Le cheMain faisant au départ de Concots

Cette boucle relie les villages de Concots et d'Escamps. Elle emprunte les anciennes routes vers Puylaroque et vers Lalbenque depuis Concots.
Son parcours est particulièrement riche, avec, sur sa moitié est, des œuvres d'art créées par des artistes locaux. Il y a aussi de nombreux points de découverte du patrimoine naturel et culturel, et 2 points du circuit mon village, mon fossile des espèces découvertes dans les phosphatières du Quercy.
Pourquoi cheMain ? Comme la main de nos ancêtres sur les parois de la grotte de Cabrerets qui a été reprise comme emblème par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Cette main, de couleur Rouge ou Blanche indique la direction à suivre dans le sens horaire du circuit.
Ouvrez l’œil.

Fiche technique

32680562
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 164 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 164 m

  • ▲
    Point haut : 299 m
  • ▼
    Point bas : 232 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Concots (46260)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.401517° / E 1.644086°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2139E, 2139O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ devant le Foyer Rural de Concots. Possibilités de stationnement dans le village et notamment en face de la boulangerie. Concots est également desservi par la ligne de bus Lio 883 à partir de Cahors ou de Limogne.

Remarque liminaire : toutes les œuvres mentionnées dans le descriptif se retrouvent expliquées dans le § Pendant la randonnée.

(D/A) Suivre la rue principale en direction de Cahors. À droite après la mairie, suivre la rue joyeusement fleurie qui fait le tour du castrum de Concots. L'impasse à droite permet de monter vers le donjon : œuvre 1 déposée pour réhabilitation. À l'ancienne magnanerie descendre à gauche vers le lac d'où vient le nom de Concots : la conque et le lac. Continuer et prendre à droite, puis encore à droite jusqu'à la D911 : usine à croquettes. À 50 mètres à gauche, en face de la boulangerie, statue du paretharium lavergnense : fossile Concots.

(1) Prendre la D26 en direction d'Escamps, puis à 150 m à gauche le chemin goudronné vers le Mas de Vinagrou.

(2) Tourner à gauche dans le hameau, puis prendre à droite le chemin agricole après la dernière maison. Après 400 m, prendre à gauche à la fourche jusqu'à la route goudronnée.

(3) Prendre cette route à droite. Après 300 m, continuer tout droit sur le chemin blanc, ancienne route de Puylaroque et traverser les bois sur 2,3 km. À mi-chemin : œuvre 3.

(4) Possibilité de voir la ferme de Préates à environ 50 m sur la gauche : œuvre 4. Revenir sur ses pas et continuer le chemin et passer les puits : œuvre 5 jusqu'à la sortie du bois.

(5) Descendre à droite sur 50 m puis prendre le chemin qui passe près du lac de Salamor : œuvre 6 déposée pour réhabilitation. Continuer sur 700 m. Le chemin traverse une combe puis remonte.

(6) Prendre le 2e chemin à droite et longer le bois jusqu'à la D22. La suivre environ 300 m puis prendre le chemin de terre qui monte à gauche pour atteindre le village d'Escamps. Traverser la route goudronnée et prendre en face la rue enherbée du Sol Vieil jusqu'au carrefour.

(7) Prendre à droite la D42. Laisser le château du Cadet de la Roze à gauche, passer devant l'arrêt de bus : œuvre 7 et continuer jusqu'à la place du Fort : le castrum d'Escamps et l'église Saint-Léonard. Continuer vers Concots.

(8) À 150 m prendre à gauche vers Cremps. Puis le chemin des jardins à gauche pour découvrir la doline du Canaval. Dans cette région de relief calcaire, cette petite dépression fermée et circulaire appelée Canaval (anciens champs de chanvre) se distingue par sa fertilité. Descendre à droite et longer les jardins potagers jusqu'au lac. Contourner celui-ci à droite par les lavoirs : œuvres 8 et 9. À l'extrémité du lac, prendre à droite vers la Petite Sompe : l'eau d'Escamps : œuvre 10 en cours de réfection. Continuer jusqu'à la D55 et la suivre vers la droite.

(9) Prendre à droite au carrefour jusqu'à la Grande Sompe. Voir le paléotodus : fossile Escamps. Monter en face et continuer tout droit pour traverser le mas de Fraysse. Continuer la route jusqu'au 2e virage à droite.

