Refuge Sant Guillem - Chemin d'els Troncassers - Puig Sarraïns - La Llau

Deuxième jour découverte depuis le Refuge de Sant Guillem.
Entre (8) et (12), trace gpx fortement conseillée ou un très bon sens de l'orientation, malgré un balisage et des cairns en très bon état. Constat fin juillet 2023.
Coll de Serre Vernet par un magnifique chemin en balcon en très bon état. Idem pour le Puig dels sarraïns.
Retour au refuge par un beau chemin, puis de belles piste agréables, en sous-bois.
Après une pause au refuge, retour classique jusqu'au parking de La Llau.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Deux jours de découverte au Refuge de Sant Guillem

Retour point de depart : Non

(D) Du refuge monter par la piste empruntée la veille et partir à gauche en direction de la chapelle et l'ermitage mitoyen jusqu'à la jonction avec une piste. Veuillez respecter la quiétude du lieu. Merci. Présence d'une croix, d'une table d'orientation, et d'un poteau directionnel.

Balisage Jaune et Rouge (GRP® Tour du Vallespir et du Canigó).

(1) Continuer à gauche, sur la piste, plein Nord. Rejoindre rapidement une première bifurcation.
Poteau directionnel.

(2) Poursuivre la montée à droite et rejoindre le Coll de Baixó.

Hors balisage (vieux balisage Jaune très épars).

(3) Continuer tout droit, Nord-Ouest et bien plus haut, arriver à un grand enclos en bois qui barre le passage dans une vaste zone (alt. 1580 m) avec un nouveau : tourne-à-gauche Jaune. (constat le 31-08-2023). Un peu plus loin à droite : tuyau d'évent conduite EDF à droite.
Poteau directionnel à gauche.
Repérer le portail en acier galvanisé à gauche.

Balisage Jaune récent régulier.

(4) Le franchir, et monter complètement à gauche, plein Sud dans un premier temps. (Bien refermer ce portail). Très vite le beau chemin entre en forêt. Le suivre et, par de nombreux lacets, prendre de l'altitude. Arriver un à nouveau changement de cap (alt. 1 641 m). Croix Jaune en face.

(5) La laisser et partir, complètement à gauche, plein Sud en suivant le balisage Jaune et continuer à monter par d'autres lacets. Puis le chemin monte très légèrement et continuellement en forêt. Rejoindre une zone avec des paravalanches.

(6) Présence de murs en pierre remarquables. Pas de problème pour le franchissement de cette zone dégagée. Beau paysage.
Continuer et passer deux sources dont une équipée d'un abreuvoir. Beau paysage également à cet endroit. Passer un genre de belvédère avec une très belle vue sur la Vallée de la Coumelade.
Bientôt la forêt s'éclaircit et l'on devine un col au-dessus. Continuer toujours quasiment à niveau, orientation Sud, en évitant des arbres couchés, sans chercher à monter raide et rejoindre le GRP® venant du Coll de Baixó (alt. 1780 m).

(7) Virer complètement à droite sur le GRP® et arriver dans une vaste zone de pacage au Col de Serre Vernet à la cote de 1798.
Panneau directionnel.
Attention : zone confuse. Suivre la direction : Prats-de-Mollo, pas de balisage visible depuis ce panneau. Ne pas suivre, en face, le balisage sur les poteaux en bois.

Balisage Jaune et Rouge (GRP® tout du Vallespir)

(8) De ce poteau directionnel, partir à gauche, plein Sud quasiment à plat, en se dirigeant ver la forêt durant 30 m environ. Repérer absolument le balisage apposé sur le premier arbre à gauche.
Continuer en forêt sur 130 m environ pour arriver dans une zone dégagée (constat, fin juillet et août 2023).

Balisage Jaune en bon état et des cairns bien visibles.

(9) Abandonner le balisage du GRP® qui continue au Sud.
Obliquer à gauche, Sud-Est, repérer deux grands cairns successifs et le début du bon balisage Jaune. Puis partir globalement Sud en ligne droite, en montée régulière, suivre un bon chemin, le balisage et les nombreux cairns. Déboucher dans une belle zone bien dégagée avec de beaux rochers sur la droite.
Suivre le balisage Jaune au niveau du sol sur des petits rochers. Puis monter quelques mètres à droite pour rejoindre le Puig dels Sarrasaïns à la cote 1830 (borne géodésique au sommet).
Vaste paysage à 360° à perte de vue.

