Le Château de Poissac

Petite randonnée sympathique aux portes de Tulle évitant majoritairement les voies goudronnées et permettant d'apprécier le site du château de Poissac.

Se garer sur le petit parking du stade de Chameyrat.

(D/A) Suivre sur 400 m la voie communale par laquelle on est arrivé jusqu'au premier croisement, virer à gauche et continuer sur une soixantaine de mètres.

(1) Prendre le chemin de terre à gauche et le suivre à travers bois et pâturages sur 1,3 km jusqu'à Chameyrat-le-Vieux.

(2) Tourner à gauche au premier carrefour et traverser le hameau jusqu'au bout de la voie goudronnée.

(3) Prendre le chemin de terre de droite et suivre l'itinéraire le plus évident situé principalement dans les bois. Franchir le Ruisseau de Chanterane (aqueduc) et remonter au hameau de Duroux. Suivre la D141 vers la droite sur 250 m.

(4) Emprunter le sentier bordé de grands arbres qui monte à gauche pour déboucher aux Doumarais. Prendre la route à gauche en montant sur 260 m environ.

(5) Dans le virage à droite, quitter la route pour emprunter le sentier à gauche et le suivre sur 420 m jusqu'à la Rue de l'Éguille Basse. On a alors une belle perspective sur le château de Poissac. Remonter cette voie jusque dans Poissac et prendre à gauche au premier carrefour.

(6) Au second carrefour, suivre quasiment en face la direction indiquée des Prades. Contourner le château en serrant à gauche au croisement suivant.

(7) Prendre la route à gauche pour descendre vers le hameau des Prades.

(8) À l'extrémité de le la voie communale, continuer entre la maison et la grange sur le chemin de terre public qui mène dans les bois. Franchir de nouveau le Ruisseau de Chanterane et suivre le chemin qui monte puis redescend pour atteindre la route départementale.

(9) Remonter avec prudence la D141 sur la droite jusqu'aux carrefours des voies ramenant vers le stade de Chameyrat. Tourner à gauche puis encore à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 412 m - Parking du stade de Chameyrat
  11. D/A : km 8.66 - alt. 412 m - Parking du stade de Chameyrat

Bstmexant

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

Circuit non balisé et non repérable entièrement sur une carte IGN, mais les sentiers indiqués existent bel et bien. Peu de route goudronné et pas mal de sentiers à travers les bois. A refaire absolument en été sous l'ombre des arbres . Très beaux points de vue sur la campagne et ses collines verdoyantes

Celineetfrederic

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Très agréable balade, quasi essentiellement sur des chemins. Nous avons utilisé l'application GPS car au point 3 "suivre le chemin le plus évident" ne nous a pas suffit comme explication. Il y a pas mal de chemins

laurentdouard

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Promenade très agréable dans des chemins ombragés. Des points de vue remarquables sur Tulle, sainte- Fortunade.
Un beau circuit avec peu de routes.
A vos bâtons !!!!.

balou17

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

⁸très belle randonnée mi forêt, mi pâturage. Quelques beaux panorama, malheureusement gâché par la pluie. Attention au point 2 !!!

nandina/sagine

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

bonsoir, j'ai fait ce jour cette petite randonnée très agréable, la fraîcheur des bois et de la rivière très appréciable, beau paysage de campagne avec de belles vues. Le descriptif et le tracé sont impeccables ... j'étais seule et je ne me suis pas perdue!!!!!