Le Château de Pontus

Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.

Parking de randonnée.

(D/A) Descendre la Grande Rue sur 100 m et obliquer à gauche, direction Ouest, sur la Rue de de l'Arceuil. Quitter rapidement cette rue qui vire à gauche et suivre le chemin dans le prolongement en gardant la direction Ouest. Prendre bientôt à droite et suivre ce chemin herbeux (direction Nord puis Nord- Ouest) jusque rejoindre une petite route. Suivre cette route sans changer de direction pour atteindre une fourche tout près du hameau des Boulouses (2 maisons)

(1) Prendre à gauche à la fourche , ignorer non loin un chemin à droite puis une route à gauche avant de poursuivre le chemin dans le prolongement. Après avoir dépassé un dernier départ de chemin broussailleux sur la droite, parvenir au carrefour du Chaume au niveau d'une vue bien dégagée à droite sur le village de Savianges.

(2) Tourner à gauche dans le bois et continuer vers le Sud jusque rejoindre un autre chemin après un bon kilomètre. Serrer à gauche et parvenir rapidement à une route au niveau d'un virage. Suivre cette route dans le prolongement et parvenir au château de Pontus de Thyard.

(3) Virer à gauche après le château et à droite à la fourche. Continuer tout droit sur environ 300 m jusque butter sur la D28. Partir à gauche et trouver rapidement un sentier à droite au niveau du panneau indiquant la sortie de Bissy-sur-Fley.

(4) Quitter la D28 pour emprunter ce sentier à droite et le conserver jusque parvenir à une vigne sous la Montagne du Tartre. Poursuivre vers la droite au dessus de la vigne et tourner très vite à gauche sur un large passage dans le vignoble pour rejoindre un chemin transversal au bas de la descente
Tourner à gauche et parvenir à l'ancienne maison du garde-barrière au Lieu-dit En Gondole.

(5) Prendre à droite sur le côté de la maison et retourner immédiatement à gauche. Attention le départ de ce chemin herbeux n'est pas forcément toujours très visible. Suivre ce chemin sur environ 500 m jusqu'à un croisement de petites routes.

(6) Prendre à gauche et tout de suite avant le petit pont, tourner 2 fois à droite jusque rejoindre une petite route. Prendre à gauche en face d'une maison jusqu'à la fourche au niveau d'un virage.

(7) Ignorer le chemin qui fait face et garder la route qui vire à gauche. Suivre cette petite route jusqu'à traverser la D28 et s'engager sur le chemin en face pour atteindre une bifurcation environ 350 m après le croisement.

(8) Prendre à droite en face du banc le sentier qui descend sur 300 m. Tourner à gauche devant le Hangar puis à droite pour rejoindre la D153. Tourner à droite pour parvenir à la Rue de la Mairie.

(9) Monter vers la gauche cette rue pour traverser le village. Passer devant la mairie et retrouver la D153 après un lacet. Tourner à 160° à gauche jusqu'au virage pour atteindre le GR®.

(10) Tourner à gauche et suivre le GR® en surplomb du village de Saules. Après 1km100 atteindre le croisement d'un chemin qui arrive de Saules sur la droite.

(11) Quitter le GR® en prenant en face légèrement à gauche un chemin nettement plus pentu. Conserver ce chemin qui va s'orienter Nord-Ouest. La pente va s'adoucir puis s'inverser pour nous ramener au village de Fley. Virer à gauche devant la Mairie et retrouver le parking. (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 335 m - Parking de randonnée
  11. 10 : km 8.88 - alt. 325 m - Croisement GR76
  12. 11 : km 9.96 - alt. 370 m - Chemin pentu à gauche
  13. D/A : km 12.26 - alt. 335 m - Parking de randonnée

On trouve facilement le départ sur la route principale du bourg. Le parking n'est pas très large mais profond (suffisant pour 6 ou 8 voitures). Il existe quelques places 50m plus haut devant la mairie.

Château de Pontus : Une association fait un travail remarquable pour le maintien de ce patrimoine. Le mieux est de consulter leur site : www.pontus-de-tyard.com.

