Le Château de Roquefixade, Grotte de Coulzonne et Cascades de Roquefort

Belle randonnée, sans réelle difficulté, sur les hauteurs de Roquefixade, près de Foix, et aux Cascades de Roquefort.
En première partie, en montée, la randonnée se déroule sous les bois, jusqu'à parvenir au niveau des falaises sur les hauteurs de Roquefixade (château, crête puis grotte) avant de se ré-engouffrer dans la forêt, jusqu'aux cascades et aux tables de pique-nique.

Se garer sur le parking des cascades de Roquefort.

(D/A) Revenir vers le village en passant le petit pont.

(1) À l'entrée du village, prendre le sentier tout de suite à droite. La montée commence aussitôt.

(2) Au carrefour de quatre sentiers, tourner à droite sur le GRP® à suivre 150 m environ jusqu’à une bifurcation. Prendre à droite sur le GR® de Pays (non répertorié par IGN). Le sentier fait une large boucle. Bien suivre le balisage Rouge et Jaune dans la forêt. Rejoindre l'ancien GR® de Pays.

(3) Partir à droite par celui-ci jusqu'à la sortie de la forêt et une bifurcation.

(4) Prendre le sentier à gauche pour rejoindre une bifurcation et le sentier menant au château.

(5) Descendre le sentier pour une petite escapade sur les ruines du château.

(6) Faire demi-tour pour revenir à la bifurcation.

(5) Continuer à droite et monter pour parvenir jusqu'en haut de la falaise.

(7) Bifurquer à gauche à l'intersection et continuer à traverser la forêt jusqu'à un replat, et un panneau indiquant la direction de la grotte. Tourner à gauche sur une vingtaine de mètres pour rejoindre la Grotte de Coulzonne.

(8) Revenir ensuite sur ses pas et poursuivre sur le sentier.

(9) Peu après, prendre à gauche (sentier non répertorié sur IGN mais présent sur OSM) et continuer Sud-Est, traverser des bois et aboutir à une nouvelle intersection.

(10) Bifurquer à gauche pour récupérer le GRP® et le suivre, à gauche, jusqu’à un carrefour à quatre chemins, déjà passé à l'aller.

(2) Reprendre, en face, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking.

(D/A) Continuer vers les Cascades de Roquefort. Après avoir pris le chemin à droite au départ des cascades, grimper pour arriver sur une première plateforme, puis une seconde, afin d'admirer les premiers bassins et cascades. Prendre ensuite le sentier qui remonte le long de la cascade et découvrir un très joli paysage. Traverser le ruisseau à droite et remonter le long du sentier, attention il est étroit et sinueux.
En haut, tourner à gauche, suivez le sentier et amorcer la descente pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 465 m - Parking en bas du village de Roquefort
  2. 1 : km 0.16 - alt. 449 m - Bifurcation, à droite
  3. 2 : km 1.63 - alt. 634 m - Bifurcation, à droite
  4. 3 : km 3.58 - alt. 854 m - Jonction avec l'ancien GR
  5. 4 : km 4.13 - alt. 887 m - Biffurcation vers le château
  6. 5 : km 4.64 - alt. 941 m - Vue sur les ruines du château - Château de Roquefixade
  7. 6 : km 4.93 - alt. 880 m - Ruines du - Château de Roquefixade
  8. 7 : km 6.62 - alt. 908 m - Bifurcation à gauche
  9. 8 : km 6.93 - alt. 878 m - Grotte de Coulzonne - Grotte de l'Église Catholique
  10. 9 : km 7.16 - alt. 860 m - Bifurcation, à gauche
  11. 10 : km 7.75 - alt. 810 m - Bifurcation à gauche
  12. D/A : km 11.46 - alt. 465 m - Parking en bas du village

Juillet 2024 - Lors du trajet retour, avant le point (2), un arbre s'était effondré au niveau du sentier. Il faut le contourner par la gauche.

Visite du Château cathare de Roquefixade.
Vue de la Grotte de Coulzonne (Grotte de l'Église Catholique).
Visites des Cascades de Roquefort.

JS-31

Pas du tout du même avis que Rorobourou : l'itinéraire et le suivi gps visorando fonctionnent très bien. Pour avoir effectué la rando le 16 Aout soit en pleine saison nous n'y avons pas trouvé énormément de monde. Oui effectivement en plein été les cascades sont à sec ce qui est compréhensible. Peut être n'avons nous pas effectué le même parcours ...

Amneloris

"carte proposée par Visorando totalement inadaptée et impossible à utiliser"
> C'est a dire ? En quoi la carte est inutilisable ?

"cascades sans une goutte d'eau"
> Il y a une saison qui s'appelle "l'été", avec évidemment des problèmes de sécheresse ou autre... Peut être n'étiez vous pas au courant de notre climat ? 🤷🏻‍♂️

"foule considérable sur le parcours"
> J'ai de nombreuses fois été a roquefixade... Rarement eu trop de monde, mais je me débrouille pour y aller en semaine.... Faire une rando "accessible" en WE, évidemment, il y a du monde.... Le lac d'oo ou Gavarnie en WE... Seriez vous surpris de la foule ? Ici, ça n'a pas la renommée des rando précédentes,.mais depuis quelques années, il y'a toujours plus de monde...

Et un grand merci pour votre commentaire très constructif.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ensemble très décevant: carte proposée par Visorando totalement inadaptée et impossible à utiliser, cascades sans une goutte d'eau, parking archi plein, foule considérable sur le parcours, C'est bien dommage, le parcours mériterait une description et une information bien réelles, plus justes. Cela permettrait peut-être de voir de vraies cascades et peut-être trouver moins de monde, et plus de tranquillité.

JS-31

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Très belle randonnée accessible à tous. Attention au point 7 à bien tourner à gauche faute de quoi vous partirez en sens inverse du retour. A noter que pendant l'été les cascades sont à sec.

popo1953

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Ce circuit est très agréable à parcourir de par la variation de son paysage, de la nature. Je dirais toutefois qu'il nécessite une bonne condition physique.

roques michel

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

😀😀😀

andrei_p11

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

La seule remarque est le point 5 pour la visite du chateau. Ce point n’est pas adéquat car situé beaucoup plus haut et demande un effort considérable pour rejoindre le château et revenir. Il faut tourner vers vers château en contre-bas de la vallée (un panonceau indique le chemin), la remontée se fait par le même chemin puis rejoindre le pont actuel 5 pour continuer au pt 7.