Stationner sur le parking de la salle des fêtes Route de Niort à droite en venant de Niort. ''Îlot avec un banc sous un pin parasol'
(On peut aussi se garer sur le parking de l’église située sur le trajet de la randonnée)
(D/A) Revenir sur la Route de Niort et se diriger vers la droite en direction du centre de Sciecq (château d'eau).
Après un virage à droite, quitter la route (devenue Rue des Trois Moulins) en tournant dans la deuxième rue à gauche (Rue de l’Église.)
Contourner l'église par la gauche. Dans le virage, descendre tout droit dans l'escalier vers la fontaine-lavoir. (sentier bétonné mais risque de glissade par temps humide) En bas, au lavoir, tourner à droite et arriver à l'abri à barques. Longer la Sèvre jusqu'au bateau à chaîne à 50 m.
(1) Traverser prudemment la Sèvre Niortaise à l'aide du bateau à chaîne (6 personnes maxi) Continuer le chemin (vue à droite sur le château) pour rejoindre la petite route qui accède au Château de Mursay. Monter la côte et poursuivre vers la droite dans la Rue de Mursay. Plus loin, ignorer la route qui part vers la gauche. Une impasse à droite (hors circuit) mène à un lavoir qui a été transformé en abri-bateau. Après le virage, bifurquer à droite, Rue du Perrot, sur le GR®36.
(2) Après la dernière maison, la rue devient un chemin herbeux qui surplombe la Sèvre, cachée par une végétation très dense sur plus d'1 km avec des champs de céréales à gauche.
(3) Tourner à droite sur la route. Marcher prudemment le long de la route. Après la ferme du Petit Chauveux, emprunter la courte piste cyclable à gauche de la route.
(4) Traverser prudemment la route et poursuivre en face sur la piste cyclable Chemin de la Chauveux.
Cette piste surplombe à pic la Sèvre que l'on devine à travers la végétation. Passer sous les deux lignes haute tension avant d'arriver au village de Surimeau.
(5) Bifurquer à gauche au carrefour Rue de la Berlandière, puis à droite Rue Claude Debussy et un peu plus loin à gauche dans l'impasse Arthur Henneger. Au bout, poursuivre sur 50 m dans le sentier qui rejoint le Chemin de la Berlandière. Le prendre vers la droite, puis à gauche le passage interdit à la circulation, pour descendre jusqu'à la Rue du Bas Surimeau. Remarquer un lavoir sur la droite et continuer en montant tout droit jusqu'au Moulin d’Âne.
(6) Tourner à droite Rue du Moulin d’Âne et descendre vers la rivière. Traverser le pont (vue sur le Moulin d’Âne et magnifiques cyprès chauves au bout du pont)
(7) Prendre à droite le Chemin des Pêcheurs jalonné à droite par quelques cabanes de pêcheurs abandonnées pour la plupart. Remarquer la végétation luxuriante du Bois des Touches escarpé sur la gauche.
Le chemin arrive au Moulin de Compéré en ruine, clôturé et interdit au public car dangereux. Virer à gauche et monter dans une allée récemment pavée pour arriver au Chemin de Compèré.
(8) Tourner à droite. Il est possible ici de poursuivre tout droit, hors circuit pour rejoindre Le Château de Chantemerle plus haut à gauche Arrivé au Chemin de la Plaine, continuer tout droit en passant sous les deux lignes haute tension. À Sciecq, ignorer la rue qui part vers la gauche et prendre la Rue de Salboeuf en se dirigeant vers le centre. Continuer sur 200 m.
(9) Prendre à gauche l'allée piétonne bordée d'arbre sur 50 m, puis virer à gauche et tout de suite à droite dans l'allée qui longe une maison. Au bout, tourner à droite pour arriver derrière la salle des fêtes, la contourner pour retrouver le point (D/A)