J’ai fait ce chemin du 20 mars 2023 au 15 juin 2023 en autonomie en utilisant l’application Visorando pour la préparation et le guidage sur le chemin. Le tracé est l’exacte réalité du terrain.
Conseils pratiques pour le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle :
je n’ai pas la prétention de vous conseiller pour votre périple, de nombreux sites existent et vous conseillent pour la préparation. En voici quelques-uns, à vous d’en tirer le meilleur.
https://www.podiensis.com/conseils-prati...
https://www.lantipode.com/2016/09/prepar...
https://verscompostelle.be/guides-acces-...
https://www.gr65.tourisme-conques.fr/fr/...
https://www.chemins-compostelle.com/itin...
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Après mon expérience sur ce long chemin, le seul conseil que je peux vous donner c'est d'apprendre à écouter son corps : Ne forcez pas au-delà de vos limites et prenez régulièrement des pauses pour permettre à votre corps de récupérer. Arrêtez-vous au moindre bobo pour le soigner. Vous faites celà, vous irez loin!
Pour le Bivouac
Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour la solution du bivouac. C'est une solution plus économique que celle de dormir en gîte ou en chambre d'hôtes tous les soirs mais qui pose aussi quelques contraintes. Voici quelques liens qui vous expliquent les régles en France et en Espagne.
https://www.santiagooo.com/article/en-bi....
https://linstantvagabond.fr/faire-du-biv...
https://www.compostelleaide.org/coins-de...
Télécharger l'application Homecampeur. vous pouvez trouver des jardins chez l'habitant à des prix interessants
Pour le retour
Télécharger les applications tel que Flixbus, Blalacar, Trainline
Réservez votre retour au moins une semaine à l'avance car il y a du monde à Santiago
Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela
Vous souhaitez communier avec la nature, admirer sa beauté au rythme lent de la marche, marcher pour mieux vous connaître, retourner à l’essentiel, vous dépasser : partez à l’aventure sur le Chemin de Compostelle. C’est ce que je vous propose par ce tracé. Moi, je suis parti de mon village dans le Jura (les 6 premières étapes ne font pas partie des itinéraires balisés des chemins de Compostelles) pour rejoindre Santiago de Compostela en Espagne, Mais rien de vous empêche de partir de chez vous pour rattraper une des étapes, de démarrer du Puy-en-Velay ou tout autre ville sur le parcours.
.
Fiche technique
–
Attention, tracé Très difficile
Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 1 985,31 km
-
Durée moyenne : 84 jours
-
Difficulté : Très difficile
-
-
Retour point de depart : Non
-
Dénivelé positif : + 32 647 m
-
Dénivelé négatif : - 33 033 m
-
-
Point haut : 1 509 m
-
Point bas : 54 m
-
Pays : France
-
Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
-
Commune : Villards-d'Héria (39260)
-
Départ : N 46.416683° / E 5.732225°
-
Arrivée : N 42.880558° / O 8.545692°
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
-
Torres del Rio - Logroño
20,74 km 277 m 357 mCinquante-et-unième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous quittez la Navarre pour entrer dans La Rioja, célèbre pour ses vignobles, avant d'atteindre Logroño. Les vingt kilomètres qui composent ce tronçon se caractérisent au départ par un passage entre des ravins, mais dès que vous aurez atteint Viana, le chemin devient beaucoup plus praticable. Profitez de votre fin d'après-midi et de votre soirée pour visiter Logroño qui est une ville riche en histoire et en traditions qui se perpétuent depuis le Moyen Âge. Le soir, les ruelles de la vielle ville sont très animées.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
A proximité
Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sont ponctués de villages à découvrir, de monument. à visiter
Je citerais entre-autre :
En France:
Le Puy-en-Velay, point de départ de la Via Podiensis vers Saint-Jacques-de-Compostelle, sa Cathédrale et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, perchée à 88 mètres de hauteur au sommet d’un rocher volcanique
Saint-Côme-d’Olt, dans l’Aveyron
Estaing, dans l’Aveyron
Lauzerte, dans le Tarn-et-Garonne
Cahors, dans le Lot
Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques
En Espagne
Roncesvalles et son monastère
Pamplona, la ville et la cathédrale
Burgos et la cathédrale
Léon
Santiago de Compostela la ville et la Cathédrale
Autres randonnées dans le secteur
Villards-d'Héria - Pic d'Oliferne
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Première étape du Chemin de Compostelle. Cette première étape au départ de Villards-d'Héria vous fait prendre de la hauteur avec une superbe vue sur le Lac du Coiselet et en finalité un pic et un château qui valent vraiment le détour. En effet, le Pic d'Oliferne domine la Vallée de l'Ain de presque 500 m et offre une belle vue notamment sur la Haute-Chaîne du Jura.
Du Jura au Hauts de France par une partie de la Francigéna
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceVillards d'Héria-Patornay
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Première étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Commencer ce parcours en faisant en longeant les rives paisibles d'une partie du lac Vouglans, c'est un excellent point de départ pour une belle balade jurassienne. Niché dans les paysages enchanteurs du Jura français, ce lac est un véritable joyau naturel qui ne demande qu'à être exploré. Ici la montagne et l’eau se marient parfaitement. Arrivé au Port de la Saisse, on peut apercevoir, en été, des petits rochers qui dépassent au-dessus de l’eau, vous longez la rivière avec ses Marmittes géantes, avant d'arriver à Pont-de-Poitte.
Attention, sur les 8 premières étapes, vous n'êtes pas encore sur la Francigéna. C'est à Besançon que vous croisez le GR®145 et pourrez suivre le parcours officiel de la Francigéna en direction de Canterburry.
Villards-d'Héria - Villard-sur-Bienne
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Cette longue première étape, qui relie Villards-d'Héria à Villard-sur-Bienne, vous fera découvrir trois beaux lacs de montagne ainsi que, tout le long du parcours, des vues magnifiques sur le Jura.
Tour du Haut Jura au départ de Villards d'Héria
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Inutile de partir bien loin pour être dépaysé. En effet, marcher sur le GR®9 au départ de Villards d'Héria et traverser le Parc Naturel du Haut Jura, c’est la promesse d’un voyage qui vous fera fouler des terres aux ambiances multiples et authentiques.
Le tour d'horizon depuis Moirans en Montagne
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Un circuit à la journée au départ de Villards d'Héria pour permettre aux randonneurs bien entraînés de cumuler les points de vue et leurs chances de découvrir la faune sauvage.
Boucle des 4 belvédères de Moirans-en-Montagne
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur les alentours de Moirans-en-Montagne.
Des passages sur les massifs Jurassiens, avec des vues bien dégagées, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher.
Une randonnée très variée, plutôt sportive.
Belvédère sur Chatillon
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Ce parcours forestier vous conduira dans les bois de Chatillon pour y découvrir un point de vue méconnu sur la vallée de la Bienne et par beau temps une vue sur les Mont Jura. Balade assez vallonnée sur de beaux chemins forestiers, avec un retour par le Lac d'Antre. Beau parcours pour le Trail ou le VTT.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.