Le Château du Gouvernement

Autour des deux communes de Saint-Pierre d'Entremont, cette balade court sur les deux départements de la Savoie et de l'Isère à la découverte du patrimoine architectural et des paysages cartusiens. C'est de l'esplanade du Château du Gouvernement à Saint-Pierre d'Entremont (Isère) que l'on découvre le plus beau panorama.

Stationner sur le bas côté de la D912 peu après un groupe d'habitation "Le Pont du Lac".

(D/A) Remonter la route et rapidement prendre à gauche pour rejoindre Les Courriers.

(1) Au centre du hameau au niveau d'une fontaine s'engager à gauche. Le sentier descend longuement à travers bois et clairières avec le ruisseau du Cozon à main gauche. Rejoindre la route vers un petit groupe d'habitation "Le Crêt" poursuivre sur la route et atteindre, La Fracette, un groupe d'habitation plus important.

(2) Dans la traversée du hameau tourner à droite, en laissant partir en face la route qui rejoint la D912.
Descendre en suivant la route jusqu'au village de Saint Pierre-d'Entremont (Savoie). Traverser le village en ayant toujours à main gauche le Cozon puis le Guiers Vif après la confluence des deux rivières. Sortir ainsi progressivement du village par la route de Corbel (D45B) en longeant une école, une salle polyvalente.

(3) Après être sorti franchement du village, environ 400 m après l'accès à la station d'épuration, quitter la petite route, pour descendre à gauche vers le torrent, le traverser sur une passerelle pour se retrouver dans le département de l'Isère. Partir à gauche sur le sentier pour remonter le versant. Atteindre la D520C, traverser la route (prudence : peu de visibilité du fait des virages).

Poursuivre la montée par un sentier sinueux dans la forêt, traverser le ruisseau du Vivier sur une petite passerelle à gauche et un passage câblé. Sortir de la forêt et rejoindre le hameau Le château.

(4) Faire aller/retour à gauche pour aller voir les vestiges du Château, belle esplanade, table d'orientation originale, panorama.

Reprendre la balade en empruntant à gauche la Route du Hameau du Château qui descend vers Saint-Pierre d'Entremont (Isère), en abordant une fourche prendre la branche de gauche.

(5) Après un virage à droite, quitter la route pour prendre un chemin à gauche, permettant ainsi de raccourcir la partie goudronnée.

(6) Retrouver la route, laisser les voies de droite et continuer vers le centre du village. S'avancer dans le village, dépasser l'Office de Tourisme puis l'église.

(7) Prendre à droite le pont routier qui permet de retrouver la Savoie.

(8) Après le pont, laisser à droite la route vers le cirque de Saint-Même pour emprunter la D912 sur quelques mètres et prendre tout de suite à droite la ruelle en impasse. Partir par le chemin des mules (GRP®, balisage Rouge et Jaune) à droite d'une petite chapelle.

(9) Remonter longuement le GRP®, traverser un ru à gué, passer en bordure d'habitations et trouver peu après un croisement.

(10) Quitter le GRP® pour descendre à gauche vers le Cozon et retrouver le départ en bordure de route (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 734 m - Stationner sur le bas côté de la D912 proche du - Cozon (cours d'eau) - Affluent du Guiers
  2. 1 : km 0.37 - alt. 764 m - Croix des Courriers.
  3. 2 : km 1.54 - alt. 703 m - Intersection à La Fracette.
  4. 3 : km 4.2 - alt. 603 m - Descente vers la passerelle du - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  5. 4 : km 5.83 - alt. 925 m - Château de Montbel
  6. 5 : km 6.87 - alt. 855 m - Vers le sentier du raccourci
  7. 6 : km 7.79 - alt. 718 m - La route
  8. 7 : km 8.86 - alt. 637 m - Pont pour aller en Savoie. Proche de l' - Église Saint-Alexis (Saint-Pierre-d'Entremont)
  9. 8 : km 8.91 - alt. 638 m - Ruelle en impasse
  10. 9 : km 9.1 - alt. 642 m - Chapelle des Dix Mille Martyrs (Saint-Pierre-d'Entremont)
  11. 10 : km 11.39 - alt. 759 m - Descendre vers le Cozon.
  12. D/A : km 11.69 - alt. 733 m - Parking du départ

Le tracé proposé est une trace GPS importée sur Visorando.
Fontaine aux Courriers.

Le musée de l'ours à Entremont le Vieux.

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Cela fait 65 ans que j'habite en Dauphiné et je ne connaissais pas ce chateau !
Belle découverte; belles ruines bien conservées ; bel emplacement aux points de vue superbes; avec la plus belle et plus originale table d'orientation jamais vue jusqu'ici.
Reste le problème d'une bonne partie du trajet sur route....Cependant, peu de véhicules ce jour et dans l'ensemble de jolis hameaux avec de belles maisons à regarder.
Le sentier des mules pour le retour est parfait!

