Le Chatelard via la Chapelle Saint-Apollinaire

Jolie balade avec quelques belles vues sur la vallée du Gier. Nos amis les chiens y trouveront peu d'ombre, pas de routes goudronnées, pas de ravitaillement rivière mais en saison un robinet à la Chapelle Saint-Apollinaire.

En voiture, arrivé à Sainte-Catherine, prendre la direction du camping en direction du Châtelard. Au 1er virage à droite, après la maison beige, se garer le long de la route qui longe un pré surplombant le chemin de départ (cote 728).

(D/A) Suivre le chemin qui se dirige vers le Bois du Grand Châtelard, direction Sud-Ouest. Ce chemin remonte la vallée de la Platte jusqu'à un croisement.

(1) Poursuivre tout droit sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre le GR® Tour des Monts du Lyonnais. Le suivre en gardant la même direction. Laisser un premier chemin sur la gauche, prendre en face au croisement suivant et rejoindre une fourche.

(2) Abandonner le GR® pour prendre à droite la direction de la Chapelle Saint-Apollinaire indiquée. Le balisage de ce chemin de pays est Blanc et Jaune.

(3) Traverser la D663 et rejoindre la chapelle en face. Quelques mètres plus loin, prendre à gauche le chemin goudronné qui descend vers la Fayolle. Environ 200 m plus loin, à la deuxième intersection, s'engager à droite sur le chemin entre les cultures, traverser un petit bois et poursuivre jusqu'à un croisement à quatre directions.

(4) Prendre à droite le chemin qui grimpe à travers bois, puis redescend vers Charbonnières. À la route, bifurquer à droite puis, tout de suite après, quitter la route en obliquant dans un chemin à droite. Longer un élevage où l'on peut admirer des paons et autres volatiles. À la croisée après l'élevage, ignorer le chemin à droite et continuer tout droit : une grimpette puis descente vers le Barrot.

(5). Au croisement en T, prendre à droite, puis immédiatement après à gauche, pour rejoindre une petite route (D664). Traverser pour s'engager sur le chemin en face (goudronné sur 30 m), qui vous ramène à la croisée du départ.

(1) Aller tout droit, retrouver le GR® et le suivre en prenant à gauche dans les bois.

(6) Garder la gauche à croisement, passer le chemin qui mène au réservoir d'eau à gauche et longer le camping en profitant de la vue.

(7) À la croix, traverser la route et descendre en face le chemin caillouteux. Le poursuivre en coupant deux fois la route pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 726 m - Stationnement cote 728
  7. 6 : km 7.74 - alt. 795 m - Croisement, à gauche
  8. 7 : km 8.34 - alt. 810 m - Croix, tout droit
  9. D/A : km 9.08 - alt. 726 m - Stationnement cote 728

Deux tables de pique-nique à la Chapelle Saint-Apollinaire et des toilettes (pas ouvertes en hiver apparemment mais bon...).
À cette altitude, il peut y avoir de la neige en hiver. J'ai effectué cette randonnée mi-mars et il restait des plaques.

La petite Chapelle Saint-Apollinaire est jolie.

Jacques L

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Le circuit croise beaucoup d'autres circuits ce qui fait que l'on croise pas mal de monde.
Circuit intéressant avec de belles vues sur les Alpes et le Pilat.

yvesdaru

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très agréable rando sur des chemins larges.
Quasi pas de routes goudronnées. Nous avons rencontré quelques chasseurs en début de parcours. Une très belle campagne. Merci à l’auteur .
Nb: j’utilise l’application pour suivre le tracé

Grazalema

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Nous avons parcouru ce tracé sans aune difficulté.
De jolis points de vue.
À l'arrivée, nous avons pique-niqué au bord de l'étang situé tout prêt du parking où nous nous sommes garés, Rue des Écoles, face au cimetière.
Et nous avons rejoint le point de départ de la trace gpx, environ 2 km de plus

Yamaska

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Beaucoup trop d'incertitudes pour suivre le tracé papier et même avec l'application sur téléphone ... dommage

polly.mineau

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Belle balade, belles vues sur le Pilat

Domiporte

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Circuit facile, très ensoleillé, de beaux panoramas.

nathalie notter

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Très jolie randonnée facile et très ensoleillé; à faire donc quand il ne fait pas trop chaud. La vue sur la vallée du Giers est belle; nous avons marché sur un terrain vallonné mais sans grande cote d'où la facilité. Très bel environnement verdoyant en cette fin d'hiver ( février). Pas de route goudronnée, donc très appréciable. Bons repérages du parcours. Des sources sur le parcours pour permettre au chien de boire.

NATNOT

joelle sorlin

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Circuit facile, agréable et assez vallonné . Quelques passages boueux dans les bois.
Effectivement la vue sur la vallée du Gier, le Pilat et les Alpes au loin est très belle.
Juste une remarque, pour ne pas manquer l'intersection au point 4 de votre description :
"Prendre à droite le chemin qui grimpe à travers bois...."précisez : en face du poteau indicateur/balise Bois Martoux.

BLACHAL

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

pechal

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando faite par une belle journée en famille 2 adultes, 2 enfants et 4 chiens !
Suivi avec l'appli Visorando donc aucune difficulté à suivre le tracé.
Belle rando sur de beaux chemins et avec de beaux points de vue car on navigue sur le sommet des collines.
Même remarque que beaucoup des randonneurs précédents : à cette époque de l'année les chemins sont assez boueux donc avoir de bonnes chaussures.

jeannotbi

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Cet itinéraire est pratiquement que sur des chemins et pas sous ombrage ce qui est appréciable à cette période de l'année.

Calanquaise

Date de la randonnée : jeudi 31 décembre 2020

Rando effectuée un 31 décembre dans la neige. Très belle rando avec des panoramas à couper le souffle.
Souvent à découvert, la rando doit être pénible par forte chaleur.
L'application m'a abandonné à la Chapelle St Appolinaire. Cette nouvelle version est vraiment vraiment très décevante ! Heureusement le tracé étant simple et ayant heureusement pris la carte, nous avons retrouvé notre chemin.
Merci à l'auteur de cette rando de l'avoir proposé.

michaudier

Date de la randonnée : samedi 19 décembre 2020

Très belle promenade. On peut aussi "décroiser" le 8 ou faire le chemin dans le sens inverse.

Louis PALANDRE

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Hier , nous avons fait cette balade mais aucun balisage en blanc et jaune comme vous le signalez sur la description ,. à chaque intersection, pas de balisage ? à revoir vraiment car, nous avons déja fait plusieurs randonnées avec visorando et c'était bien balisé, heureusement nous avons suivi la description.
Sinon , jolie balade bien ombragée, beau paysage

mario.p

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

jolie ballade sans grandes difficultés, à ne pas faire par temps trop chaud car peu d'ombre,rando avec très peu de goudron et de beaux paysages, très sympa.