(10) Prendre le chemin agricole à gauche. À 500 m, tourner à droite et continuer environ 800 m jusqu'au prochain carrefour.

(11) Prendre à droite l'ancienne route de Lalbenque jusqu'au Mas de Vergné à environ 3 km.

(12) S'engager dans la D26 vers Concots, puis le chemin agricole à gauche qui passe près d'une Sompe. Le continuer environ 300 m.

(13) Prendre à droite le chemin de terre qui remonte vers le stade et rentre dans Concots. Continuer tout droit au 1er carrefour et rejoindre la Rue des Écoles. Suivre cette rue. Face à la mairie, prendre à droite jusqu'au Foyer Rural (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 278 m - Foyer rural de Concots
  2. 1 : km 0.65 - alt. 278 m - Carrefour D911-D26
  3. 2 : km 1.14 - alt. 263 m - Ma de Vinagrou
  4. 3 : km 1.8 - alt. 250 m - Ancienne route de Puylaroque
  5. 4 : km 4.39 - alt. 286 m - Ferme de Préates
  6. 5 : km 4.56 - alt. 276 m - Lac de Salamor
  7. 6 : km 5.21 - alt. 285 m - La lisière du bois
  8. 7 : km 6.15 - alt. 284 m - Chateau du Cadet de la Roze
  9. 8 : km 6.53 - alt. 279 m - Carrefour route de Concots route de Cremps
  10. 9 : km 7.39 - alt. 275 m - Carrefour route de Lalbenque route de la Placette
  11. 10 : km 8.85 - alt. 275 m - Mas de Lavergne
  12. 11 : km 10.12 - alt. 255 m - Ancienne route de Lalbenque
  13. 12 : km 12.57 - alt. 242 m - Mas de Vergné
  14. 13 : km 13.09 - alt. 240 m - Stade de Concots
  15. D/A : km 13.89 - alt. 278 m - Foyer rural de Concots

Informations pratiques

:/A: Concots :
- marché le dimanche matin,
- boulangerie patisserie, avec petite épicerie,
- restaurants : l'esprit du Causse et le Vinagrou.
(7) Escamps :
- restaurant le bistrot d'Escamps.

A proximité

Œuvres d'art
- œuvre 1 : Constellations : œuvre d'art réalisée par Bettina Von Arnim (Concots), déposée pour réhabilitation.
- œuvre 3 : Lézard : photo de l'œuvre d'art réalisée par Michelle Cottin (Concots), artiste aujourd'hui disparue.
- œuvre 4 : Monument reliquaire à la caussenarde : œuvre d'art réalisée par Jaco (Concots).
- œuvre 5 : L'eau d'un puits ancien : porte peinte créée par Alain Prillard (Cajarc).
- œuvre 6 : Golem du Quercy : œuvre d'art réalisée par Mickaël Langevin (Concots), déposée pour réhabilitation.
- œuvre 7 : Zoom sur la pierre : œuvre d'art réalisée par Frans Rotscheid (Escamps).
- œuvre 8 - Les lavandières : œuvre d'art réalisée par Charlotte Ince (Crégols), poème par Gilles Lades (Figeac).
- œuvre 9 - Angles de lumière : œuvre d'art réalisée par Koo Stroo (Limogne), aujourd'hui disparu, poème par Gilles Lades (Figeac).
- œuvre 10 - Présence : œuvre d'art réalisée par André Nouyrit (Aujols), en cours de réfection.

Fossiles
- fossile Concots : statue du peratherium lavergnense, espèce d'oppossum insectivore/omnivore vivant il y a quelques 25 à 50 millions d'années découvert dans les phosphatières du Quercy, réalisée par Patrick Médéric, artiste lotois (Bouziès).
- fossile Escamps : statue du paléotodus, bel oiseau insectivore vivant il y a quelques 24 à 35 millions d'années découvert dans les phosphatières du Quercy, réalisée par Patrick Médéric, artiste lotois (Bouziès).

