Le Château du Ponneau

Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.

(D/A) Face à la Mairie, partir à gauche direction Est et serrer tout de suite à droite à la fourche pour garder la Rue du Centre. Continuer tout droit aux deux intersections suivantes et serrer à gauche pour s'engager sur la Rue du Grand Puits entre deux hauts murs en pierre.

(1) Obliquer bientôt à gauche au niveau de la Croix puis rapidement à droite en rejoignant une route perpendiculaire. Serrer non loin à droite sur la rue de l'Abreuvoir, ignorer tout de suite une allée qui part à droite et continuer tout droit jusque croiser la Voie Verte.

(2) Tourner à gauche sur un chemin parallèle à la voie verte et atteindre un croisement. Prendre la route à droite, continuer tout droit à l'intersection suivante et trouver bientôt un chemin de terre sur la droite.

(3) Virer à droite sur ce chemin caillouteux et continuer tout droit , sur environ 2 km, entre cultures et parcelles boisées jusque rallier la forêt au niveau du Pont de la Corne.

(4) Traverser le ruisseau et suivre le chemin qui vire aussitôt à droite dans le Bois Communal du Petit Bragny pour atteindre un peu plus loin un croisement à 4 directions. Partir à droite sur la route correspondant au GR®76A et ignorer bientôt un sentier à gauche. Dépasser l'étang et continuer tout droit jusque butter sur une route perpendiculaire. Tourner à gauche et parvenir rapidement au Château du Ponneau..

(5) Continuer la route qui vire à droite entre le château et la chapelle. Quitter bientôt la Route de Messey qui vire à gauche et continuer tout droit pour retrouver la forêt. Poursuivre le chemin qui s'oriente vers l'Ouest, croiser plusieurs allées broussailleuses et atteindre une fourche.

(6) Obliquer nettement à gauche sur un sentier qui va progressivement s'orienter au Sud. Continuer tout droit aux deux intersections suivantes et rejoindre, un peu plus loin, un croisement à quatre directions.

(7) Obliquer à droite en direction de La Guiche (panneau Jaune), dépasser une allée qui part à gauche et parvenir à la sortie des Bois. Le chemin continue en lisière avant de contourner un étang et d'atteindre un carrefour à quatre directions près du lieu-dit de la Petite Praye (Prée sur IGN).
Continuer tout droit même si le passage semble assez flou au début et retraverser bientôt la Voie Verte. Ignorer un peu plus loin un sentier à gauche et parvenir au joli domaine de la Grande Praye.

(8) Ignorer la ruelle qui part à droite et poursuivre tout droit direction Nord-Est jusque rejoindre, plus loin, un croisement à quatre directions près des vignes.

(9) Tourner à droite sur la route avant de serrer rapidement à gauche à la fourche pour s'engager sur un chemin en bordure de vigne. Continuer ce chemin sans jamais pénétrer dans le vignoble et rejoindre, un peu plus haut, un carrefour à quatre directions juste au niveau de la vaste Maison Vigneronne aperçue depuis le bas.

(10) Poursuivre sur la route en face et traverser non loin une autre route pour s'engager sur le Chemin du Grand Perche. Serrer à droite aux deux intersections suivantes et suivre la Rue du Centre pour retrouver rapidement le Parking de la Mairie (D/A) .