Château de Rochefort-en-Valdaine

Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIIIe siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.

Stationnez sur le parking du stade d'Espeluche.

(D/A) Revenez sur vos pas sur le Chemin du Stade par la route. Traversez la D4 et prenez en face dans le lotissement, pour arriver plus haut sur le chemin de terre. Empruntez à gauche le chemin de l'Oratoire, puis à droite le Chemin de Moïse en partie goudronné sur le début. Laisser le chemin qui part à gauche pour monter tout droit. Le chemin redevient en terre. Laisser le deuxième chemin qui part aussi à gauche, prenez tout droit pour arriver au croisement de la Fontaine d'Artur.

(1) Prenez à gauche le chemin balisé VTT, prenez le chemin de gauche, puis à nouveau celui de gauche direction du gros pin, le chemin redescend alors.

(2) Le chemin recommence à monter, prendre à droite sentier VTT. A 200 mètres prenez à gauche le chemin deviens plutôt plat direction de la croix bleu agrafé sur un sapin. Laisser le chemin qui descend à gauche, prenez à droite direction de la montagne, plus loin le chemin deviens un sentier. Traversez la rivière souvent à sec. Le sentier remonte.

(3) Vous arrivez sur un chemin plus large, tournez à gauche. Retrouvez dans une épingle le chemin de Jamot. Prenez la direction château de Rochefort 4,5 km noté sur le panneau indicateur.

(4) Quitter le chemin large pour prendre à gauche le sentier en sous-bois circuit VTT. A partir de ce sentier, en vous retournant, sur votre gauche vous pouvez apercevoir le château sur l'autre versant.

(5) Arrivez au panneau champ de l'Anier prendre direction château de Rochefort 3,4 km le sentier rentre en sous-bois. À l'intersection prendre à gauche direction circuit VTT. Puis au panneau indicateur fontbrenoux tournez à gauche direction château de Rochefort 3,1 km. Vous arrivez 300 m plus loin sur la partie haute du parcours, un peu délicate par temps de pluie, à cause des gros cailloux sur le chemin.

(6)Descendez sur la gauche. Conservez une direction maintenant orientée Nord. La pente est raide avec des ornières glissantes par temps humide. À la première intersection prenez à droite, à droite à la deuxième, à gauche à la troisième et à droite presque en bas au quatrième croisement. Longez la maison, en fin de descente, retrouvez la route D4.

(7) Traversez-la attention aux voitures. Rester sur la gauche de la route, puis au lieu-dit les Théolats, tournez à gauche en passant entre les maisons. En haut, prenez le chemin plus large au niveau du cimetière. Montez jusqu'à la Chapelle Saint-Blaise pour en faire le tour.

(8) Revenez sur vos pas. Au niveau de la fin du mur d'enceinte qui se trouve à main droite, bifurquez à droite pour le contourner. Passez devant les toilettes sèches. Au bout du château prenez à gauche par le chemin qui monte et suit la crêtes de l'Izard. Vous débouchez au pied de Serre Pointu.

(9) A la croisée des chemins, prenez le large chemin en face de vous (ne prenez pas le sentier qui part à gauche, il est barré plus loin). Sur le panneau indicateur qui se trouve sur votre droite, allez direction Montagne de Serrie 1.6km. Vous passez au nord de serre pointu, puis longez la crête. Accédez à un nouveau carrefour multiple en fin de crête au niveau des bornes Jaunes.

(10) Redescendez sur la gauche dans le chemin au milieu les chênes. Traversez la propriété toujours tout droit. Attention , il y a parfois un chien pas toujours en laisse. Un panneau Bleu fléché de Blanc indique la direction sur le gros chêne après être passé entre la maison et l'abri voiture. Plus bas, tournez à droite (vous ne devez PAS traverser la rivière) et longez le champ grillagé pour arriver au hameau de Grosset.

(11) Obliquez à gauche, rejoignez le chemin du Gat, tournez à droite. Prenez à gauche pour traverser le pont en bois sur le ruisseau de la Citelle. Vous retrouvez le parking du stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 166 m - Parking au stade de foot
  11. 10 : km 9.74 - alt. 258 m - Bornes Jaunes - Bifurcation
  12. 11 : km 10.87 - alt. 169 m - Grosset
  13. D/A : km 11.48 - alt. 165 m - Parking au stade de foot

Au retour, après le point de passage (10), vous traversez une propriété privée mais dont le passage est autorisé.

Au niveau du rempart du Château se trouvent des toilettes sèches bien entretenues.

Sur Espeluche profitez pour aller voir le Banc Seigneurial de justice au centre du village à côté de la fontaine.

