Le Château de Versigny à partir d'Ormoy-Villers

Deux parties très contrastés avec d'abord les deux zones rocheuses rencontrées dans de belles forêts, à la Pierre du Coq, puis la Pierre Glissoire. Deux beaux châteaux qu'on atteint par les champs cultivés : celui de la Grande Ferme à Droizelles et celui de Vertigny, lieu historique important. Peu de dénivelé, chemins très faciles, même par temps humide. Facilité de raccourcir de presque 4 km.

Fiche technique

6185270
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 91 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 92 m

  • ▲
    Point haut : 127 m
  • ▼
    Point bas : 76 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ormoy-Villers (60800)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.200021° / E 2.837557°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2412OT, 2512OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée part de la gare, pour ceux qui prendraient les transports en commun. Sinon on peut partir de l'église. Pas de problèmes pour se garer dans les deux endroits.

(D/A) De la gare, revenir sur la route goudronnée (Rue Sombreuse, D98) et la suivre à gauche en direction du village. Déboucher sur la D136 et la suivre à gauche dans le village.

(1) Peu avant d'atteindre l'église, tourner dans la première à droite (Sentier de la Terrière). Au bout, virer à gauche dans la Rue du Chemin Vert jusqu'au cimetière.

(2) Monter les quelques marches à l'angle du cimetière et prendre le bon chemin qui part à droite vers la forêt. Passer une casemate à gauche de chemin. À la fourche, prendre la branche de droite. Au coin pique-nique, tourner à droite et monter. Aboutir à un replat (la Pierre au Coq se trouve sur la droite ; il est également possible d'effectuer un aller-retour sur le sentier au Sud qui aboutit à une table d'orientation, mais il ne faut pas s'attendre à un vaste panorama.

(3) Descendre vers l'Ouest. Le sentier débouche sur un chemin, suivre celui-ci à gauche. Négliger tous les chemins à droite ou à gauche jusqu'à arriver à un croisement en T et prendre à gauche.

(4) Traverser un chemin assez important, puis monter sur environ 600 m. En atteignant la crête, le chemin tourne à droite et arrive à un carrefour à cinq chemins. Prendre celui presqu'en face direction Sud-Ouest.

(5) 200m plus loin, un carrefour est marqué par deux gros chênes portant des pancartes illisibles : prendre le chemin de droite. À la 1re bifurcation, rester sur la branche de gauche et arriver un peu plus tard sur le GR®11. Le prendre sur la droite sur environ 50 m.

(6) Quitter le GR® au 1er sentier qui monte à gauche, marqué Chemin d'Auger. Virer à environ 150 m dans un sentier peu visible sur la droite qui descend un talweg pour se diriger vers les rochers visibles entre les arbres. Important amas de roches, dont certaines très grosses. La fameuse Pierre Glissoire et au pied de l'amas du côté Ouest (près de la route).

(7) Après avoir glissé (ou pas) sur la Pierre Glissoire, prendre le chemin qui remonte le long de la route vers le GR®. Traverser, avec prudence, la D136, et continuer en face sur le GR® qui prend doucement une inflexion vers la gauche pour atteindre la voie ferrée.

(8) Continuer sur le GR® qui suit la voie ferrée jusqu'au Pont Faron.

(9) Franchir le pont et abandonner le GR® pour tourner tout de suite à gauche et suivre la voie ferrée de l'autre côté. Arriver à une route goudronnée.

(10) Suivre la route à droite sur environ 500 m. À la sortie de la forêt, quitter la route et prendre à droite le chemin qui reste d'abord en lisière avant de tourner à gauche dans les cultures, presque plein Ouest.

(11) Arrivée à l'orée du village, virer à gauche pour longer le long mur de clôture d'une propriété jusqu'à retrouver la route goudronnée délaissée plus tôt. Tourner à droite pour admirer le Château de la Grande Ferme de Droizelles.

(12) Prendre à droite la Rue du Château.

(13) Passer devant la charmante église dans son petit cimetière, continuer la Rue du Château qui fait un droite/gauche avant d'atteindre la dernière maison isolée à l'endroit d'une légère courbe à droite.

Pour raccourcir (en négligeant Versigny) continuer tout droit pour atteindre directement le point 17 en moins de 500 m.