(10) Faire demi-tour, sur quelques mètres, jusqu'au bas du puig et partir à droite, Sud-Est.
Attention : repérer absolument la suite du balisage très présent et les nombreux cairns.
Bien plus bas, franchir une zone d'éboulis de rochers par un chemin empierré et ensuite arriver à un semblant de col (alt. 1695 m). Repérer absolument un tourne-à-gauche Jaune afin de changer de versant.

(11) Descendre à gauche pas un très joli chemin. Passer des zones de rochers avec le chemin empierré.
Quelques trouées en forêt laissent apparaître de beaux paysages.
Rejoindre bien plus bas une bifurcation à un chemin transversal.
Aucune indication nous concernant à cet endroit.

(12) Partir à gauche par ce joli chemin en forêt. Passer une zone de paravalanches en grillage. Puis monter fortement en forêt et retrouver la fin d'une piste confortable, au niveau d'autres paravalanches en pierre.
La suivre tout simplement et déboucher dans une vaste zone à une croisée de trois pistes.

(13) Poursuivre tout droit, à plat, par cette piste carrossable, direction globale Nord. La piste vire ensuite plein Est et rejoint une bifurcation déjà passée à l'aller.

Balisage Jaune et Rouge (GRP® Tour du Vallespir et du Canigó).

(2) Poursuivre en face et par le cheminement inverse de l'aller afin de rejoindre la chapelle et l'ermitage mitoyen, puis le Refuge de Sant Guillem. Penser à récupérer éventuellement le surplus du sac à dos laissé au refuge. Petite pause réparatrice possible en terrasse.

balisage Jaune

(D) En bout de terrasse, côté forêt, descendre l'escalier en acier, tourner à droite, pour descendre par le chemin très peu balisé, mais sans équivoque. Rejoindre bien plus bas la route (D74).

(14) La suivre à droite en direction du parking randonneurs (A)

1. D : km 0 - alt. 1 284 m - Refuge de Sant Guillem
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 332 m - Bifurcation. Piste à plat
  3. 2 : km 1.14 - alt. 1 342 m - Carrefour de la boucle des Sarraïns
  4. 3 : km 2.2 - alt. 1 466 m - Bifurcation. Piste à droite - Col ou Coll Baixó (1472 m)
  5. 4 : km 3 - alt. 1 573 m - Enclos. Bifurcation, à gauche en montant
  6. 5 : km 3.33 - alt. 1 641 m - Croix Jaune. Bifurcation, à gauche
  7. 6 : km 4.22 - alt. 1 738 m - Paravalanche
  8. 7 : km 5.24 - alt. 1 780 m - Jonction GRP, à droite
  9. 8 : km 5.32 - alt. 1 796 m - Attention. Zone confuse. GRP à gauche - Col ou Coll de Serre Vernet (1800 m)
  10. 9 : km 5.51 - alt. 1 783 m - Attention. Zone confuse. PR + Cairns
  11. 10 : km 6.23 - alt. 1 822 m - Puig dels Sarraïns ou Pic des Sarrains (1830 m)
  12. 11 : km 6.85 - alt. 1 700 m - Attention. Tourne à gauche
  13. 12 : km 8.68 - alt. 1 379 m - Bifurcation, à gauche
  14. 13 : km 9.47 - alt. 1 379 m - Vaste zone enherbée. PR. En face
  15. 14 : km 14.8 - alt. 902 m - D74
  16. A : km 15.02 - alt. 894 m - La Llau. Parking randonneurs

Possibilité de laisser le surplus du sac à dos, au refuge pour faire cette randonnée, qui y repasse au retour.

Le temps indiqué est juste si l'on prend le temps d'apprécier cette belle randonnée découverte.

Eau potable au Refuge de sant Guillem, et au robinet dans les toilettes sous le refuge.
Différents cours d'eau et sources mais à filtrer ou à purifier.

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

C'est une randonnée en grande partie ombragée, Il faudra partir assez tôt en période de canicule et le temps peut très vite changer dans cette vallée.

En cas de problème ou de mauvais temps :
- (3) poursuivre par la piste à gauche (GRP®) pour un accès classique au Coll de Serre Vernet (8).
- (8) Faire demi-tour jusqu'au (7) et poursuivre en descente, Sud-Est, par le GRP® jusqu'au Coll Baixó (3).

Not used
lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Après une nuitée au refuge de Sant Guillem (très bon accueil, très propre, bon repas, etc.)
Circuit effectué sans trop trainé, car la pluie était annoncée.
En effet belle pluie dès l'arrivée aux autos au parking de La llau.
Chemin toujours bien balisé.
Un peu d'eau dans les deux abreuvoirs après le paravalanche.