En voiture, arrivé à Sainte-Catherine, prendre la direction du camping en direction du Châtelard. Au 1er virage à droite, après la maison beige, se garer le long de la route qui longe un pré surplombant le chemin de départ (cote 728).
(D/A) Suivre le chemin qui se dirige vers le Bois du Grand Châtelard, direction Sud-Ouest. Ce chemin remonte la vallée de la Platte jusqu'à un croisement.
(1) Poursuivre tout droit sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre le GR® Tour des Monts du Lyonnais. Le suivre en gardant la même direction. Laisser un premier chemin sur la gauche, prendre en face au croisement suivant et rejoindre une fourche.
(2) Abandonner le GR® pour prendre à droite la direction de la Chapelle Saint-Apollinaire indiquée. Le balisage de ce chemin de pays est Blanc et Jaune.
(3) Traverser la D663 et rejoindre la chapelle en face. Quelques mètres plus loin, prendre à gauche le chemin goudronné qui descend vers la Fayolle. Environ 200 m plus loin, à la deuxième intersection, s'engager à droite sur le chemin entre les cultures, traverser un petit bois et poursuivre jusqu'à un croisement à quatre directions.
(4) Prendre à droite le chemin qui grimpe à travers bois, puis redescend vers Charbonnières. À la route, bifurquer à droite puis, tout de suite après, quitter la route en obliquant dans un chemin à droite. Longer un élevage où l'on peut admirer des paons et autres volatiles. À la croisée après l'élevage, ignorer le chemin à droite et continuer tout droit : une grimpette puis descente vers le Barrot.
(5). Au croisement en T, prendre à droite, puis immédiatement après à gauche, pour rejoindre une petite route (D664). Traverser pour s'engager sur le chemin en face (goudronné sur 30 m), qui vous ramène à la croisée du départ.
(1) Aller tout droit, retrouver le GR® et le suivre en prenant à gauche dans les bois.
(6) Garder la gauche à croisement, passer le chemin qui mène au réservoir d'eau à gauche et longer le camping en profitant de la vue.
(7) À la croix, traverser la route et descendre en face le chemin caillouteux. Le poursuivre en coupant deux fois la route pour rejoindre le point de départ (D/A).