Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

181914

Garez votre véhicule sur le parking du cimetière de Gillonnay, non loin de l'Eglise Saint-Maurice.

(D/A) Longez le cimetière, virez à gauche et, devant le porche de l'église, montez vers le coteau (plein Nord). A la première fourche, prenez vers la droite en suivant le Chemin des Vignes vers le Nord-Est.

Ignorez un chemin de terre qui monte sur votre gauche puis passez devant un réservoir d'eau enterré.

(1) Au croisement un peu plus loin, virez à gauche (panneau Bellemonière - 443 m) puis, immédiatement, prenez sur la droite un chemin qui monte raide dans la pente. C'est le chemin de croix qui va jusqu'à Notre-Dame du Mont. Parvenu à une petite route continuez en face (Nord).

Au carrefour suivant, vous pouvez faire un aller-retour jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Mont (panneau Chapelle du Mont - 0,3 km). Vous bénéficierez d'une belle vue sur la plaine de la Bièvre, les coteaux de Chambarans, le Vercors, la Chartreuse... et d'une table d'orientation pour vous réorienter si besoin est.

(2) Revenez sur vos pas au carrefour, virez à gauche, plein Nord, puis à droite. Au carrefour suivant, prenez à gauche la Montée de la Ratissière (panneau) puis bifurquez à droite sur un chemin herbeux qui monte dans le coteau.

(3) Passez une petite route puis, parvenu à une fourche, prenez un chemin caillouteux sur la droite. A l'orée du bois, engagez-vous sur la gauche dans celui-ci (balisage Jaune).

Vous allez descendre de plus en plus dans le bois (ne vous inquiétez pas, chaque centimètre descendu devra être remonté ensuite...) pour déboucher sur un autre chemin empierré à un carrefour en forme de T.

(4) Tournez à gauche (Nord) en dédaignant le marquage Jaune au sol, qui voudrait vous faire prendre à droite.
Peu de temps après, vous apercevez face à vous, en surplomb, les ruines du Château médiéval de Bocsozel.
Rejoignez-le en prenant d'abord à droite puis, au col, à gauche dans une ruelle.

(5) Entre les deux tours en ruine, vous apercevez, à vos pieds, la plaine du Liers, à l'Est, les sommets de Chartreuse, et, si le temps est clair, à gauche de la Chartreuse, au Nord-Est, le sommet du Mont-Blanc, toujours majestueux !

Une fois les "mirettes bien rassasiées", ressortez par la ruelle que vous avez empruntée en arrivant et revenez au carrefour. Un panneau vous indique un chemin qui monte, face à vous, droit dans la colline et mène à Saint-Hilaire-de-la-Côte et à la Grange à Papet.
Prenez ce chemin qui monte raide dans la forêt (tous les centimètres perdus à la descente doivent être regagnés !) puis se calme assez rapidement.

(6) Parvenu à un carrefour, prenez sur la gauche et suivez le balisage Jaune en restant à droite aux deux embranchements suivants.

Sortez du bois. En face de vous, un grand arbre solitaire au milieu des champs (à sa droite vous pouvez apercevoir le Grand Veymont, haut sommet du Vercors). Poursuivez jusqu'à la Grange à Papet, qui, dans les environs a la réputation d'abriter, régulièrement, des amours clandestines.

(7) A la grange, prenez le bon chemin empierré sur la gauche, puis, très rapidement, virez à droite sur un sentier herbeux qui descend en diagonale ( panneau Le Pissou - 635m).

Vous débouchez sur un carrefour où quatre possibilités se présentent à vous. Prenez la 2ème petite route sur la droite (Chemin des Sources -direction Sud-Ouest) et descendez vers la plaine pour déboucher sur le GR®65 (balisage Blanc et Rouge),qui va de Genève au Puy-en-Velay ou Arles.

(8) Virez à droite (Ouest). Vous êtes à mi-coteau. Suivez le balisage du GR® auquel se rajoute la coquille Jaune sur fond Bleu du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Au passage, vous verrez une stèle marquant la bifurcation entre le chemin d'Arles et celui du Puy.

(9) Continuez tout droit, vers Le Puy - La Côte Saint- André. Passez les bâtiments de Montgontier, ancien établissement d'enseignement agricole. Un petit préau est mis à la disposition des randonneurs (s'il pleut, cela peut servir...).

Après Montgontier, quittez la petite route pour prendre sur la droite un chemin qui descend dans une combe et rejoint une autre route. Suivez celle-ci sur la droite.

(10) Passez devant le Château Pointière (ce dernier est privé et ne se visite pas). A l'intersection qui suit, faire une baïonnette gauche-droite, repassez au croisement passé en début de randonnée.

