Stationnement sur le parking du Parc de la Châtaigneraie, à Saint-Disdille. Accès en quittant la route N5 (Thonon-Amphion) à la hauteur de Vongy et en suivant les panneaux "Z.I. de Vongy" et ‘‘Parc de la Châtaigneraie’’. En arrivant à Saint-Disdille, le parking est sur la gauche (grand panneau).
Balisage Rouge et Jaune
(D/A) Gagner le bord du lac (plage). Tourner à gauche et demeurer, avec une orientation Ouest-Sud-Ouest, sur le chemin ombragé qui reste en hauteur de quelques mètres par rapport au lac.
(1) À la rencontre avec le mur d’enceinte du Domaine de Ripaille, continuer au Sud-Ouest dans un sentier situé entre le mur (à main gauche) et le bord du lac (à main droite). Ce sentier est aménagé par endroits : passerelle, rambarde, escalier, … Après avoir longé un sous-bois de buis à main droite, atteindre une ancienne tour dans le mur d’enceinte.
(2) Poursuivre sur le sentier le long du mur. Plus loin, obliquer à droite pour se rapprocher du lac. Obliquer alors à gauche et emprunter un large chemin au milieu des pins. Longer un grillage à main gauche et aboutir à une esplanade cimentée correspondant à un ancien ponton.
(3) Poursuivre sur une large chemin et longer une pelouse bordée d’une haie, à main gauche. Contourner le parc de la piscine de Thonon par la gauche. Dépasser une barrière métallique et déboucher dans l’Avenue de Ripaille.
Sans balisage
Suivre l'avenue à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(4) Prendre à gauche dans le petite route qui mène à l’entrée du Château de Ripaille. Revenir sur ses pas.
(4) Ici, deux options pour rejoindre le parking de départ :
- Emprunter en sens inverse le sentier de bord du lac (balisage Rouge et Jaune).
- Effectuer une boucle comme tracée sur la carte et décrite ci-après.
De nouveau sur l’Avenue de Ripaille, tourner à gauche et suivre la route sur le trottoir de gauche, parallèlement à une large piste cyclable. Au rond-point, prendre la première route à gauche, le Chemin de la Forêt.
(5) À la maison forestière (diverticule possible, voir "Pendant la randonnée"), continuer sur la route signalée en impasse. Dépasser une barrière et obliquer à droite dans une allée gravillonnée pour longer à nouveau le mur du Domaine de Ripaille. Plus loin, retrouver le goudron. Quand la route oblique à droite, continuer tout droit le long du mur. À l'angle du mur, traverser une route au passage piétons.
(6) Suivre alors à gauche l’Avenue de Saint-Disdille, sur son trottoir de droite, en direction du Parc de la Châtaigneraie. Continuer tout droit sur cette avenue et atteindre un rond-point à Saint-Disdille : le parking de départ est sur la gauche (D/A).