Le Château Robert

Ce circuit doit être emprunté par des randonneurs confirmés car le dénivelé est important et il est parfois difficile de se repérer dans le dédale des chemins forestiers de la forêt de la Londe.
La trace gpx et l’application seront utiles.

Vous découvrirez en chemin les ruines du Château de Robert le Diable, une partie de l'imposante Forêt Domaniale de la Londe Rouvray, le Viaduc des Dix-Sept Piles, l'église gothique de Moulineaux ainsi qu'une jolie vue sur l'un des méandres de la Seine.

• ⚐ Commune : Moulineaux (76530)
    Carte(s) IGN : Ref. 1911ET, 1912SB

Stationner près du Monument aux morts, Rue Pierre Gosselin (près des ruines du château de Robert le Diable).

(D/A) Dos au monument aux morts, prendre en face, en direction du pont autoroutier.
Tourner à droite, juste avant le pont, pour aller admirer les ruines du château de Robert le Diable. L'accès est gratuit mais attention aux horaires d'ouverture du site (se renseigner sur internet).

(1) Après la visite des ruines, revenir sur ses pas puis tourner à droite, afin de passer sous le pont autoroutier. Un peu plus loin, emprunter, à droite, la Route Forestière du Château Robert. suivre cette route sur 600 m.

(2) Au Carrefour Robert, tourner à gauche. Passer sous un pont de voie ferrée, puis continuer à gauche. 500 m plus loin, passer à nouveau sous un pont de voie ferrée et continuer sur la même voie.

(3) Passer sous le viaduc aux 17 piles (en briques rouges d'Infreville) et tourner à gauche, au pied de celui-ci. Le sentier longe le viaduc, puis grimpe en forêt. En haut, tourner à droite puis, à nouveau à droite, afin de longer l'ancienne voie ferrée. Avancer de 100 m, après le pont ferroviaire.

(4) Virer à droite, dans le chemin forestier (présence d'une ancienne borne en béton). Suivre ce chemin jusqu'au bout, puis continuer sur le chemin en face. Laisser un chemin qui monte à gauche et continuer environ 400 m, jusqu'à un petit pont à balustrades métalliques (Attention à ne pas le dépasser).

(5) Au niveau de ce petit pont, quitter le chemin en contournant la balustrade de gauche. S'engager, maintenant, sur le GR®2. Remonter ce chemin en prenant à gauche. Au croisement suivant, prendre le 2e chemin à droite, afin de continuer à suivre le GR®2. Après une côte raide, continuer jusqu'à une petite route goudronnée. Faire quelques pas à droite, puis suivre le chemin à gauche qui s'enfonce dans les bois. Au bout du chemin, tourner à droite toujours sur le GR® vers la Mare Lecomte.

(6) 20 m avant la route goudronnée, continuer à gauche avec le GR®2 (attention l'entrée du chemin est peu visible). Descendre une pente raide puis, en bas, suivre l'allée forestière à gauche. Continuer sur cette allée pendant 1,8 km jusqu'au carrefour du Hêtre à l’Image.

(7) À ce carrefour, prendre à gauche puis, aussitôt à gauche, le chemin qui grimpe en sous-bois. Au bout du chemin, en face, se trouve une barrière envahie par la végétation. Un passage, à droite de la barrière, permet d'atteindre l'ancienne voie de chemin de fer. Traverser les rails et suivre le sentier en face. Celui-ci redescend jusqu'à la Route Forestière du Mont à la Chèvre. Prendre alors à gauche sur celle-ci. Laisser un 1er chemin à gauche puis, quelques mètres plus loin, au Carrefour du Mont à la Chèvre, tourner à gauche. Dans le grand virage à droite, passer devant le monument commémoratif, puis passer sous la voie ferrée.

(8) Au Carrefour des Viaducs, remonter le 2e chemin goudronné à gauche. Traverser la D64 et continuer sur le chemin goudronné qui monte en face. Au croisement, prendre à gauche, puis à droite pour passer sous l'autoroute A13. Avancer de 100 m environ, après le tunnel sous l'autoroute.

(9) Suivre le chemin à gauche. Quelques mètres plus loin, à la fourche des chemins, suivre celui en face et descendre jusqu'à la département D 67a. Emprunter cette route à gauche sur 100 m, puis descendre la 1re rue à droite (Avenue Jean de la Varende). Continuer tout droit jusqu'à la route (D3).

(10) Tourner à gauche et remonter la D3. 500 m après l'église, emprunter à gauche le Chemin des Fontaines. À l'entrée du bois suivre le GR 2 qui monte en face, puis tourner à gauche à la route pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Monument aux morts
  10. 9 : km 9.65 - alt. 121 m - Tunnel sous l'autoroute A13
  11. 10 : km 10.5 - alt. 20 m - L'église de Moulineaux
  12. D/A : km 11.3 - alt. 83 m - Monument aux morts

Table de pique-nique au point (7) (Carrefour du Hêtre à l'Image)

A voir :
- Les ruines du Château de Robert le Diable
- Le Viaduc des Dix-Sept Piles
- L'église gothique de Moulineaux
- Vues sur l'un des méandres de la Seine.

Lui Moi

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Après le point 9 c'est la cata, il faut donc au point 9 prendre à gauche et longer un peu l'Autoroute A13.
Belle balade au printemps avec une association de marcheur retraité.

Daniel76

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Le chemin au point 9 est en effet impossible a trouver, l'alternative étant de suivre le chemin bordant l'autoroute mais attention de nombreux arbres sont tomber en travers du passage. Ainsi on arrive directement sur le Château Robert le Diable sans descendre vers Moulineau.
Cela reste un parcours sympa qui nous a pris 3h.

électron27

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

On quitte rapidement le bruit de l'autoroute pour être accompagné une bonne partie du circuit par le bruit des motos cross. En effet, les nombreuses bosses attirent les VTT (silencieux et respectueux) et les motos, malheureusement. A fuir si vous recherchez le silence.
Dommage car le circuit lui-même est intéressant.

calimero76

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Au (9) je n'ai pas trouvé la fourche des chemins, je suis passé par la forêt, un chemin pentu pour retrouver la route

Bérangère F

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

Agréable randonnée forestière.

Le topo est très clair mais les sentiers étant nombreux dans ce secteur et par ailleurs pas toujours bien dessinés je ne recommande pas non plus cette promenade aux marcheurs inexpérimentés.

Petite difficulté au point 9 également, je ne suis pas parvenue à suivre l'itinéraire de la carte.
La descente au village n'étant pas indispensable, il est possible de couper par les bois pour regagner le point de départ, mais il faut savoir que vous longerez en partie l'autoroute.

Ildiko 7616

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Belle randonnée au milieu de la foret dénivelé important qui ne rends pas cette randonné facile .Au point 6 table et blanc pour pique nique .Repérage difficile malgré un bon descriptif . Au point 9 je n'ai jamais trouvé la fourche des chemins . Apres le tunnel j'ai pris le chemin à gauche et j ai repris à gauche a 50m plus loin qui ma fais retrouve l'avenue jean de Varenne. Plus long . randonné à refaire.