La randonnée part de la gare, pour ceux qui prendraient les transports en commun. Sinon on peut partir de l'église. Pas de problèmes pour se garer dans les deux endroits.
(D/A) De la gare, revenir sur la route goudronnée (Rue Sombreuse, D98) et la suivre à gauche en direction du village. Déboucher sur la D136 et la suivre à gauche dans le village.
(1) Peu avant d'atteindre l'église, tourner dans la première à droite (Sentier de la Terrière). Au bout, virer à gauche dans la Rue du Chemin Vert jusqu'au cimetière.
(2) Monter les quelques marches à l'angle du cimetière et prendre le bon chemin qui part à droite vers la forêt. Passer une casemate à gauche de chemin. À la fourche, prendre la branche de droite. Au coin pique-nique, tourner à droite et monter. Aboutir à un replat (la Pierre au Coq se trouve sur la droite ; il est également possible d'effectuer un aller-retour sur le sentier au Sud qui aboutit à une table d'orientation, mais il ne faut pas s'attendre à un vaste panorama.
(3) Descendre vers l'Ouest. Le sentier débouche sur un chemin, suivre celui-ci à gauche. Négliger tous les chemins à droite ou à gauche jusqu'à arriver à un croisement en T et prendre à gauche.
(4) Traverser un chemin assez important, puis monter sur environ 600 m. En atteignant la crête, le chemin tourne à droite et arrive à un carrefour à cinq chemins. Prendre celui presqu'en face direction Sud-Ouest.
(5) 200m plus loin, un carrefour est marqué par deux gros chênes portant des pancartes illisibles : prendre le chemin de droite. À la 1re bifurcation, rester sur la branche de gauche et arriver un peu plus tard sur le GR®11. Le prendre sur la droite sur environ 50 m.
(6) Quitter le GR® au 1er sentier qui monte à gauche, marqué Chemin d'Auger. Virer à environ 150 m dans un sentier peu visible sur la droite qui descend un talweg pour se diriger vers les rochers visibles entre les arbres. Important amas de roches, dont certaines très grosses. La fameuse Pierre Glissoire et au pied de l'amas du côté Ouest (près de la route).
(7) Après avoir glissé (ou pas) sur la Pierre Glissoire, prendre le chemin qui remonte le long de la route vers le GR®. Traverser, avec prudence, la D136, et continuer en face sur le GR® qui prend doucement une inflexion vers la gauche pour atteindre la voie ferrée.
(8) Continuer sur le GR® qui suit la voie ferrée jusqu'au Pont Faron.
(9) Franchir le pont et abandonner le GR® pour tourner tout de suite à gauche et suivre la voie ferrée de l'autre côté. Arriver à une route goudronnée.
(10) Suivre la route à droite sur environ 500 m. À la sortie de la forêt, quitter la route et prendre à droite le chemin qui reste d'abord en lisière avant de tourner à gauche dans les cultures, presque plein Ouest.
(11) Arrivée à l'orée du village, virer à gauche pour longer le long mur de clôture d'une propriété jusqu'à retrouver la route goudronnée délaissée plus tôt. Tourner à droite pour admirer le Château de la Grande Ferme de Droizelles.
(12) Prendre à droite la Rue du Château.
(13) Passer devant la charmante église dans son petit cimetière, continuer la Rue du Château qui fait un droite/gauche avant d'atteindre la dernière maison isolée à l'endroit d'une légère courbe à droite.
Pour raccourcir (en négligeant Versigny) continuer tout droit pour atteindre directement le point 17 en moins de 500 m.
(14) Prendre à gauche à angle droit par le chemin qui part dans les cultures. Au château d'eau (antique) traverser la route goudronnée, et continuer en face jusqu'à une autre rue goudronnée.
(15) Prendre à gauche et entrer dans le village de Versigny. On rencontre ensuite la Rue Charles de Gaulle qu'on suit jusqu'à l'église, et en face : le château. En cas de mauvais temps pour le pique-nique, abri en face de l'église.
(16) Dos au château, prendre à gauche dans la rue principale (D330a), puis la 1re à droite, Rue Jacques de Kersaint qui ramène au carrefour de la Rue Charles de Gaulle par où nous sommes arrivés. Reprendre en sens inverse la rue qui sort de village.
(15) La continuer en face avant de s'enfoncer dans les cultures. À la bifurcation, laisser le chemin principal et obliquer sur la droite. À la route goudronnée, tourner à droite jusqu'au carrefour où on retrouve le GR®11.
(17) Au carrefour, tourner à gauche sur la route goudronnée qui mène à un grosse ferme. Quand la route tourne à gauche à Lessart, continuer tout droit en face. La route se transforme en chemin qui longe d'abord la haie bordant la ferme avant d'entrer dans les cultures, puis d'atteindre un angle de bois. Suivre à droite le GR® sur 150 m.
(18) Quitter le GR® et prendre à gauche une bonne piste (direction Nord-Est). Au 1er carrefour net de quatre chemins, continuer en face, toujours Nord-Est. Au carrefour suivant - à peu près sur le point haut du chemin, prendre la piste de droite (qui descend direction Sud-Est). Après 200 m environ, suivre une des nombreuses traces dans les fougères qui mène au sommet d'une petite butte bien dégagée, qu'on devine entre les arbres assez clairsemés à cet endroit.
(19) Le flanc Est de la butte est pratiquement déboisé mais garni de nombreux blocs rocheux entre lesquels poussent des très jeunes bouleaux. Zigzaguer plus ou moins vers l'Est sur des traces visibles, et atteindre la bonne piste qui longe la voie ferrée. Tourner à gauche et suivre la voie ferrée direction Nord-Nord-Est jusqu’à un pont.
(20) Passer sous la voie ferrée et virer à gauche pour prendre le Chemin de l'Ermitage qui ramène au village. Quand le chemin tourne à droite après le stade, couper tout droit en face sur le sentier qui traverse l'ancienne voie ferrée et rattrape le Chemin de la Longue Haie qu'on prend sur la gauche. Suivre cette rue jusqu'à sa fin : la gare est juste de l'autre côté de la route qu'il faut traverser prudemment (D/A).