Construit par les ancêtres d'Henri de Sévigné au XVIè siècle. Celui-ci épousa en 1644 Marie de Rabutin-Chantal.
Après la mort de son mari, Mme de Sévigné résida très régulièrement au château faisant construit en 1671 la chapelle octogonale pour son oncle l'abbé de Coulanges.
C'est dans cette demeure qu'elle écrivit nombre de ses fameuses lettres adressées à sa fille, Françoise de Sévigné, comtesse de Grignan.
C'est au XVIIIè siècle que les écuries et certains communs ont été rajoutés.
Circuit du rail d'antan entre Argentré-du-Plessis et Vitré
Départ à Vitré (Ille-et-Vilaine)
D'après son nom, il est évident que ce circuit utilise, sur une bonne distance, la voie verte où, précédemment, la liaison ferroviaire avec Argentré du Plessis puis la Guerche de Bretagne passait. Maintenant, elle est réservée aux promeneurs, randonneurs et cyclotouristes.
Le circuit se poursuit par un aperçu rapide de la demeure de Mme de Sévigné pour revenir vers Vitré par de petites routes et chemins ombragés.
Tour des Portes de Bretagne à vélo, Vitré et son bocage
Départ à Vitré (Ille-et-Vilaine)
Partez à la découverte du bocage vitréais avec ce circuit long de 96 km qui vous mènera d'un lac à un autre via chemins creux, voie verte et routes de campagne.
Tour des Portes de Bretagne, Pays de Vitré
Départ à Vitré (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit long de 96 km vous emmènera dans l'Est du Pays de Vitré à la découverte des quatre lacs du territoire : Lac de la Valière, Lac de la Cantache, Lac de Haute-Vilaine et lac de Châtillon-en-Vendelais.
De Vitré à Argentre-du-Plessis par le Plan d'Eau de la Valière
Départ à Vitré (Ille-et-Vilaine)
Cet itinéraire constitue la première étape d'une boucle de 96 km dans le bocage vitréais. Composé d'une majorité de chemins creux, cet itinéraire vous mènera, entre autres, à proximité du Château des Rochers Sévigné ainsi qu'au Plan d'Eau de la Valière.
Randonnées à proximité de Château des Rochers-Sévigné
D'Argentré-du-Plessis au Pertre
Départ à Argentré-du-Plessis (Ille-et-Vilaine)
Cette deuxième étape vous fera découvrir de très beaux chemins creux agrémentés de pièces d'eau par ci, par là. Vous découvrirez également la campagne du Pertre, terre de chevaux.
De la base de loisirs de Haute-Vilaine à Châtillon-en-Vendelais
Départ à Saint-M'Hervé (Ille-et-Vilaine)
Cette quatrième étape vous emmènera au Nord du territoire où vous pourrez notamment voir la Butte de Montautour avant de finir la journée à Châtillon-en-Vendelais.
Du Pertre à la base de loisirs de la Haute-Vilaine
Départ à Le Pertre (Ille-et-Vilaine)
Cette troisième étape vous emmènera le long de la forêt du Pertre ainsi que des carrières Lafarge avant de se terminer sur les rives du Lac de la Haute-Vilaine.
De Châtillon-en-Vendelais à Vitré
Départ à Châtillon-en-Vendelais (Ille-et-Vilaine)
Cette dernière étape du Tour des Portes de Bretagne vous fera emprunter la voie verte qui relie Nantes au Mont-Saint-Michel, pour rejoindre le Lac de la Cantache avant de retourner à Vitré, ville d'Art et d'Histoire dont Victor Hugo parlait ainsi : "Le bonheur de voir une ville gothique, entière, complète, homogène, comme il en reste encore quelques-unes : Nuremberg en Bavière, Vittoria en Espagne et Vitré en Bretagne…" (Notre Dame de Paris).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.