Départ du parking Rue de l'Église, devant l'Hôtel de Ville.
(D/A) Face à l'Hôtel de Ville, descendre la route à droite de la mairie pour voir un four à chaux et des tortues sculptées. Continuer cette route qui fait un coude à gauche et tourner à droite une fois arrivé au bout pour longer des jardins potagers et une mini-ferme. Parvenir à un petit étang.
(1) Obliquer à droite puis encore à droite quelques mètres plus loin sur le sentier qui vous fait passer par un petit pont. Longer le cours d'eau à main gauche.
(2) Ne pas manquer le sentier sur la droite qui monte jusqu'à la maison forte des Allinges. La contourner en virant à 90° à droite puis prendre le petit chemin sur la gauche qui descend jusqu'à un second étang. Virer à droite pour le longer ainsi que la zone d'écopaturage avec des moutons d'Ouessant. Franchir le ruisseau et parvenir à un embranchement situé juste avant un autre pont.
(3) Prendre le chemin à gauche le long de la clôture. Après une petite montée, le chemin tourne à gauche à 90° puis vire à droite.
(4) Ne pas manquer le sentier à gauche qui n'est pas très visible : il longe le champ mal entretenu à gauche et un champ avec au loin une maison à droite (voir photo). Arrivé en haut prendre à droite et déboucher sur le parking du parc. Aller jusqu'à une bâtisse avec un point d'eau et explications sur les mines de fer. Continuer un peu et prendre le chemin qui monte à gauche direction château de Fallavier.
(5) Entrer dans le parc et prendre le chemin du milieu qui monte pour contourner le château par son côté gauche. Passer ensuite devant, faire un tour dans les ruines et poursuivre sur le petit sentier qui descend sur l'autre face du château. Ignorer tous les chemins de gauche et de droite jusqu'à arriver au Chemin du Relon qui est goudronné. L'emprunter en tournant à gauche et aller jusqu'à un sentier partant sur la droite.
(6) Virer à droite, passer sous la ligne à haute tension, et tourner de nouveau à droite en longeant un espace avec un petit dôme observatoire blanc. Repasser sous la ligne électrique, longer le lotissement à main gauche et serrer à droite à l'embranchement suivant. Parvenir à un croisement à quatre branches.
(7) Prendre le petit sentier boisé à gauche entre les deux grands sentiers pour aboutir à l'Étang de Fallavier que l'on va contourner en bifurquant à gauche et en suivant le chemin le plus proche de l'eau. Après le lotissement prendre sur la droite direction Bois du Bret et avant d'arriver à une plaine aménagée d'espaces sportifs, emprunter le large sentier à droite et entrer dans le parc de Fallavier. Longer l'étang au plus près.
(8) Bifurquer à droite pour aller au bout d'une avancée de terre devant une belle maison rouge et avoir une vue dégagée de l'étang. Retourner sur ses pas, prendre à droite et passer devant la maison rouge en continuant le chemin. Remonter ensuite à l'entrée du parc pour rejoindre la Rue de la Buthière car le sentier au bord de l'étang est devenu impraticable.
Suivre la rue à droite et au bout, au niveau de la station de pompage, prendre à droite pour récupérer les abords de l'étang où la pêche est autorisée.
(9) Au bout de l'étang, juste avant le parking, bifurquer à gauche pour trouver un nouveau sentier. Celui-ci fait un coude à droite et débouche sur une nouvelle route goudronnée. Traverser et poursuivre en face. Franchir un pont, continuer le chemin jusqu'à une patte d'oie, obliquer à droite pour franchir un autre pont et parvenir à l'embranchement passé à l'aller.
(3) Aller tout droit, serrer à droite à la patte d'oie pour contourner l'étang sur l'autre rive cette fois jusqu'à la pointe Nord où l'on restera sur le chemin de droite. Longer le ruisseau pour arriver au 1er étang.
(1) Poursuivre à gauche, prendre de nouveau à gauche au croisement et retrouver le parking du départ (D/A).