Le Chauvelin et Storckensohn depuis Husseren

(D/A) Jolis sentiers et points de vue sur la vallée de la Thur ainsi que le beau petit village de Storckensohn.

Départ du parking à Husseren-Wesserling (Winkel).

(D/A) Tourner alors à droite dans le sentier du Chauvelin(balisé rond rouge). Après une belle montée assez rude en lacets, arriver à un point de vue sur la vallée de la Thur.

(1) Continuer vers la table d'orientation à Huselberg (706 m).

(2) Passer au Seewaldkopf.

(3) Continuer jusqu'à une intersection, tourner à droite et descendre sur Storckensohn par un très beau sentier en lacets et en balcon.

(4) Une fois à Storckensohn, entrer dans le village, passer devant le moulin à huile.

(5) À la deuxième intersection, prendre le chemin à gauche.,continuer vers la droite, traverser La Route Départementale D13 et emprunter le sentier montant en face vers le Chauvelin(signalé et balisé Disque Rouge).

(6) Après une assez rude montée à une intersection, prendre le sentier direction Mollau.

(7) Continuer sur la gauche, pour rejoindre le sentier emprunté à l'aller.

(8) Le quitter pour prendre à droite la direction d' Husseren-Wesserling sur un chemin forestier (balisage Disque Rouge jusqu'à l'arrivée) . Continuer tout droit sur le chemin et sentier, bien balisé,(en ignorant les départs de sentiers à droite ou à gauche) et revenir au point de départ à Winkel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 444 m - Départ à Husseren (Winkel)
  2. 1 : km 1.27 - alt. 633 m - Point de Vue
  3. 2 : km 1.83 - alt. 701 m - Table d'orientation du Huselberg
  4. 3 : km 2.64 - alt. 695 m - Seewaldkopf
  5. 4 : km 4.43 - alt. 483 m - Storckensohn
  6. 5 : km 4.63 - alt. 491 m - Intersection, prendre à gauche
  7. 6 : km 5.62 - alt. 480 m - Départ du sentier vers le Chauvelin
  8. 7 : km 6.54 - alt. 633 m - Bifurcation
  9. 8 : km 7.23 - alt. 667 m - Départ du Chemin du retour vers Husseren
  10. D/A : km 9.81 - alt. 444 m - Retour à Husseren (Winkel)

Prévoir l'équipement habituel pour une balade de la demi-journée. Nous sommes toujours à proximité d'un village (Husseren, Fellering, Storckensohn) il est inutile de vous surcharger.

A Storckensohn, il existe encore un moulin à huile traditionnel, que l'on peut visiter.
A Husseren-Wesserling un parc abrite un remarquable Musée du Textile, et un jardin de toute beauté.
Un peu plus loin, en remontant la Vallée de la Thur à 10km, direction le Col de Bramont, le Lac de Kruth-Wildenstein est un agréable endroit pour la baignade et la promenade autour du lac.

Dom64

Randonnée trés plaisante mais un peu difficile au début . Cependant , je la recommande et merci à l'initiateur de cette balade .

Laurence et Pascal

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2023

Très belle randonnée variée, beaux points de vue, mais attention, montées et descentes sérieuses donc pas si facile. Table pour pique nique derrière le Moulin à huile (celui ci était fermé en février)

Maryline C.

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Très beau circuit
Attention à l arrivée dans storckensohn prendre à droite et descendre dans le village

LPOI

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Belle randonnée, alternant nature et villages, mais le qualificatif "facile" est un peu exagéré, compte tenu du dénivelé assez important.
La description entre le point 7 et le point est sujette à doute.

vessedeloup68

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Belle Rando à travers forêt de sapin , sentier entourer de Bruyère mauve violet ...
Arriver au sommet Huselberg ALT: 708 m .On est entouré par des sommets comme Le Grand ballon , Le ballon d'Alsace , le Molkenrain ...
Rando à refaire dès cette hiver en espèrent tout blanc

lgn68

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

parcours très sympatique

cyro

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

J'avais choisi ce circuit pour finir l'année en beauté dans une région peu avare de beaux paysages.
Nous sommes partis à 2 adultes et 2 ados filles de 14 ans, et la longueur du circuit et son degrés de difficulté n'ont pas posé de problèmes particuliers.

Les paysages en hiver sont très sympa et les points de vue valent le détour.

Je conseil ce circuit pour les ballades tranquilles de 4h environ.

KPM

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Très belle randonnée qui a beaucoup plu surtout avec le début des couleurs d'automne.
Paysage magnifique, à la fois sauvage et façonné par l'homme. Nombreuses vues sur la montagne et les vallées.
Réalisée en sens inverse et en partant du centre d'accueil du Torrent à Storckensohn (à recommander notamment pour les randonneurs).
Il convient d'être assez attentif au tracé qui suit en fin de compte le balisage disque rouge. La description est assez sommaire. Le tracé sur la carte est fiable mais nécessite une bonne lecture et un bon report sur le terrain.
A conseiller!

roland6867

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Belle randonnée, récompensée en plusieurs points par de belles vues bien dégagées . Difficulté pour trouver le point de départ, je suis parti du point 7 à la sortie de Mollau

Bressaud

par cette belle journée, je pense que cette petite rando est parfaite !!

DETREZ DENIS

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Merci, tout est parfait, je n'ai pas tout fait, mais cela ne va pas tarder.
Salutations
Denis Détrez

bibi
bibi ★

A la lecture de votre commentaire alors j'aurais plutôt mis une bonne note au descriptif!!! Celui-ci vous a permis de ne pas vous perdre alors que le balisage aurait pu?

cagouilleblues57

Date de la randonnée : mardi 01 décembre 2015

11 novembre 0215
rando très variée.
vue époustouflante au dessus de Storckensohn.
quelques confusions d'itinéraire dues au balisage.Exemple entre (1) et (2) risque de repartir vers (10)(bien suivre le texte) mais sans conséquense sur durée du parcours.
parcours de 1 à 9 ombragé le matin.
Il peut être interessant de faire le parcours à l'envers pour suivre les faces ensoleillées.