Garez votre véhicule sur le parking du cimetière de Gillonnay, non loin de l'Eglise Saint-Maurice.
(D/A) Longez le cimetière, virez à gauche et, devant le porche de l'église, montez vers le coteau (plein Nord). A la première fourche, prenez vers la droite en suivant le Chemin des Vignes vers le Nord-Est.
Ignorez un chemin de terre qui monte sur votre gauche puis passez devant un réservoir d'eau enterré.
(1) Au croisement un peu plus loin, virez à gauche (panneau Bellemonière - 443 m) puis, immédiatement, prenez sur la droite un chemin qui monte raide dans la pente. C'est le chemin de croix qui va jusqu'à Notre-Dame du Mont. Parvenu à une petite route continuez en face (Nord).
Au carrefour suivant, vous pouvez faire un aller-retour jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Mont (panneau Chapelle du Mont - 0,3 km). Vous bénéficierez d'une belle vue sur la plaine de la Bièvre, les coteaux de Chambarans, le Vercors, la Chartreuse... et d'une table d'orientation pour vous réorienter si besoin est.
(2) Revenez sur vos pas au carrefour, virez à gauche, plein Nord, puis à droite. Au carrefour suivant, prenez à gauche la Montée de la Ratissière (panneau) puis bifurquez à droite sur un chemin herbeux qui monte dans le coteau.
(3) Passez une petite route puis, parvenu à une fourche, prenez un chemin caillouteux sur la droite. A l'orée du bois, engagez-vous sur la gauche dans celui-ci (balisage Jaune).
Vous allez descendre de plus en plus dans le bois (ne vous inquiétez pas, chaque centimètre descendu devra être remonté ensuite...) pour déboucher sur un autre chemin empierré à un carrefour en forme de T.
(4) Tournez à gauche (Nord) en dédaignant le marquage Jaune au sol, qui voudrait vous faire prendre à droite.
Peu de temps après, vous apercevez face à vous, en surplomb, les ruines du Château médiéval de Bocsozel.
Rejoignez-le en prenant d'abord à droite puis, au col, à gauche dans une ruelle.
(5) Entre les deux tours en ruine, vous apercevez, à vos pieds, la plaine du Liers, à l'Est, les sommets de Chartreuse, et, si le temps est clair, à gauche de la Chartreuse, au Nord-Est, le sommet du Mont-Blanc, toujours majestueux !
Une fois les "mirettes bien rassasiées", ressortez par la ruelle que vous avez empruntée en arrivant et revenez au carrefour. Un panneau vous indique un chemin qui monte, face à vous, droit dans la colline et mène à Saint-Hilaire-de-la-Côte et à la Grange à Papet.
Prenez ce chemin qui monte raide dans la forêt (tous les centimètres perdus à la descente doivent être regagnés !) puis se calme assez rapidement.
(6) Parvenu à un carrefour, prenez sur la gauche et suivez le balisage Jaune en restant à droite aux deux embranchements suivants.
Sortez du bois. En face de vous, un grand arbre solitaire au milieu des champs (à sa droite vous pouvez apercevoir le Grand Veymont, haut sommet du Vercors). Poursuivez jusqu'à la Grange à Papet, qui, dans les environs a la réputation d'abriter, régulièrement, des amours clandestines.
(7) A la grange, prenez le bon chemin empierré sur la gauche, puis, très rapidement, virez à droite sur un sentier herbeux qui descend en diagonale ( panneau Le Pissou - 635m).
Vous débouchez sur un carrefour où quatre possibilités se présentent à vous. Prenez la 2ème petite route sur la droite (Chemin des Sources -direction Sud-Ouest) et descendez vers la plaine pour déboucher sur le GR®65 (balisage Blanc et Rouge),qui va de Genève au Puy-en-Velay ou Arles.
(8) Virez à droite (Ouest). Vous êtes à mi-coteau. Suivez le balisage du GR® auquel se rajoute la coquille Jaune sur fond Bleu du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Au passage, vous verrez une stèle marquant la bifurcation entre le chemin d'Arles et celui du Puy.
(9) Continuez tout droit, vers Le Puy - La Côte Saint- André. Passez les bâtiments de Montgontier, ancien établissement d'enseignement agricole. Un petit préau est mis à la disposition des randonneurs (s'il pleut, cela peut servir...).
Après Montgontier, quittez la petite route pour prendre sur la droite un chemin qui descend dans une combe et rejoint une autre route. Suivez celle-ci sur la droite.
(10) Passez devant le Château Pointière (ce dernier est privé et ne se visite pas). A l'intersection qui suit, faire une baïonnette gauche-droite, repassez au croisement passé en début de randonnée.
(1) Continuez tout droit pour, très rapidement, retrouver l’église Saint-Maurice et le parking du cimetière (D/A).