Le Château Pointu à Villeneuve-lès-Avignon

Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.

219099

Suivre la D117A (Chemin des Oliviers) au Nord-Est jusqu'au niveau d'un rond-point. Prendre la route la plus à gauche marquée par un panneau Domaine de la Tour.
Se garer juste derrière le panneau à droite sous les arbres.

(D/A) Remonter la petite route goudronnée qui monte vers le Domaine de la Tour. Juste après une courbe à gauche, repérer sur la droite un large chemin barré par des tas de terre pour éviter que les véhicules ne s'y engagent.
Tourner à droite et franchir ces tas de terre pour suivre ce large chemin qui monte au Nord-Ouest.

(1) Arrivé à une barrière, la contourner et quitter le chemin qui monte dans la combe pour suivre un petit sentier à droite qui grimpe dans la colline. Au bout de 150m de montée assez raide par moment, rejoindre un vaste plateau.
Laisser le chemin de gauche et de droite pour continuer tout droit en suivant le chemin principal jalonnée de bornes en pierre. Suivre ce chemin en gardant toujours la même direction Nord-Est sans ce soucier de tous les départs de chemins de chaque côté, même s'ils semblent parfois plus larges. Rejoindre une route goudronnée (Chemin des Perrières).

(2) Obliquer à droite à angle droit sur cette route, négliger un premier chemin à gauche, puis un deuxième (Chemin de Safrus) puis avancer de quelques mètres pour en rejoindre un troisième (Chemin du Devois).
Prendre par la gauche ce chemin, il est indiqué par un panneau. Le suivre, passer une barrière interdisant l'accès aux véhicules et continuer à monter. Laisser à droite l'accès à une propriété et poursuivre le long des clôtures jusqu'au niveau de quatre grosses pierres sur la droite, qui interdisent l'accès à un chemin.

(3) S'orienter à droite sur ce chemin qui devient un beau sentier serpentant le long des falaises avec de belles vue sur la vallée du Rhône, (chemin très pratiqué par les VTTistes). Rester toujours sur la trace la plus à droite pour rejoindre à nouveau le Chemin du Devois.

(4) Virer à droite sur le bitume pendant environ 100m puis repérer juste après un poste de chasseur un sentier qui part sur la droite. Suivre ce sentier qui va encore longer les falaises en offrant des belles vues. Rester cette fois encore toujours sur la trace la plus à droite. Revenir une nouvelle fois sur le Chemin du Devois.

(5) Poursuivre à droite sur ce chemin en passant sous une ligne électrique et continuer jusqu'au terminus, c'est le Château Pointu.

(7) Revenir en restant sur le Chemin du Devois qui croise quelques intersections passée à l'aller.

(3) Continuer en reprenant le même itinéraire qu'à l'aller en sens inverse et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parking derrière le panneau Domaine de la Tour
  2. 1 : km 0.45 - alt. 45 m - À droite sur le sentier après la barrière
  3. 2 : km 1.07 - alt. 68 m - À droite sur la route
  4. 3 : km 1.76 - alt. 95 m - À droite entre les grosses pierres
  5. 4 : km 2.21 - alt. 104 m - À droite sur le Chemin du Devois
  6. 5 : km 2.82 - alt. 119 m - À droite sur le Chemin du Devois
  7. 6 : km 3.18 - alt. 108 m - Château Pointu
  8. D/A : km 5.93 - alt. 25 m - Parking derrière le panneau Domaine de la Tour

Prendre des gilets jaunes en cas d'activité de chasse en cours sur le site (uniquement de septembre à février).

SYLVIE84

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Excellente balade avec une vue magnifique surplombant le Rhône.
Le Château Pointu est une bâtisse originale qui vaut le détour.
Les indications sont claires et précises.
Merci.

Elsergio

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Bonjour à tout le monde,
randonnée faite ce jour, par beau temps. Très beaux paysages, randonnée très facile. Cependant en lisant tous les avis je suis étonné que personne ne mentionne qu'il y a des passages qui sont très proches des falaises et qui demandent donc beaucoup d'attention.
Ces passages sont entre 3 et 4, la boucle qui permet de surplomber le Rhône.
Rien de difficile, même pour les personnes sujettes aux vertiges, mais si l'on est avec des enfants, il est nécessaire de ne pas les laisser courir devant par exemple.

pjmmart

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Belle randonnée, très beau paysage, bien expliqué, facile d'accès.

Fatju8469

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024

Une belle petite randonnée, très accessible, avec de jolies points de vue grâce à ce circuit qui se détourne du chemin principal qui mène au château Pointu. Juste un petit bout de chemin un peu escarpé en début de rando, juste après le point 1, mais très court.
J'ai suivi le tracé sans problèmes en utilisant le fichier .gpx et l'appli Osmand.
Merci !

msjp

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

En fin de rando, belle vue sur le Rhône, Villeneuve et Avignon. Le château pointu est une curiosité, mais avant d'y arriver le passage sous une ligne haute tension est un peu désagréable.

Carø Line

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Le circuit proposé est très bien à mon sens car il permet vraiment de magnifiques points de vue (notamment la vue du Rhône, ses deux bras, côté Gard et côté Vaucluse), qui ne sont pas visibles sur le tracé classique pour aller au château pointu; c'est agréable de découvrir plus de choses que les autres promeneurs

Véro-Dom-Louis

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Balade familiale avec de très beaux panorama sur le Rhône, Villeneuve, Avignon, le Ventoux.
Le Château Pointu est détérioré par des passants peu scrupuleux, c'est dommage car il est très beau par ailleurs !

vivilouveton

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Très bonne description. Intéressant quand on est confiné sur Avignon, dans un rayon de 10km. De belles vues...

Cantoussel

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Très jolie petite randonnée avec des points de vue étendus, de Chateauneuf du Pape aux Alpilles,en passant par les monts du Luberon, de la Sorgue et bien sur le géant de Provence.
Tracé très précis et bien détaillé.
Croisé environ une 20aine de personnes au total sur une balade un samedi après-midi par beau temps

nicogardois

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Parfait en famille

CIGANE

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

CETTE RANDONNEE EST A METTRE A JOUR: le chemin de départ n'est pas encadré par de grosses pierres mais surtout il faut préciser qu'il traverser une réserve de chasse et qu'ayant voulu faire la rando le samedi 1 février, quasiment dès le départ nous sommes tombés sur des chasseurs et avons du crier pour signaler notre présence : réponse = 4 coups de fusil juste à côté de nous, nous avons donc du rebrousser chemin sans pouvoir randonner , effectivement, en bas, nous avons pu voir un panneau de réserve de chasse …

Luberonne

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Bien pour une petite rando familiale.

nyons

Date de la randonnée : mardi 10 décembre 2019

Très belle randonnée avec un magnifique point de vue sur le Rhône et ses îles au milieu du parcours

marcelline34

Date de la randonnée : mercredi 27 novembre 2019

Ballade de 2hs sympa avec des beaux points de vue sur la vallée du Rhône et le Mt Ventoux quand il est dégagé.
Site du Château très joli avec aussi une belle vue.
Randonnée facile à faire quand on n'a peu de temps (de 14 à 16hs, se fait facilement)

Avignon2019

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Merci pour cette randonnée qui nous a permis d'avoir une autre vision de la région : très belle vue sur le Rhône effectivement. C'est dépaysant, reposant, nous n'avons rencontré que 4 personnes.
Rando très sympa à faire et facile.