Patrimoine naturel et culturel
- le Castrum de Concots : la structure concentrique de l'ancien castrum est encore visible. L'arrière des maisons de l'enceinte formait un rempart de forme polygonale. Leurs façades étaient ouvertes vers l'intérieur. Les portes et fenêtres vers l'extérieur furent percées après la guerre de cent ans.
- le donjon de Concots : dans l'enceinte, le donjon s'élevait autrefois à 25 mètres. À côté, le logis qui fut vendu comme bien national à la révolution, est encore habité.
- la conque et le lac : la conque au fond de laquelle se situent le lac et plusieurs sources a donné son nom à Conquotz. Sa dénomination en Occitan lo canabal témoigne de la culture du chanvre qui y fut pratiquée jusqu'au XIXe siècle.
- la ferme de Préates : nom de lieu d'origine inconnue. Ruines de maisons à pièce unique avec évier et cheminée. Deux familles y habitaient. Sans doute des journaliers qui travaillaient pour le prieuré des Rosières ?
- les puits : le puits romain est creusé en forme de bouteille, il est comblé, son goulot est couvert par un panneau de signalisation. En face, le puits citerne recueille l'eau de ruissellement du chemin.
- le lac de Salamor : ce petit lac de Saint-Namphaise est creusé dans la roche comme tous ceux qui parsèment les causses pour que les bêtes puissent s'y abreuver. La tradition orale rapporte qu'un charretier descendant avec un lourd chargement s'y serait noyé et la sale mort serait devenue Salamor. Au dessus du lac, une très ancienne fontaine était probablement destinée aux hommes.
- le château de la Roze : en 1675 un prieur d'Escamps fit construire ce curieux bâtiment avec sa tour d'angle circulaire. Vendu en 1717 au seigneur d'Escamps, il fut alors qualifié de château. Revendu au début du XIXe siècle à un nommé Bouzerand dit La Roze on l'appelle encore aujourd'hui Château de la Roze.
- le Castrum d'Escamps : lors de la guerre de 100 ans, un Castrum a été construit à Escamps par les seigneurs de Concots pour participer à la défense des lieux et empêcher les anglais de parvenir au bord du Lot vers Saint-Cirq. L'ancien village d'Escamps se trouvait quelques kilomètres plus loin en direction de Lalbenque. Anéanti par des soldats anglais, et ses habitants massacrés, il a été reconstruit dans le courant du XVe siècle au pied de la forteresse par de nouveaux habitants attirés par les seigneurs propriétaires des terres. Démantelé dans la 2e moitié du XIXe siècle, il n'en subsiste que le donjon au début de la rue du Fort. Haut à l'origine de 22 mètres il a été partiellement arasé vers 1860 et ramené à une dizaine de mètres. Sur la place du Fort quelques éléments du corps de logis et des habitations anciennes subsistent.
- l'eau d'Escamps : on raconte qu'Escamps arrivait au 2e rang après Aujols pour la quantité d'eau disponible dans le sol. La dépression, doline, d'environ 15 ha bordée par l'habitat était occupée par des jardins. On y trouve de nombreux puits (39) souvent en forme de bouteille. Il y a aussi 3 fontaines, 2 lacs et 2 sompes. Équipées vers 1930 de pompes à ruban, les sompes servirent longtemps à alimenter en eau les lavoirs situés à proximité.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée aux paysages variés. La fin est commune avec la randonnée des iris qui étaient en fleurs, c'était très beau. Je recommande.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie ballade pratiquement sans dénivelé qui nous permet de découvrir les procédés anciens de gestion de l eau dans le causse et de voir les constructions de pierre telles les murets, les puits, les fontaines... À faire et à refaire

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable. Paysages et chemins reposants.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable malgré la chaleur de ce début d'octobre....car plutôt ombragée ; la pierre du lot est omniprésente ;murets ,puits ,lavoirs et habitats embellisent le paysage.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade bien sympathique et pleine d'intérêt , le balisage est facile à suivre et est bien fait . A faire même avec des enfants car facile et très peu de dénivelé et les les petits panneaux de descriptif et d'historique qui jalonnent le parcours donnent un côté ludique. A faire sans hésiter...

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec plein de points d'intérêts.
Quelques difficultés au niveau 9. La description est très correcte et le balisage avec la main nous a beaucoup plu.
Randonnée à faire absolument.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.