(14) Prendre à gauche à angle droit par le chemin qui part dans les cultures. Au château d'eau (antique) traverser la route goudronnée, et continuer en face jusqu'à une autre rue goudronnée.

(15) Prendre à gauche et entrer dans le village de Versigny. On rencontre ensuite la Rue Charles de Gaulle qu'on suit jusqu'à l'église, et en face : le château. En cas de mauvais temps pour le pique-nique, abri en face de l'église.

(16) Dos au château, prendre à gauche dans la rue principale (D330a), puis la 1re à droite, Rue Jacques de Kersaint qui ramène au carrefour de la Rue Charles de Gaulle par où nous sommes arrivés. Reprendre en sens inverse la rue qui sort de village.

(15) La continuer en face avant de s'enfoncer dans les cultures. À la bifurcation, laisser le chemin principal et obliquer sur la droite. À la route goudronnée, tourner à droite jusqu'au carrefour où on retrouve le GR®11.

(17) Au carrefour, tourner à gauche sur la route goudronnée qui mène à un grosse ferme. Quand la route tourne à gauche à Lessart, continuer tout droit en face. La route se transforme en chemin qui longe d'abord la haie bordant la ferme avant d'entrer dans les cultures, puis d'atteindre un angle de bois. Suivre à droite le GR® sur 150 m.

(18) Quitter le GR® et prendre à gauche une bonne piste (direction Nord-Est). Au 1er carrefour net de quatre chemins, continuer en face, toujours Nord-Est. Au carrefour suivant - à peu près sur le point haut du chemin, prendre la piste de droite (qui descend direction Sud-Est). Après 200 m environ, suivre une des nombreuses traces dans les fougères qui mène au sommet d'une petite butte bien dégagée, qu'on devine entre les arbres assez clairsemés à cet endroit.

(19) Le flanc Est de la butte est pratiquement déboisé mais garni de nombreux blocs rocheux entre lesquels poussent des très jeunes bouleaux. Zigzaguer plus ou moins vers l'Est sur des traces visibles, et atteindre la bonne piste qui longe la voie ferrée. Tourner à gauche et suivre la voie ferrée direction Nord-Nord-Est jusqu’à un pont.

(20) Passer sous la voie ferrée et virer à gauche pour prendre le Chemin de l'Ermitage qui ramène au village. Quand le chemin tourne à droite après le stade, couper tout droit en face sur le sentier qui traverse l'ancienne voie ferrée et rattrape le Chemin de la Longue Haie qu'on prend sur la gauche. Suivre cette rue jusqu'à sa fin : la gare est juste de l'autre côté de la route qu'il faut traverser prudemment (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Gare d'Ormoy-Villers
  2. 1 : km 0.5 - alt. 98 m - Sentier de la Terrière - Église Saint-Martin (Ormoy-Villers)
  3. 2 : km 1.13 - alt. 103 m - Cimetière d'Ormoy-Villers
  4. 3 : km 1.78 - alt. 119 m - Replat - Pierre au Coq
  5. 4 : km 2.38 - alt. 101 m - Traversée de chemin plus important
  6. 5 : km 3.21 - alt. 123 m - Croisée des deux chênes
  7. 6 : km 4.2 - alt. 109 m - Chemin d'Auger
  8. 7 : km 4.68 - alt. 108 m - Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
  9. 8 : km 5.7 - alt. 108 m - Voie ferrée
  10. 9 : km 6.26 - alt. 114 m - Le Pont Faron
  11. 10 : km 7.8 - alt. 102 m - Passage inférieur
  12. 11 : km 9.3 - alt. 88 m - Orée du village
  13. 12 : km 9.75 - alt. 85 m - Château de la Grande Ferme
  14. 13 : km 9.97 - alt. 84 m - Église Saint-Dieudonné (Droizelles)
  15. 14 : km 10.37 - alt. 86 m - Droizelles : raccourci possible
  16. 15 : km 11.83 - alt. 79 m - Rue Pierre Gueu, proche de la - Nonette (rivière) - Affluent de l'Oise
  17. 16 : km 12.39 - alt. 81 m - Château de Versigny - Église Saint-Martin (Versigny)
  18. 17 : km 14.95 - alt. 89 m - GR 11 : cote 89
  19. 18 : km 16.89 - alt. 97 m - Sortie du GR
  20. 19 : km 18.03 - alt. 125 m - Butte (cote 127)
  21. 20 : km 19.04 - alt. 96 m - Passage sous la voie ferrée
  22. D/A : km 20.95 - alt. 96 m - Gare d'Ormoy-Villers

