En provenance de Forcalqueiret, le départ du circuit se fait au bout du Chemin du Puits.
Possibilité de garer une à deux voitures au bord de la route, au carrefour.
(D/A) Partir sur le chemin en terre battue, Rouvel, dans le prolongement de la route, Chemin du Puits. Le suivre direction Est-Nord-Est, en ignorant les embranchements à gauche et les départs de sentiers sur la droite.
Continuer ainsi sur le chemin qui forme une large courbe vers la droite, à son extrémité, et se termine dans une épingle à cheveux, à gauche.
(1) Sortir de l'épingle à cheveux par un sentier puis, virer à droite pour s'engager dans une nouvelle épingle qui tourne à droite. Ignorer le sentier qui part à gauche dans le virage.
Continuer alors à monter sur le sentier qui se redresse. Ignorer les sentiers qui débouchent sur la droite. Arriver à un croisement en T.
(2) Tourner à gauche, puis continuer à monter jusqu'à rejoindre un large chemin de terre.
(3) Prendre à gauche sur le large chemin de terre. Il tourne dans une grande courbe vers la gauche, la pente diminue. Maintenant à plat, le chemin tourne vers la droite à travers les chênes.
Rester sur le chemin principal en ignorant les chemins et sentiers de part et d'autres. Continuer ainsi jusqu'à ce que le chemin tourne vers la gauche dans une grande courbe dont la pente est légèrement descendante.
(4) Dans le virage, obliquer à droite pour sortir du chemin de terre entre deux gros rochers. Ensuite, la pente remonte brièvement sur un terrain très caillouteux jusqu'à rapidement retrouver un sentier bien tracé. Celui-ci redescend légèrement en sillonnant à travers les arbres. Ignorer deux embranchements sur la droite.
Arrivé à une intersection, éviter le sentier de gauche, qui descend abruptement, et dont le tracé devient incertain jusqu'à disparaître totalement. Continuer plutôt sur le sentier de droite, bien tracé, dans la même direction Nord-Ouest, jusqu'à ce que la végétation s'éclaircisse.
Une vue magnifique se dégage alors sur la plaine de Garéoult et le Château du Castellas à l'Ouest.
(5) Redescendre dans le sous-bois direction plein Ouest. Ignorer le sentier qui débouche à droite, un peu plus bas. Continuer tout droit vers l'Ouest sur le sentier (ne figure pas sur la carte IGN).
Arrivé au réservoir d'eau, le contourner par la gauche. Rejoindre un chemin goudronné. Le château est bien visible en face.
(6) Attention, la pénétration sur le site des ruines du Château du Castellas est interdite depuis 2017.
Tourner à gauche et descendre en restant sur le chemin goudronné. Ignorer le premier embranchement à droite (ne figure pas sur la carte IGN).
Au deuxième embranchement à droite, quitter le chemin goudronné et emprunter le sentier forestier. Cette boucle fait tout le tour du Château en contrebas. Entamer la descente dans une grande courbe vers la droite, en ignorant un départ sur la gauche.
Plus loin, le sentier devient un chemin goudronné. Continuer à descendre vers la droite. Ignorer le chemin goudronné à gauche qui rejoint la départementale D12. Continuer à descendre jusqu'à trouver un départ de sentier sur la droite.
(7) Bifurquer à droite sur le sentier qui monte. Il sillonne à travers les pins en alternant belle dalle rocheuse et passages souples sur terre humide. Continuer jusqu'à rejoindre le grand croisement au pied du château.
(8) Ignorer le premier sentier sur la gauche marqué d'un trait jaune. Emprunter le deuxième embranchement, marqué d'une croix jaune. C'est un chemin rocailleux qui descend en pente douce. Il rejoint un chemin de terre plus large.
Continuer la descente sur la gauche. Rester sur ce chemin large, en ignorant les embranchements de part et d'autres, jusqu'à retrouver le carrefour de départ (D/A).