Départ devant le Foyer Rural de Concots. Possibilités de stationnement dans le village et notamment en face de la boulangerie. Concots est également desservi par la ligne de bus Lio 883 à partir de Cahors ou de Limogne.
Remarque liminaire : toutes les œuvres mentionnées dans le descriptif se retrouvent expliquées dans le § Pendant la randonnée.
(D/A) Suivre la rue principale en direction de Cahors. À droite après la mairie, suivre la rue joyeusement fleurie qui fait le tour du castrum de Concots. L'impasse à droite permet de monter vers le donjon : œuvre 1 déposée pour réhabilitation. À l'ancienne magnanerie descendre à gauche vers le lac d'où vient le nom de Concots : la conque et le lac. Continuer et prendre à droite, puis encore à droite jusqu'à la D911 : usine à croquettes. À 50 mètres à gauche, en face de la boulangerie, statue du paretharium lavergnense : fossile Concots.
(1) Prendre la D26 en direction d'Escamps, puis à 150 m à gauche le chemin goudronné vers le Mas de Vinagrou.
(2) Tourner à gauche dans le hameau, puis prendre à droite le chemin agricole après la dernière maison. Après 400 m, prendre à gauche à la fourche jusqu'à la route goudronnée.
(3) Prendre cette route à droite. Après 300 m, continuer tout droit sur le chemin blanc, ancienne route de Puylaroque et traverser les bois sur 2,3 km. À mi-chemin : œuvre 3.
(4) Possibilité de voir la ferme de Préates à environ 50 m sur la gauche : œuvre 4. Revenir sur ses pas et continuer le chemin et passer les puits : œuvre 5 jusqu'à la sortie du bois.
(5) Descendre à droite sur 50 m puis prendre le chemin qui passe près du lac de Salamor : œuvre 6 déposée pour réhabilitation. Continuer sur 700 m. Le chemin traverse une combe puis remonte.
(6) Prendre le 2e chemin à droite et longer le bois jusqu'à la D22. La suivre environ 300 m puis prendre le chemin de terre qui monte à gauche pour atteindre le village d'Escamps. Traverser la route goudronnée et prendre en face la rue enherbée du Sol Vieil jusqu'au carrefour.
(7) Prendre à droite la D42. Laisser le château du Cadet de la Roze à gauche, passer devant l'arrêt de bus : œuvre 7 et continuer jusqu'à la place du Fort : le castrum d'Escamps et l'église Saint-Léonard. Continuer vers Concots.
(8) À 150 m prendre à gauche vers Cremps. Puis le chemin des jardins à gauche pour découvrir la doline du Canaval. Dans cette région de relief calcaire, cette petite dépression fermée et circulaire appelée Canaval (anciens champs de chanvre) se distingue par sa fertilité. Descendre à droite et longer les jardins potagers jusqu'au lac. Contourner celui-ci à droite par les lavoirs : œuvres 8 et 9. À l'extrémité du lac, prendre à droite vers la Petite Sompe : l'eau d'Escamps : œuvre 10 en cours de réfection. Continuer jusqu'à la D55 et la suivre vers la droite.
(9) Prendre à droite au carrefour jusqu'à la Grande Sompe. Voir le paléotodus : fossile Escamps. Monter en face et continuer tout droit pour traverser le mas de Fraysse. Continuer la route jusqu'au 2e virage à droite.
(10) Prendre le chemin agricole à gauche. À 500 m, tourner à droite et continuer environ 800 m jusqu'au prochain carrefour.
(11) Prendre à droite l'ancienne route de Lalbenque jusqu'au Mas de Vergné à environ 3 km.
(12) S'engager dans la D26 vers Concots, puis le chemin agricole à gauche qui passe près d'une Sompe. Le continuer environ 300 m.
(13) Prendre à droite le chemin de terre qui remonte vers le stade et rentre dans Concots. Continuer tout droit au 1er carrefour et rejoindre la Rue des Écoles. Suivre cette rue. Face à la mairie, prendre à droite jusqu'au Foyer Rural (D/A).