La randonnée fait le tour du Mont Bouzu dont le dôme est facilement identifiable à son antenne hertzienne.

sandrine DTanguy

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Randonnée faite ce jour.
Attention, après la sortie de Bissy sur Fley, impossibilité d'aller au point 5 car des fils électriques tombés empêchent le passage dans le chemin juste avant le panneau de sortie de village.
Nous avons tout de même marché à quatre pattes pour y aller. Hélas, le vignoble a été considérablement rapetissé et a été remplacé par un pré où un superbe cheval nous a annoncé qu'il fallait faire demi-tour : pas de chemin pour essayer de rattraper cette descente qui mène à la maison du garde-barrière au lieu-dit En Gondole.
Nous avons donc suivi le conseil de l'ami cheval et fait demi-tour ; nous avons rejoint le point 6 en prenant le chemin qui part vers la droite dans le virage qui longe le cimetière, après le panneau de sortie de village de Bissy sur Fley (sur la D28).
Ensuite, il faut passer le petit pont et, immédiatement après, tourner à gauche et prendre le chemin qui monte à droite (faire gauche-droite au lieu de droite-droite).
Sinon, tout le reste fur vraiment agréable avec de beaux points de vue.
Merci pour le partage.

celine974r

Petite balade pour les gens du coin, quelques jolis points de vue par endroits mais rien de plus. Je ne la referai pas une deuxième fois.

danleboss

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Bonne balade avec de belles vues sur le parcours. Merci pour la trace

Hervé paris

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023

superbe randonnée, faite en octobre avec un beau temps, permettant de beaux points de vue
La vue sur le petit village de Culles est superbe. lieu de pique nique conseille à cet endroit

Babcia71

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2023

Super randonnée avec des paysages bien diversifiés. Pas de difficultés insurmontables. Quelques fois des décalages entre le GPS et le temps réel, ce qui pouvait nous induire en erreur. Une fois la boucle bouclée, nous avons rajouté un petit détour vers Rimont, ce qui a rajouté 6 km, mais le lieu valait le détour !

yves71

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2022

Le sentier n'est pas toujours évident à trouver, l'utilisation du tracé sur GPS est un plus nécessaire

Olivier B19.

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Pas trouvé le carrefour du Chaume au point 2
On s'est perdu entre le point 6 et le point 7 vers Champagne
Pas trouvé la fourche au niveau d'un virage et avons traversé la route plus au sud à la Petite Vaivre.

Grand soleil, tempête de ciel bleu, bel après-midi malgré quelques cafouillages.

Hermione71

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Belle rando, sans aucune difficulté. A éviter absolument les samedi, dimanche, mercredi et jours fériés car battues et chasses à courre dans la forêt et chasse traditionnelle les autres jours. Prendre le temps de visiter le joli village de Jully les Buxy au départ et à l'arrivée.

amattheur

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Randonnée effectuée sous le soleil, avec une très belle visibilité (sans aller jusqu'aux Alpes, néanmoins).
La description est très bien faite, mais elle induit parfois des conflits avec le balisage des autres trajets de randonnée (exemple dès le point 1, où il faut bien prendre à gauche comme indiqué dans le topo, alors qu'on a tout de suite une croix jaune du balisage qui vous incite à poursuivre sur la branche droite de la fourche...)
Le point marquant est évidemment le château de Bissy. La partie entre les points 5 et 7 est sans doute la moins intéressante : pas de vue, chemin entre des haies dont le seul intérêt est de permettre la liaison.
Circuit sans difficultés à recommander à tous ceux qui veulent allier reprise de marche et belles vues sur la plaine de la Saône.

CLAIRETTE5355

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Circuit très agréable et description précise qui n'engendre pas d'hésitation .

droug

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Très belle randonnée, et bien documentée, effectuée sous un soleil radieux...
Fley, Bissy et Culles sont de très beaux et authentiques petits villages.

La "cerise sur le gâteau" a été pour moi la découverte du château de Bissy et de son propriétaire au 16ème siècle Pontus de Thard - illustre savant encyclopédiste.

J'ai aussi été très intéressé par le cadran solaire dans le jardin du château.

vince71390

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

Randonnée agréable , paysage varié , de sympathiques villages à traverser ,avec un beau point de vue sur le mont blanc .

marclo

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Trop bien...village de fley, bissy sur fley, culles les roches, traverses
pas trop de route... des chemins plutôt bien entretenus...c etait super ...en plus beau temps... et on oeut voir le mont blanc par temos clair...
bravo aux personnes qui font les circuits. ...merci

momo7573

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

bonjour
très belle randonnée sans difficulté;
avec de beau point de vue

merlin patrick

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

La randonnée est parfaite et les explications sont claires.
un peu trop de route goudronnée.
Mais j' ai regardé si possibilité de la modifier. possible mais un km de plus à refaire et voir si pas trop longue.