(1) Continuez tout droit pour, très rapidement, retrouver l’église Saint-Maurice et le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 414 m - Cimetière de Gillonnay - Eglise Saint-Maurice
  2. 1 : km 0.5 - alt. 444 m - Croisement, à gauche puis à droite
  3. 2 : km 1.38 - alt. 539 m - Chapelle Notre-Dame du Mont (Gillonnay)
  4. 3 : km 2.33 - alt. 599 m - Petite route, aller tout droit
  10. 9 : km 8.57 - alt. 479 m - Embranchement du GR vers Arles
  11. 10 : km 9.52 - alt. 450 m - Point d'eau du Château Pointière
  12. D/A : km 10.62 - alt. 414 m - Cimetière de Gillonnay - Eglise Saint-Maurice

Vous pouvez stationner votre véhicule à l'Ouest du cimetière de Gillonnay près de l'église.
- Abri, en cas de pluie, le long du chemin, après les bâtiments de Montgontier.
- Point d'eau, en fin de parcours, en face du Château Pointière.
- Pas de commerces à Gillonnay (commerces à La Côte Saint-André à 4km)

Le classement en difficulté "moyenne", tient uniquement à l'existence de deux talus assez raides à grimper (environ 110m en 1 km à chaque fois). Il n'y a aucune autre difficulté.

Nombreuses vues panoramiques sur :
- la plaine de la Bièvre,
- la plaine du Liers,
- le coteau des Chambarans,
- le Vercors,
- La Chartreuse,
- Le Pilat,
- en cas de bonne visibilité : le Mont-Blanc.

A La Côte Saint-André (4 km) : halles, église classée, Musée Hector Berlioz / http://www.musee-hector-berlioz.fr/ .

Chapelle Notre-Dame du Mont

ANMATROM

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Randonnée avec de belles vues sous les ombrages pour partie . Circuit varié.

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Carton plein pour ce post !
Descriptif , centres d'intérêts, points de vue : excellents

Yannick_Josset

Merci beaucoup. Malheureusement, je crains de ne pouvoir poster beaucoup de circuits à l'avenir.
Bonnes balades

B. LEMOINE

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Très jolie petite balade, très variée dans ces paysages, de beaux points de vue. De plus, j'adore le style littéraire de Yannick JOSSET, il est plein d'humour et participe au jeu de la découverte du parcours. Merci à cet auteur et j'espère de sa part de nouveaux circuits inédits...

Brigitte LEMOINE

jauneau

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Belle randonnée et bon descriptif

bmwg

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Jolie petite randonnée surtout par beau temps de très belles vues (mont blanc) bien prendre le topo car le balisage vieillissant n'est pas pas toujours très visible.
Aires de pique nique sur les sites des monuments .

Nousky38

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Ballade intéressante et variée (chapelle ND du Mont, ruines du château de Bocsozel, points de vue sur le Vercors), de difficulté moyenne.
Le descriptif est parfait, et constitue une bonne aide.
Merci!

14115299anatole

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Belle randonnée prise en cours de parcours et un peu raccourcie (3 h au lieu de 4). Le site du château est intéressant possibilité de picnic. et vue sur le Mont Blanc.

collet annie

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Descriptions très précises

panneau indicateur :absence d'indication pour Gillonay

gbacherot

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Très jolie randonnée. Vues assez variées.
La chapelle de Notre Dame du Mont est vraiment très bien restaurée, le paysage alentours est magnifique, et en plus il y a des tables pour pique niquer, de l'eau, et des toilettes. C'est très rare et appréciable.

liliane.clarens

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Ce parcours à été bien décrit et suffisamment agrémenté de photos pour avoir envie de le découvrir.
Pour ma part,j'ai apprécié les ruines du château de Bocsozel,les montées et descentes dans les bois,l'arrivée sur les plateaux de cultures céréalières,qui en cette saison commencent à être superbes dont le blé,de nombreux chevaux dans les prairies parsemées de fleurs multicolores,et dans l'ensemble un beau panorama tout au long.
Merci à l'auteur pour cette ballade sympathique. Ly

38edmond

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Randonnée très intéressante avec de belles vues.

38edmond

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Très belle randonnée !!

Chris38260

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2018

Belle randonnée avec variété de paysages (cf description). Quelques interruptions de guidage sans conséquence. L'évaluation des dénivelés semble légèrement sous évalué. A faire par temps clair pour profiter au maximum du plaisir des yeux.
Merci pour ces moments de plaisir. A refaire.

ASo38

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Descriptions très précises et une très agréable rando.