Le Château et la Grotte de Coulzonne en circuit court depuis Roquefixade

Ce tracé (réellement effectué et non recopié) reprend celui de la randonnée publiée par Grenouille09 en écourtant le retour. Circuit d'environ 2h00.
Le tracé sur la crête est légèrement différent de celui de la randonnée citée ci-dessus, mais cela ne change pas grand chose, il est impossible de s'égarer. On se contente d'ajouter ci-dessous quelques détails supplémentaires.

33020207

Le stationnement peut se faire sur un petit parking situé à la sortie Ouest du village de Roquefixade.

(D/A) Passer par la place de la mairie et atteindre les escaliers au pied du Château en ruine.

(1) Les emprunter, longer le château en passant à son pied. Prolonger pour dépasser les Rocs de la Lauzade et celui de Marot. Arriver à un carrefour.

(2) Prendre le sentier de droite et quelques mètres plus loin trouver le carrefour de la Grotte de Coulzonne.

(3) Obliquer à gauche pour accéder à cette grotte qui se nomme égalemnt Grotte de l'Église Catholique.

(4) Revenir au carrefour précédent.

(3) S'engager dans le sentier en face pour trouver le sentier supportant les GR® 367 et 107.

(5) Prendre à droite ces GR® balisés Blanc et Rouge pour revenir parking de Roquefixade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 766 m - Petit parking de Roquefixade
  2. 1 : km 0.6 - alt. 839 m - Escalier - Château de Roquefixade
  3. 2 : km 2.18 - alt. 918 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.35 - alt. 910 m - Carrefour grotte
  5. 4 : km 2.65 - alt. 876 m - Grotte de l'Église Catholique
  6. 5 : km 3.72 - alt. 798 m - GR
  7. D/A : km 4.44 - alt. 764 m - Petit parking de Roquefixade

Aucun problème sur cet itinéraire très agréable. La première partie, en montée, est exposée plein Sud : il est préférable de ne pas l'entreprendre par forte chaleur ; dans ce cas, il vaut mieux faire le circuit dans l'autre sens.

(1) Château de Roquefixade
En demi-saison, on peut observer au loin, depuis le Roc Marot, les massifs de la Haute-Ariège enneigés.

popo1953

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Belle randonnée qui nécessite tout de même de bonnes conditions physiques. A ne pas faire quand il fait très chaud.

CMA31

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

jolie balade, début du parcours sans ombre.