Lire7lynx3

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Un très beau circuit fait en totalité, en 4 h 45 de marche effective.
Forêts idéales pour les photographes et peintres lorsque le soleil s'y faufile... De belles vues aussi sur les sommets du nord de la Chartreuse. Les différents hameaux ainsi que les ruines du château méritent qu'on s'attarde un peu pour connaître leur histoire.
Prévoir des vêtements chauds et de bonnes chaussures car en cet automne, même par temps ensoleillé, certaines zones boisées sont sombres, très fraîches, pentues...
Nous avons utilisé le fichier gpx pour certaines bifucartions.

Coccx

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Super itinéraire, varié !
Très accessible et avec de très beaux points de vue !
Quelques passages sur route mais assez bref.
Merci !

skyppyy38360

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Trajet fait sur une moitié dans le sens des waypoint: départ en (6), puis (3) , (4), (5) et (6) en final. On s'est arrêté au bout de 2h30 de marche donc.
Pas de problème particulier, circuit agréable très souvent en sous-bois.
A noter que le réel trajet montant au château n'est pas tout à fait celui de la carte de l'auteur du fait d'une interdiction sur un sentier à mi pente. Mais il est bien balisé en jaune et rouge, avec en plus un parcours fléché pour les dessinateurs et peintres "rando croquis". Donc aucun souci directionnel.
En haut les ruines se visitent et le point de vue est très joli. Les hameaux sont charmants
Merci à l'auteur, on fera le reste une autre fois.

Topogeo

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

La boucle depuis St. Pierre d'Entremont vers le château d'Entremont et retour est doublé d'un fléchage appelé "Rando Croquis" très bien balisé. Le sentier est raide mais sans difficulté. Nous avons fait le choix de partir de St. Pierre d'Entremont. Stationnement plus simple et possibilité de faire en 2 demie journée. Globalement très facile.

imagineve38

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Les chemins sont agréables (sauf les parties route).
J'ai enregistré 15 km et 4 h 20 de marche.
Randonnée sympa pour une reprise

Bénédicte N.

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

J'ai fait cette randonnée le 17 mai 2020. C'est une randonnée sympa, quelques bémols. Un peu trop de route, mais je reconnais que c'est difficile en Chartreuse dans une vallée étroite. Je ne commencerais pas la randonnée au Pont du Lac, on commence par une descente, et on attaque une grande montée au bout d'un moment...et on termine la randonnée encore par une montée. Je commencerais en bas à St Pierre où c'est moins dangereux pour se garer et surtout faire demi-tour, et tout en gardant le circuit je terminerais par une descente...reste que c'est très agréable de suivre un tracé tout prêt!

minou222

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

randonnée mal indiquée on a fait pas mal de route mais très jolie vue panoramique

vipspa

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Belle rando

patte

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Randonnée qui peut être divisée en 2 parties : le ruisseau (fait en 2017) et le château (fait ce jour).
Concernant le Château, il y a des incorrections dans l'explication du circuit.
Lors de la descente dans les gorges, on a une vue intéressante sur l'ancienne route en encorbellement, bel ouvrage abandonné pour raisons de sécurité. Après la passerelle, le chemin part à droit et non pas à gauche.
Après avoir traversé la route, peu après on rejoint un chemin à l'horizontal et là; il faut partir à gauche. De toute façon à droite le chemin n'est pas praticable par arrêté de 2006. Et c'est bien après, bien après ... qu'on trouve le câble et la passerelle aisément franchissable. Compliments aux réalisateurs de la passerelle qui est un escalier très confortable.
Au château, LA VUE EST MAGNIFIQUE sur St Pierre d'Entremont et les environs ; dommage que les explications concernant le château soient toute effacées. A la descente, le raccourci est indiqué par Randocroquis.
Malgré ces critiques, MERCI d'avoir mis cette rando que nous avons bien appréciée.

iflan

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

Belle rando, agréable et variée.

JLG01

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Nous n'avons parcourus que la partie, en boucle, entre St Pierre d'Entrement et le Chateau.

JLG01

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Compte tenue de la météo, à savoir un plafond très bas, nous n'avons parcouru que la partie en boucle entre le village de St Pierre et le Chateau. Cette rando donne un bel aperçu de la vallée.

HélèneRF

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2016

Merci pour ce circuit très agréable avec un magnifique point de vue au niveau du Château du Gouvernement.

Pas de difficultés particulière si ce n'est le court passage de la passerelle un peu délicat pour les "sujets au vertige" mais c'est annoncé dans la description du parcours avec photo à l'appui.