le chemin en gravillons à droite de l'école élémentaire.

Parvenu au Chemin de la Louère, faire un rapide droite-gauche et poursuivre plein Sud pour déboucher sur le Chemin du Meix. Virer à gauche.

(1) Observer le Château de Montrevost (privé) depuis ses extérieurs puis tourner à droite pour continuer sur le chemin du Meix. Serrer à droite à la patte d'oie et longer l'étang du Château de Lamotte. Continuer tout droit au croisement de Quart Guinet.

(2) Tourner à droite Chemin du Bévois, traverser la petite route et poursuivre en face sur le chemin de Rottes à proximité des champs. Celui-ci fait un coude à droite et remonte plein Nord jusqu'à rejoindre la Route des Platières.

(3) Tourner à droite sur la route (attention aux voitures) et la garder jusqu'à la D933 (Route de Pont de Vaux).

(4) Traverser au passage protégé et continuer toujours tout droit Rue des Merles, qui devient lmpasse des Peupliers par un accès uniquement piéton. Longer la gendarmerie, traverser la Route de Tournus et aller tout droit Rue du Stade.

(5) Tourner à droite, passer devant le Supermarché, et traverser la Route de Simandre. Continuer en face Chemin du Tacot.

(6) Au croisement dans les bois, prendre le chemin à droite qui débouche plus loin sur la Route de Bourg-en-Bresse. La suivre à droite direction Sud sur une centaine de mètres puis passer à gauche du théâtre pour rejoindre la Rue Baraban. Tourner à droite pour rejoindre votre point de départ sur la Place d'Armes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Place D'Armes - Parking
  2. 1 : km 0.85 - alt. 210 m - Château de Montrevost
  3. 2 : km 1.73 - alt. 200 m - La Combe, à droite
  4. 3 : km 3.23 - alt. 210 m - Route des Platières
  5. 4 : km 4.03 - alt. 211 m - Route de Pont de Vaux
  6. 5 : km 4.4 - alt. 208 m - Parking supermarché
  7. 6 : km 4.73 - alt. 202 m - Croisement
  8. D/A : km 5.1 - alt. 210 m - Place d'Armes - Parking

Pas de difficulté particulière. Attention cependant quand vous empruntez la Route des Platières (3) en raison du trafic routier.

- Le Village du Livre et son célèbre marché du Livre chaque 1er dimanche du mois avec des exposants extérieurs.
- Le marché sur la Place d'Armes tous les mardis.
- Le Musée sur la biodiversité "Le Centre Eden" avec expos permanentes et temporaires, cabinet de curiosités, parc, planétarium et animations en lien avec la nature et l'environnement.
- Le Château de Montrevost (privé) : d'origine du XIVe siècle, il a été rénové et reconstruit entre le XVIe et XIXe siècle. Ce château néo-gothique est devenu aujourd'hui "Les Kastéliades", un gîte de groupe avec des prestations haut de gamme.
- Le Chemin du Tacot fait référence à la voie qu'empruntait la ligne du "petit train" qui reliait Tournus à Louhans de 1906 à 1939.
- Le Complexe Touristique en bord de Seille : zone naturelle protégée avec, en saison, restauration (bar-snack), hébergement (camping) et activités nautiques (location bateaux électriques, canoés, pédalos...).
- L'aérodrome Tournus - Cuisery : regarder les petits avions et autres ULM décoller et atterrir, faire un baptême de l'air.
- Deux centres équestres permettent de faire des balades à cheval et de l'équitation.