(D/A) Vous quittez le parking central de Nivolas-Vermelle, le long de la D1085, en empruntant, vers l'Est, l'Avenue du Square. Vous passez entre l'église et une Salle des Fêtes pour vous diriger vers un imposant bâtiment.
(1) C'est la Mairie. Vous dépassez cette dernière par la droite pour prendre la Rue du Stade. Vous passez un croisement, puis délaissez sur votre droite le chemin de Quinsonnas pour monter en face, toujours sur la Rue du Stade. Parvenu au panneau signalant la sortie de l’agglomération, un balisage Jaune vous indique de prendre sur la droite. Vous obtempérez : c'est le chemin des Vignes qui monte régulièrement. En parvenant à un hameau, vous retrouvez le bitume.
(2) Vous arrivez au panneau " La Vignolle - alt. 387 m" et vous prenez sur la droite. Très rapidement, vous reprenez à droite pour, aussitôt, prendre à gauche le Chemin des Renardières (vous avez un balisage Jaune). Très vite, vous prenez à gauche le Chemin de la Commande, vous parvenez sur une petite route et vous allez sur la droite en direction de Quinsonnas. Sur la gauche de la chaussée, une voie piétonne a été aménagée exprès pour vous, n'hésitez pas à l'emprunter. Vous apercevez en surplomb, sur votre gauche, le château éponyme. Vous arrivez dans le village et vous prenez la première ruelle sur votre gauche.
(3) Vous parvenez au majestueux portail en fer forgé qui clôt l'entrée du domaine. Observez bien, il y a quelque chose de très étonnant. Lorsque vous avez trouvé la chose étonnante, vous faites demi-tour pour revenir au premier carrefour. Vous prenez sur la gauche pour traverser le village.
(4) À la sortie de celui-ci, vous trouvez le panneau "Quinsonnas - alt. 423 m". Vous prenez sur la gauche en direction de Fichaillon. Parvenu à de hauts silos sur la gauche, vous continuez en face sur un chemin de terre (il y a un panneau "RandoFocus"). Arrivé à une fourche (il y a un arbre solitaire plus loin, sur la gauche), vous prenez à droite. Vous parvenez à la vieille demeure de Fichaillon : on peut regretter le choix des huisseries qui détonnent.
(5) Vous avez le panneau "Fichaillon - alt. 419 m". Vous descendez sur la droite en direction de Nivolas. Vous traversez le pont sur le Ruisseau de Verneicu.
(6) Vous avez le panneau "Les Jacines - alt. 391m". Vous prenez, sur la droite, en direction de Nivolas, un chemin de terre qui, à certaines périodes, peut être très boueux. Vous allez descendre, longuement, le charmant vallon du Verneicu. À une fourche, vous restez dans le vallon, en prenant sur la droite.
(7) Au bout d'un moment assez long, vous débouchez sur une large piste. Vous avez le panneau "Verneicu - alt. 349 m". Vous descendez sur la droite en direction de Nivolas. À une balise de priorité, vous suivez le balisage Jaune qui vous indique d'aller sur la droite. Vous contournez une usine, pour déboucher sur la départementale. Un panneau vous indique "Traversée dangereuse" : il n'est pas là pour rien. Bien que l'on soit en lisière d'agglomération, ça roule vite mais la visibilité est bonne.
(8) Vous traversez la départementale en allant sur la droite. Très rapidement, vous prenez sur la gauche, le Chemin des Bottes qui s'élève vers le coteau. Lorsqu'il termine dans une cour de maison, vous prenez le chemin qui monte sur la gauche. Ensuite, vous ignorez un chemin qui descend sur la droite.
(9) Vous débouchez sur une petite route. Vous avez le panneau "Les Bottes - alt. 371 m". Vous descendez sur la droite en direction de Vermelle. Vous apercevez en face, légèrement sur la gauche, l'église de Vermelle.
(10) Vous avez le panneau "Vermelle - alt. 355 m. Vous pouvez faire un aller-retour sur la gauche, vers l'église. Ça n'est pas long. Par contre, le jour où je suis passé, même l'enclos était verrouillé. Ceci, éventuellement fait, vous descendez, en face de vous, l'escalier de bois. Votre chemin débouche sur une voie bitumée. Vous descendez sur la gauche, vous passez des jardins partagés. Vous franchissez l'Agny sur un pont (et non sur un gué comme indiqué sur la carte de l'IGN). Aussitôt après, vous prenez à gauche, puis à droite pour revenir sur la D1085. Vous traversez, et allez sur la gauche afin de retrouver votre point de départ (D/A).