Accès : Parking situé à la sortie Ouest de Bas-en-Basset, peu après l'embranchement de la route de Valprivas (D12) et de la route conduisant au Château de Rochebaron. À l'embranchement, croix et panneau "Château de Rochebaron." Parking près d'un petit parc peu après l'embranchement.
(D/A) Du parking, redescendre sur la D12 (Route de Valprivas) au niveau de la croix, et la suivre à droite sur environ 400 mètres pour sortir du bourg. Quitter la route qui vire à gauche et prendre la piste à droite. Nous longeons tout de suite un autre château, le Château de Bas-en-Basset et son parc (sans intérêt).
(1) 250m plus loin, laisser cette piste balisée en Jaune pour emprunter la piste à droite.
(2) Après 300m environ, nouvel embranchement : prendre à droite la piste herbeuse qui serpente sur la même courbe de niveau.
(3) Retrouver la route qui, de Bas-en-Basset, accède directement au Château de Rochebaron et l'emprunter à gauche. Très vite, le dénivelé se fait moindre et la route n'est plus goudronnée. Garder cette piste jusqu'au château.
(4) Arriver au château de Rochebaron (heures d'ouverture ci-dessous dans la rubrique "A voir").
Devant le château en faisant face au portail, prendre le petit sentier à gauche balisé en Jaune qui remonte sur le coteau. On gardera ce balisage jusqu'au hameau de Thézenac sur le plateau. 100m plus loin, à la petite fourche, continuer à suivre le petit sentier de droite.
(5) 300m après le château environ, à la nouvelle fourche, poursuivre sur le sentier de droite toujours balisé en Jaune. 600m plus haut sur le coteau, on atteint une piste que l'on emprunte à gauche.
A l'entrée du hameau de Thézenac, prendre la rue à gauche et traverser tout le village. Atteindre la route de Valprivas redescendant vers Bas-en-Basset au niveau du four banal situé à notre droite.
Emprunter cette route à gauche sur 50m (balisage Jaune).
(6) Quitter la route pour suivre la piste qui part à gauche, direction Sud-Sud-Est , balisée en Jaune. Cette piste se dirige vers le Suc Péchaud, que l'on laisse à gauche, longe le plateau avec de beaux points de vue sur le Meygal et ses sucs (cônes ou dômes d'origine volcanique).
A 1km environ du village de Thézenac, arriver à un croisement de pistes et poursuivre tout droit en continuant de descendre vers le 2ème hameau de la randonnée, Montméat. Dans Montméat, poursuivre tout droit direction Sud-Est.
(7) A la fourche située à la sortie du hameau, continuer sur la piste de gauche non balisée en laissant à droite un pylône. Au niveau de la dernière habitation à gauche (mobil-home), prendre le petit sentier à droite du portail qui devient de plus en plus abrupt, étroit, mais bien visible car marqué d'ornières dues aux motos.
(8) A l'orée du bois, le sentier débouche sur une piste plus importante que l'on emprunte à gauche.
200m plus loin, la piste présente un virage en épingle à droite. Il est possible de faire un petit aller-retour en prenant un sentier à gauche au milieu de l'épingle pour jeter un coup d'œil au Pont du Diable situé 150m en amont (voir ci-dessous "à voir").
(9) Revenir sur ses pas, reprendre la piste.
(1) Passer devant le croisement pris à l'aller et poursuivre par le même chemin en sens inverse pour rejoindre rapidement l'entrée de Bas-en-Basset. Rejoindre le parking (D/A).