La tour du château est ouverte tous les jours du mois de Juillet et d'Août, avec parfois des expositions temporaires le dimanche.

guidez

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

En fait on a combiné ce circuit au départ d'Espeluche , avec un autre circuit vers les ruines d'Allan

On arrive à un circuit de 19 km qui combine les deux centres d'intérêt avec pique nique à 13 h a la la croix St Siméon

souche serge

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

belle randonnée. UN peu difficile au début pour trouver son chemin et la trace gps est utile.
randonnée en sous bois. attention beaucoup de pierres sur le parcours.
Le château de Rochefort en Valdaine vaut le détour.

Cham’s

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle balade principalement en sous bois. Aucune difficulté.

Lola841

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Randonnée bien détaillée pour le parcours, j'avais pris la trace GPS aux vues des commentaires précédents, mais avec la feuille de route on s'en est sorti. Il faut savoir qu'il s'agit d'une randonnée quasiment en sous-bois, aux 3/4 du parcours on découvre le château, c'est ce qui m'a le plus plu dans la rando. Car un bémol tout de même, ce n'est pas quelques passages pierreux, c'est 80% de la randonnée ... Cela va du chemin (j'ai plutôt l'impression que certains sont des ravines) avec des petites pierres, d'autres avec de plus grosses, et certains avec des petits rochers et racines d'arbres, ce qui rend un peu le parcours monotone car on est obligés de fixer le sol pour éviter de se tordre une cheville ou autre. Je propose d'effectuer cette rando avec des chaussures de rando montantes pour les chevilles fragiles. En ce jour, zéro randonneur croisé, seuls au monde !

Happy Walker

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Superbe randonnée sur des chemins ombragés. Belles vues sur le château entre 4 et 5 et après l'avoir quitté. Un GPS est indispensable pour se retrouver facilement.

rando_du_mardi

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Peu de marquage mais GPX excellent. Rando agréable à faire en toute saison, peu de secteurs au vent.

MAMAROT J-L

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

belle balade sans probleme avec le GPS effectuée en 3H 30 mn

jesuisenrandonné07

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

Pour faire la randonnée, il faut un zest d'orientation et d'interprétation de l'auteur.
Sinon belle randonée

patrick.bormann

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Belle rando sur des chemins faciles. Merci à l'auteur de cette rando

ceros

Vous êtes tombés sur ce chemin barré parce que vous n'avez pas pris le bon chemin en effet j'avais bien noté : (9) Prenez maintenant le chemin le plus large en face qui monte......
Vous avez pris de suite à gauche le sentier étroit.

L'important c'est que vous ayez réussi à revenir sur vos pas. je vous remercie avoir choisi ma rando
Et vous souhaite une bonne journée.

LE LAUPIARD

Très jolie randonnée avec de beaux points de vue. Nous nous sommes un peu égarés pour le retour sur Espeluche depuis le château, à cause d'un chemin barré et indiqué comme privé. Le balisage n'est pas très précis mais on y arrive!

Rivoire Jean

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Il vaut mieux se fier aux traces VTT,et comme ce circuit semble assez fréquentée ,opter pour le sentier le plus utilisé en cas de doute.

LE LAUPIARD

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Belle randonnée.
Manque de balisages parfois. Peu après le départ, pas fontaine présente au carrefour portant son nom. Bien prendre à gauche.
Sans GPS c'est parfois difficile, la carte IGN est bien venue. Dommage que sur les cartes Visorando les numéros repère cachent souvent le chemin.
Rando sans réelles difficultés avec des points de vue. A éviter quand terrain humide et temps venteux. A refaire

Papatte

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Bonjour.
Randonnée faite le dimanche 14 mars 2021.
N'étant pas expert en orientation, j'ai parfois trouvé les explications un peu "justes" mais en prenant le temps de la réflexion on s'en sort. Je pense que doubler les descriptions avec les indications des poteaux de balisage serait un plus (j'ai lu dans les commentaires que c'est un choix de l'auteur, choix qui se comprend et se respecte).
Mais avec l'aide du GPS pour assurer le coup , zéro soucis, la trace est très fiable.
Le circuit est très plaisant et très varié, alternant pistes et sentiers. Quelques bonnes grimpettes, mais je n'ai rien contre .
A cette époque , la nature commence à fleurir et c'est joli. Le passage en corniche après le château est très chouette.
Le site du château est très venté (kaï-kaï en cette saison); on ne se demande pas pourquoi il y a des éoliennes sur les crêtes d'en face ! (Vive le Mistral!)
Je pense qu'il vaut mieux faire ce parcours par temps sec, certains passages pourraient être glissants.
Le site du château est fréquenté; quelques marcheurs et vététistes croisés sur le chemin.
Je referai cette randonnée avec plaisir, peut être en sens inverse pour voir (mais dans ce cas, pas de pique-nique au château, ce serait trop proche du départ).
Pat

micvisorando

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

J'ai apprécié ce circuit et sa description

Cependant,cette description comporte une petite erreur au point n°4

"Prenez-le (Chemin de Jamot dixit au chapitre précédent) à droite en légère montée"
En fait, il faut le prendre à gauche