Le Chaume de Balveurche

Boucle forestière (pour été ou hiver) au départ de Balveurche en passant par le charmant vallon de Belbriette.

Accès : Prendre la D417 ou route de Colmar passant à Xonrupt-Longemer et continuer en direction du Col de la Schlucht. A 1km avant le Collet, prendre la route à gauche pour Balveurche. Montez cette route pendant 2km et garez-vous sur le parking de l'hôtel-restaurant .

(D/A) Rejoignez la bifurcation au coin du hangar agricole. Prenez à gauche le long de ce hangar agricole et montez jusqu'à rejoindre la deuxième bifurcation.

(1) Prenez à gauche le Chemin Ingold et continuez sur ce chemin jusqu'au Col de Malakoff.

(2) Poursuivez sur ce grand chemin.

(3) Passez le Col des Harengs Marinés. 100m après ce col, prenez sur la gauche un petit sentier descendant raide jusqu'au point de vue de Belle Roche (Vue sur la Vologne et ses lacs).

(4) Remontez sur le Chemin Ingold et continuez celui-ci en descendant tranquillement dans la forêt.

(5) Passez le Col de la Brande et continuez à descendre jusqu'à la bifurcation en ignorant des chemins à droite et à gauche.
( 25m après le col, à droite, point de vue intéressant à la Roche Boulard )

(6) Quittez le Chemin Ingold et prenez à droite sur la petite route forestière pendant 400m jusqu'à la bifurcation.

(7) Continuez par la droite cette route forestière (Chemin Stratégique) pendant 500m jusqu'au prochain croisement en Y.

(8) Prenez à gauche le chemin herbeux qui vous fera descendre pour rejoindre la vallon tourbière de Belbriette.

(9) Virez à gauche pour longer le vallon puis l'Étang de Belbriette et rejoindre la route forestière qui redescend sur Xonrupt.

(10) Prenez à droite et traversez le Ruisseau de Belbriette. Prenez de nouveau à droite et montez par le Chemin de la Casuette . Traversez la Route Forestière Gaspard et continuez à monter jusqu'à la bifurcation.

(11) Prenez à gauche et continuez de monter pendant 400m jusqu'au Carrefour Duvoid et et sa stèle .

(12) Tournez à droite sur le Chemin de Balveurche et cheminez à flanc dans la forêt pendant 3km jusqu'au Col des Trois Places .

(13) Restez à droite et continuez ce chemin jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 067 m - Parking de l'hôtel de Balveurche
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 080 m - À gauche le Chemin Ingold
  3. 2 : km 1.28 - alt. 1 078 m - Col de Malakoff (1071 m)
  4. 3 : km 1.85 - alt. 1 091 m - Col des Harengs Marinés (1089 m)
  5. 4 : km 2.07 - alt. 1 049 m - Point de vue de Belle Roche
  6. 5 : km 2.84 - alt. 1 046 m - Col de la Brande (1036 m)
  7. 6 : km 4.41 - alt. 916 m - À droite, à la bifurcation
  13. 12 : km 9.15 - alt. 934 m - Chemin de Balveurche, à droite
  14. 13 : km 11.97 - alt. 1 024 m - Bifurcation, rester à droite
  15. D/A : km 14.06 - alt. 1 067 m - Parking de l'hôtel de Balveurche

Juste après le Col de Brande (5), sur la droite un chemin vous mènera à la Roche Boulard avec son belvédère sur le lac de Longemer. Retouner au col pour poursuivre la rando. (Variante de 1.2km)

Attention, dangers dans le vallon de Belbriette : tourbières, trous d'eau, risques d'enlisement. Rester sur le chemin

Restauration et/ou hébergement possible à Balveurche : cuisine vosgienne traditionnelle.

GEFA

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Un circuit agréable en partant du Chaume de Balveurche pour une marche facile et régulière.
La partie la plus intéressante est la première moitié qui va de l'auberge au pont qui traverse le ruisseau de Belbriette. La partie suivante est un peu moins variée lorsque l'on suit la longue route forestière de Balveurche qui remonte vers l'auberge.

richardd

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Belle rando avec un point de vue a 360' , aussitôt que l'on s'éloigne du sommet,on se retrouve seul au calme .a réalisé par beau temps pour les vues magnifiques .

Simon M.

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Parcours très agréable et sans difficultés - à recommander pour une sortie avec enfants.

Papinouxe

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

Sûr qu'un dimanche le circuit était bien pratiqué... Dommage trop de route macadamisé.... puis chemin forestier ce qui rend la randonnée de 14 (18 pr nous) km assez facile, toujours ombragée donc agréable, dommage pas de beaux points de vue, mais à conseiller quand même.

jackybois

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Rando sympa et facile . A faire en famille . peut être un peu long pour les enfants

ecm2

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

comme nous randonnons beaucoup, 14 kms, c'était léger. J'ai prolongé de deux façons. Au col de la Brande, plutôt que de prendre le chemin Ingold, nous sommes partis à gauche sur le disque bleu pour passer par la Roche Boulard (une partie un peu délicate à la descente peu avant la roche). Au carrefour Irénée Duvoid, au lieu de revenir par la route forestière de Balveurche, nous avons pris le versant coté Valtin, avec quelques points de vue sur la chaume de Sérichamps et Le Valtin, pour arriver à l'ancienne fontaine des Ducs de Balveurche, avec table pique-nique, et le dessert fourni par les brimbelliers.De là nous sommes arrivés au col des 3 traces où nous avons repris le circuit initial, pour un total de 17kms. Frisquet au départ (8 heures), nous avons eu un temps magnifique. Par contre, jamais vu autant d'eau, tout dégorge, une partie des chemins est transformée en petits ruisseaux. Nickel pour les chiens, d'ailleurs.Du grand chemin en majorité. L'étang de Belbriette est vidé, mais reste sympa à voir .
Belle randonnée

Franpop

cette randonnée mérite mal son nom car elle se fait quasi entièrement en forêt. Le seul point de vue est celui depuis la roche Boulard qui mérite le détour
j'ai fait aussi le tour de Belbriette mais seul le premier km le long du ruisseau est intéressant.
C'était long et plutôt ennuyeux mais les sentiers sont larges et bien balisés peut être intéressants pour la raquette ?

ptk

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Agréable ballade, sans plus. La seule belle vue est Longemer depuis la roche Boulard, qu'il ne faudrait pas louper à mon sens.
Itinéraire bien tracé.

pierson.laurent@orange.fr

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Rando facile

wsayer88

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Dimanche 21 juillet, nous avons choisi de faire une randonnée sur le circuit du chaume de Balveurche. Très belle rando, agréable et pas trop difficile.
On s'est trompé au point 8.

oural

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

expertalu

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Balade a la recherche de fraicheur un jour de canicule, pour une fois une trace GPX fiable, bravo

kuntzmann

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Première partie jusqu'à l'étang de Belbriette très agréable. La seconde est un peu plus ennuyeuse: pas de point de vue, forets mal entretenue. Le chemin est cependant confortable malgré son dénivelé régulièrement positif

Laurentpyr

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Très belle randonnée avec un tapis de feuilles sous les pieds et le soleil d'automne. Dommage le saut de la bourrique était à sec et beaucoup de monde a l'observatoire de Merelle. Mais superbe panorama.

Michel 67

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Balade sans difficultées, la plupart du temps on marche dans la forêt. Intéressant par forte chaleur car le circuit est presque tout le temps à l'ombre des arbres. J'ai apprécié le calme du circuit.