Informations pratiques

- La gare d'Ormoy-Villers est située sur la ligne K du Transilien, entre Paris-Nord et Crépy-en-Valois. Attention, 1 train seulement toutes les 2 heures.
- Chaussures de marches légères suffisent.
- Pique-nique possible sous abri en face de l'église de Versigny.
- Ravitaillement (boulangerie) en face de l'église d'Ormoy-Villers.

A proximité

- La Pierre du Coq : gros rocher isolé sculpté par l'érosion
- La Pierre Glissoire : une des dalles d'un grand amas rocheux. La légende dit que "Les femmes s'asseyaient en haut de la Pierre les fesses nues et glissaient sur toute sa longueur. On pouvait dire alors si elles allaient avoir un enfant"...
- Le Château de la Grande Ferme à Droizelles
- L'église de Versigny, son haut clocher et ses gargouilles
- Le Château de Versigny. Dans la dernière phase décisive de la guerre, à l'été 1918, le général Mangin établit son quartier général au château de Versigny. C’est ici que la seconde bataille de la Marne est préparée et que la base de la victoire contre les Allemands est donc posée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable , passage dans les fougères pour rejoindre la bute mais surtout pour rejoindre le chemin de la voie ferrée ; hors sentier nous avons suivi le chemin/fichier GPX et retrouvé le chemin mais pour nous pas très agréable sinon tout le reste de la rando était super et nous la referons ....
description très bien ( nous utilisons toujours les deux : descriptif et GPX au cas où)
attention :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De nouveau une belle découverte. Des rochers fantasmagoriques, une très belle forêt et des landes en voie de régénération sans parler des villages.
Attention : après le point 18 les nombreuses traces dans les fougères ont disparu donc difficulté pour rejoindre le sommet de la butte (je n'y suis pas allée) quant à la piste qui longe la voie ferrée elle n'est pas très visible .

Je ferai découvrir ce circuit à des amis.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée mais je confirme q ontre le point 18 et le 19 pas de sentier rando au point 18 nous avons continué tout droit en direction de L'ERMITAGE ou les propriétaires nous ont indiqué que c était un chemin mais nous n'avons vu aucune pancarte

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans difficultés faite par une brumeuse et fraiche journée sur de larges chemins avec quelques courts passages boueux.
Des églises, des châteaux mais rien qui ne soit accessible c'est dommage.
Nous n'avons peut-être pas pris le chemin prévu mais nous sommes arrivés sur la butte (point 18/19) et avons débouché sur un large chemin qui descendait vers la voie ferrée.
Personne sur les chemins nous avons juste croisé un groupe de randonneurs qui entrait dans Droizelles.
Accueil sympathique au bar d'Ormoy-Villers ou nous avons pu attendre au chaud le train du retour.
Dans les informations pratiques, il est annoncé un train toutes les deux heures. C'est variable selon le moment de la journée.
Par exemple au départ de la gare du Nord il y a 7h12, 8h12 et 10h12 et pour rentrer, entre 17 et 20h il y a pratiquement un train par heure à condition une fois sur deux d'aller à Crépy en Valois pour repartir sur Paris. Bien étudier les horaires.

J'ai refait ma rando aujourd'hui. J'ai précisé la description d'itinéraires entre 18 et 19
C'est vrai que les fougères ont poussé ... mais le début de la trace était visible dans les fougères.
C'est dommage de manquer cette petite butte qui offre un assez beau panorama sur la forêt, surtout en cette saison d'automne très colorée. Il y a peut-être un autre accès mieux tracé, car en arrivant sur le point 18 j'ai remarqué un passage bien nettoyé où un véhicule peut passer qui vient de la direction ONO, don probablement qui part du chemin qui va directement à l'Ermitage.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée globalement agréable avec de la forêt, des champs, des villages et de jolies maison (+ un château). Seul problème, impossible de trouver le tracé au milieu du tronçon 18-19, probablement à cause de l'envahissement par les fougères. Mon conseil prendre tout droit directement vers l'Ermitage dans le bois de Lessart.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.