Le château de Vignory

Randonnée qui permet de découvrir Vignory, une des "petites cités de caractère", avec son église romane et les vestiges de son château féodal ainsi que les forêts et bois entourant le village.

Fiche technique

3724115
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 224 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 216 m

  • ▲
    Point haut : 348 m
  • ▼
    Point bas : 239 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Vignory (52320)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.278373° / E 5.10135°
  • Randonnée accessible via la Gare de Vignory Centre.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3117SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie de Vignory.

(D/A) Au parking, prendre à gauche pour continuer dans le village en direction de l'église jusqu'au lavoir puis le contourner par la droite en empruntant la ruelle, Rue de la Fontaine.

(1) Emprunter les escaliers pour suivre le chemin menant au château. Vous arriverez au niveau de la haute-cour. Sur votre droite vous pourrez voir le donjon et sur votre gauche la Tour du Puits, tous deux restaurés.

(2) Reprendre en face le sentier qui descend le long des remparts restaurés jusqu'au jardin médiéval.

(3) Tourner à droite pour remonter la route du Val-Noise jusqu'à trouver un départ à gauche.

(4) Prendre le chemin à gauche pour monter sur le plateau en suivant le chemin traversant les champs. Sur le plateau, bifurquer sur la gauche pour rester sur le chemin qui redescend vers la Combe de Ribévaux.

(5) Arrivé sur le village, prendre à droite sur la route du Val Noise, puis en face Rue du Général Leclerc et enfin à droite pour de diriger vers l'église. La contourner vers la droite sans oublier de l'admirer depuis la petite mare de trouvant au bout du chœur. De cette mare, tourner à droite pour suivre le chemin passant derrière le village, vous pourrez comparer la vue actuelle du village à celle de 1669 reprise sur un pupitre panoramique. Continuer le long de la route départementale sous les marronniers sur environ 300 m.

(6) Prendre à droite le chemin à la première maison, anciennement Chapelle Saint-Joachim et le remonter en continuant vers la Forêt de Boué. Le chemin est commun avec le GR® de Pays Marie Calvès. Au bout de la montée, emprunter le chemin à gauche menant à l'un dernier des derniers fours à chaux, puis prendre le premier chemin à gauche puis à droite pour déboucher la route communale sur le plateau avec en arrière plan le village de Cerisières.

(7) Prendre à gauche en suivant la route de communale et passer le croisement de la route menant à Cerisière jusqu'à la route départementale.

(8) Traverser la route départementale et suivre le chemin. Au bout, prendre à gauche le chemin qui pour descendre vers la Chapelle Notre-Dame du Val.

(9) Quitter le GRP®. Prendre à gauche et suivre le Chemin du Vieux Val qui descend jusqu'à la route départementale.

(10) Suivre à droite, la route départementale en faisant attention pour revenir vers le village de Vignory

(6) En face de Saint-Joachim, prendre le chemin sur la droite puis à gauche pour revenir vers le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.21 - alt. 248 m - Escaliers menant au Château
  3. 2 : km 0.59 - alt. 297 m - Le long des remparts
  4. 3 : km 0.7 - alt. 256 m - Jardin médiéval
  5. 4 : km 1.48 - alt. 301 m - Bifurcation vers le plateau
  6. 5 : km 3.28 - alt. 251 m - Vignory
  7. 6 : km 4.23 - alt. 254 m - Saint-Joachim
  8. 7 : km 6.35 - alt. 344 m - Route Forestière
  9. 8 : km 7.76 - alt. 333 m - Route Départementale
  10. 9 : km 8.38 - alt. 319 m - Chapelle Notre-Dame du Val
  11. 10 : km 9.75 - alt. 265 m - Route Départementale
  12. D/A : km 10.61 - alt. 245 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Cette randonnée suit le balisage Bleu-Jaune de la petite randonnée PR® n°109 qui est indiqué tout le long du trajet.

À visiter :
- l'Église Saint-Étienne construite au XIe siècle avec son architecture pré-romane de l'Est de la France et mentionnée dès 1034 ;
- les vestiges restaurés du château féodal qui fut édifié du XIe au XVe siècle, notamment avec son donjon et sa belle charpente, la Tour du Puits et sa voûte de pierre partiellement reconstituée et les remparts. Les premières mention écrites du château date de 1050.
- la maison XVIIe et le musée

Vous pouvez vous renseigner auprès de l'office de tourisme de Vignory (03.25.03.80.80) sur les possibilités de visites guidées toute l'année sur réservation pour les groupes d'au moins 10 personnes par l'Association Histoire.

A proximité

En repartant par Saint-Joachim, vous pouvez remonter pour suivre la vallée de la Blaise, vous pourrez faire une halte au château de Cirey-sur-Blaise comme l'avait fait en son temps Voltaire sur l'invitation de Madame du Châtelet ou pousser jusqu'à Colombey-les-Deux-Églises, lieu de sépulture et de mémoire du Général de Gaulle.

Si vous repartez, à l'opposé vers Chaumont, vous pourrez vous arrêter à Vouécourt, joli village bordant la Marne et le canal entre Champagne et Bourgogne.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle balade, l’eglise de Vignory est remarquable avec ses chapelles éclairées par la lumiere du jour aux ornements tres simples ce qui donne a ce bijoux d’architecture un côté majestueux …
Je suis ensuite monté au chateau dont la pente est un peu raide mais un banc a mi montée est salutaire et permet d’admirer un paysage superbe … au chateau un panneau explique de manière détaillée la configuration des lieux depuis le XIIe siecle
La balade se poursuit par un jardin médiéval malheureusement en friche et une marche assez longue à travers des champs ou poussaient des chanvres, j’ai même cru qu’il s’agissait de canabis , ensuite on redescend à travers bois vers le village où un coup d’œil au vieux lavoir permet d’admirer des figurines reconstituants les travaux des laveuses de linge et du rémouleur de couteau.
J’étais seul et j’ai vraiment aimé cette randonnée… étonnant que pour un dimanche après-midi il n’y ait pas plus de monde

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.