Le départ se fait depuis la Place de l'Église Saint-Firmin.
(D/A) Prendre la Rue de la Suchette. Avancez d'environ 200 m et tourner dans le chemin à droite qu'on appelle dans le village "Le chemin des chèvres". Montée ardue jusqu'à une intersection.
(1) Prendre alors le chemin qui part tout droit, en laissant le hameau Dominon sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à la route à prendre sur la droite. Marcher environ 400 mètres en conservant l'accotement de droite jusqu'à trouver un chemin traversant les champs sur la gauche.
(2) Traverser la route avec prudence pour parcourir ce chemin et rejoindre le hameau des Marandes. Avant la route, tourner immédiatement à droite dans un chemin ombragé à suivre jusqu'au hameau Moulin Gros Bois.
(3) À la route, prendre à droite puis, peu après, emprunter un chemin qui part sur la gauche. Arriver sur un chemin transversal.
(4) Suivez ce chemin par la droite. il longe à main gauche une zone assez humide. Arriver à un croisement de quatre chemins. Prendre à gauche en descente et à découvert jusqu'au hameau des Méris.
(5) Tourner à droite et conserver la D251 sur environ 300 mètres. Après une rue sur la gauche, un chemin sous futaie se dégage, toujours sur la gauche. L'emprunter, il descend et traverse à gué un ru. Puis, débute un sentier étroit qui traverse les bois en surplombant la Vallée de la Noue pour arriver sur un carrefour en épingle.
(6) Prendre à gauche le chemin qui monte (on a presque l'impression de faire demi-tour). Suivre le chemin jusqu'à la route et poursuivre dans le chemin en face (transformateur EDF sur la droite).
(7) Quitter ce chemin au moment de la bifurcation qui conduit à la Métairie Piot pour prendre en face le chemin de terre et parsemé d'arbres dans une partie. Arriver sur la route au lieu-dit la Tuilerie d'Angelier.
(8) Partir sur la route de gauche. Laisser la rue qui dessert, sur la gauche, les Miraux et le Petit Angelier. Atteindre rapidement un croisement avec l'indication sur la gauche de l'Étang d'Angelier.
(9) Un Aller-Retour de 500 m permet de trouver cet étang et une aire de pique-nique agréable. Continuer sur cette route en montée légère. Au croisement en T, tourner à droite et poursuivre sur 200 m environ. Au prochain croisement de nouveau en T, virer sur la gauche. Passer tout droit à la voie menant au Moulin Bléneau. Oublier aussi celle montant aux Cordes en passant tout droit.
(10) Au croisement de quatre routes, virer à droite en direction des Pasquiers. Franchir la Malaise sur le pont routier et monter jusqu'à la hauteur d'une maison. Emprunter le chemin sur la gauche. Arriver devant un gué.
(11) Le franchir par la passerelle en pierre, passer les quelques maisons des Forges et suivre la route de gauche qui monte jusqu'au croisement. Traverser avec prudence pour prendre la direction des Marandes sur une centaine de mètres et trouver un départ de chemin sur la droite. Partir sur celui-ci, en montée, pour atteindre une route.
(12) Juste avant cette route, tourner à droite sur un chemin stabilisé. Atteindre la D114. La traverser avec prudence et partir sur la voie d'en face. À la rue transversale, tourner à droite, la voie se termine en chemin. Au passage, noter un joli point de vue sur le village de Dampierre.
(1) Partir sur la droite et descendre jusqu'aux premières demeures de Dampierre-sous-Bouhy. À la route, tourner à gauche, la vue sur l'église rythmera votre retour (D/A).