Le château de Sully-sur-Loire et ses environs

Petite promenade pour admirer la forteresse médiévale sous toutes ses facettes et pour cheminer dans le parc du château ainsi que sur les digues qui protègent la ville du fleuve. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient sur le magnifique plan d'eau du château.

Départ sur le parking du château de Sully-sur-Loire

(D/A) Suivre les douves, château à main gauche. Pour cela, virer à gauche à la rencontre de l'Avenue de Béthune, puis de nouveau à gauche jusqu'à rencontrer un mur (ce qui revient à faire le demi-tour du château). Abandonner les douves en bifurquant à droite pour rejoindre la Rue du Maréchal Foch par les escaliers

Balisage jaune

(1) S'engager sur la Rue du Maréchal Foch à gauche, puis la Rue des Déportés à droite, au premier croisement. Passée la mairie, serrer à gauche pour longer la Rue Porte Berry.

(2) Juste après l'Office du Tourisme, obliquer à gauche Avenue de la Vénerie qui mène au plan d'eau du château: garder cette rue jusqu'à rencontrer l'Allée des Tilleuls peu avant le plan d'eau. Prendre l'allée des Tilleuls à droite qui côtoie le plan d'eau. Descendre de la digue pour s'approcher au plus près du plan d'eau. Le longer jusqu'à son extrémité, le contourner après avoir franchi la grille donnant accès au parc du château, et poursuivre tout droit dans l'espace boisé du parc, toujours en suivant la digue à main droite.

(3) Au premier carrefour, quitter l'allée du parc pour le chemin qui traverse la Sange, à droite, puis refaire le chemin en sens inverse en suivant la Sange, à main droite. Sitôt passées les installations sportives, poursuivre sur le chemin herbeux, en face, après avoir franchi le pont sur la Sange. Le chemin herbeux au tracé sinueux finit par rencontrer une petite route.

(4) Continuer en face de la petite route, en rive d'un nouveau plan d'eau. L'allée herbeuse côtoie d'abord le plan d'eau en s'en éloignant d'une vingtaine de mètres puis le traverse en empruntant la digue avant de rencontrer un chemin transversal sur lequel on s'engagera à droite. Celui-ci suit le plan d'eau jusqu'à intercepter une petite route.

(5) Au carrefour, cheminer à gauche sur la petite route. Celle-ci traverse la Sange, longe une ferme, puis monte sur la levée de la Loire pour rejoindre le GR® de Pays Sentier Historique de la Vallée des Rois. S'y engager à gauche. La petite route offre de belles vues sur la Loire à main droite, surplombant le fleuve de quelques mètres. Au carrefour, poursuivre sur la levée sur quelques dizaines de mètres et traverser la Sange.

(6) Pénétrer de nouveau dans le parc du château sitôt la Sange franchie en passant la grille située sur la gauche. L'allée pénètre dans l'espace boisé du parc. Virer à droite au bout d'une centaine de mètres où se trouve une grotte et terminer la randonnée sur l'allée rectiligne qui mène au château. Traverser la douve, face au château, puis obliquer à droite pour de nouveau franchir la douve, puis retrouver l'aire de stationnement, au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Parking du château de Sully
  2. 1 : km 0.31 - alt. 118 m - Rue du Maréchal Foch à gauche
  3. 2 : km 0.6 - alt. 119 m - Avenue de la Venerie à gauche
  4. 3 : km 1.67 - alt. 120 m - A droite, chemin qui traverse la - Sange (rivière) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 2.31 - alt. 116 m - Chemin herbeux, en face
  6. 5 : km 3.29 - alt. 116 m - À gauche sur la petite route
  7. 6 : km 5.45 - alt. 119 m - Grille à l'entrée du parc
  8. D/A : km 6.27 - alt. 112 m - Parking du château

La randonnée traverse le parc du château qui ouvre de 9h à 18h du 1er octobre au 31 mars et de 8h30 à 22h du 1er avril au 30 septembre.

Elle peut se pratiquer en toutes saisons.

Patry

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Balade très agréable

Jean-Louis Pinault

Merci d'honorer ce patrimoine exceptionnel,

Bernard S1.

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Agréable balade facile avec belles vues sur le château.

jacquito

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Randonnée effectuée sous un chaud soleil. Surtout intéressant pour les vues sur le magnifique château, le bois rafraîchissant et le bord de Loire paisible.
Merci pour cette découverte.

Jean-Louis Pinault

Merci de joliment mettre en valeur cette randonnées,
Bonne soirée,

Date de la randonnée : vendredi 01 juillet 2022

Excellente randonnée sous un soleil magnifique qui nous a permis de voir de magnifiques héronnières le long des étangs. Nous avons pu, grâce au "pont flottant" mis en place dans le parc du château, éviter le passage en ville au début du parcours.
Nous la referons à une autre saison pour voir la diversité de la flore. Très facile à faire en famille.

Jean-Louis Pinault

Merci de prendre le temps d'enrichir le descriptif de la randonnée.

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Très belle balade faite au départ de l'aire de CC.
Possibilité après le pont de longer le château sans aller dans le centre de Sully.

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces commentaires chaleureux,

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Très belle petite rando dans une belle région. Le château de SULLY est magnifique.

Jean-Louis Pinault

Merci, j'ai fait quelques modifications dans le descriptif destiné à sortir de la ville depuis les douves du château.

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

A part un manque de clarté au début (parcours en ville), que l'on solutionne facilement avec u_n plan de la ville, le parcours est très clair, agréable dans le lit majeur de la Loire, tranquille, plat, sans difficultés. on peut observer une faune et une flore assez variée, et le paysage sur la levée de Loire est très beau.
Attention au nombreux cyclistes sur la véloroute!