Nous démarrons notre parcours à la gare CFV3V d'Olloy.
(D/A) Nous lui tournons le dos et prenons la Rue Jean Chot sur la droite jusqu'au carrefour à quatre chemins.
Au carrefour, nous prenons le chemin de gauche en direction de la rivière (le Viroin) que nous traversons en empruntant le Vieux Pont.
(1) Une fois de l'autre côté du Viroin, nous faisons très attention car nous allons traverser la route nationale N99 et prendre une rue assez pentue appelée Rue de la Goulette. Plus haut dans la rue, la route bitumée disparaît pour laisser la place à un chemin de pierres.
(2) Nous devons être attentif à ne pas manquer le sentier qui apparaît sur notre droite.
Le sentier nous conduit à la Roche du Pas.
(3) Nous pouvons faire une halte avant de reprendre le sentier en direction du village de Vierves.
Nous parvenons au bout du sentier où le chemin forme un T.
(4) Nous prenons alors le côté gauche et longeons une prairie.
Après que le sentier ait fait un virage à droite de 90 degrés, nous prenons la première à gauche en direction du château. Attention, le sentier traverse la nationale N99 !
Nous arrivons au Vieux Lavoir d'où nous avons une vue splendide sur le château.
(5) Nous longeons celui-ci sur la gauche pour en faire le tour via la Rue des Remparts. Nous passons devant l'église, puis devant le porche du château avant d'emprunter l'ancien cimetière féodal transformé en parc pour enfants et continuer vers la rivière en contre-bas.
(6) Nous arrivons maintenant au départ d'un parcours de Grande Randonnée, le GR® 654. Nous pouvons suivre ce sentier sans aucune difficulté quasiment jusqu'au village d'Olloy d'où nous retrouverons nos repères en direction de la gare.
(7) Lorsque nous arrivons au point de départ Marche Nordique, nous sommes au milieu d'un carrefour. Nous prenons le chemin sur la droite. Un peu plus loin, nous croisons la voie de chemin de fer.
Nous passons maintenant devant le cimetière du village d'Olloy-sur-Viroin. Juste après, la route forme un Y. Nous prenons le chemin sur la droite (Rue Cheraivoie) en direction du village. Nous retrouvons rapidement le centre du village (appelé Les Quatre Chemins) d'où nous rejoignons la gare (D/A).