Le Chemin de Françoise d'Aubigné

Vous pourrez admirer l'église romane de Sciecq avant de traverser la Sèvre Niortaise sur un bateau à chaîne. Vous verrez ensuite le Château de Mursay où fut élevée Françoise d'Aubigné avant de cheminer sur un chemin ombragé surplombant la rivière. Au village de Surimeau, vous traverserez à nouveau la Sèvre au Moulin d’Âne et par le Chemin des Pêcheurs entre la Sèvre et le Bois des Touches vous arriverez au Moulin de Compéré avant de remonter vers Chantemerle et revenir au point de départ.

Attention: le bateau à chaîne est retiré ce vendredi 8 septembre 2023 pour maintenance. Il ne sera sans doute pas remis avant fin mars l'année prochaine, sauf peut-être pour les journées du patrimoine. (info du personnel de la ville) Aucune alternative de traversée n'est possible...

Stationner sur le parking de la salle des fêtes Route de Niort à droite en venant de Niort. ''Îlot avec un banc sous un pin parasol'
(On peut aussi se garer sur le parking de l’église située sur le trajet de la randonnée)

(D/A) Revenir sur la Route de Niort et se diriger vers la droite en direction du centre de Sciecq (château d'eau).
Après un virage à droite, quitter la route (devenue Rue des Trois Moulins) en tournant dans la deuxième rue à gauche (Rue de l’Église.)
Contourner l'église par la gauche. Dans le virage, descendre tout droit dans l'escalier vers la fontaine-lavoir. (sentier bétonné mais risque de glissade par temps humide) En bas, au lavoir, tourner à droite et arriver à l'abri à barques. Longer la Sèvre jusqu'au bateau à chaîne à 50 m.

(1) Traverser prudemment la Sèvre Niortaise à l'aide du bateau à chaîne (6 personnes maxi) Continuer le chemin (vue à droite sur le château) pour rejoindre la petite route qui accède au Château de Mursay. Monter la côte et poursuivre vers la droite dans la Rue de Mursay. Plus loin, ignorer la route qui part vers la gauche. Une impasse à droite (hors circuit) mène à un lavoir qui a été transformé en abri-bateau. Après le virage, bifurquer à droite, Rue du Perrot, sur le GR®36.

(2) Après la dernière maison, la rue devient un chemin herbeux qui surplombe la Sèvre, cachée par une végétation très dense sur plus d'1 km avec des champs de céréales à gauche.

(3) Tourner à droite sur la route. Marcher prudemment le long de la route. Après la ferme du Petit Chauveux, emprunter la courte piste cyclable à gauche de la route.

(4) Traverser prudemment la route et poursuivre en face sur la piste cyclable Chemin de la Chauveux.
Cette piste surplombe à pic la Sèvre que l'on devine à travers la végétation. Passer sous les deux lignes haute tension avant d'arriver au village de Surimeau.

(5) Bifurquer à gauche au carrefour Rue de la Berlandière, puis à droite Rue Claude Debussy et un peu plus loin à gauche dans l'impasse Arthur Henneger. Au bout, poursuivre sur 50 m dans le sentier qui rejoint le Chemin de la Berlandière. Le prendre vers la droite, puis à gauche le passage interdit à la circulation, pour descendre jusqu'à la Rue du Bas Surimeau. Remarquer un lavoir sur la droite et continuer en montant tout droit jusqu'au Moulin d’Âne.

(6) Tourner à droite Rue du Moulin d’Âne et descendre vers la rivière. Traverser le pont (vue sur le Moulin d’Âne et magnifiques cyprès chauves au bout du pont)

(7) Prendre à droite le Chemin des Pêcheurs jalonné à droite par quelques cabanes de pêcheurs abandonnées pour la plupart. Remarquer la végétation luxuriante du Bois des Touches escarpé sur la gauche.
Le chemin arrive au Moulin de Compéré en ruine, clôturé et interdit au public car dangereux. Virer à gauche et monter dans une allée récemment pavée pour arriver au Chemin de Compèré.

(8) Tourner à droite. Il est possible ici de poursuivre tout droit, hors circuit pour rejoindre Le Château de Chantemerle plus haut à gauche Arrivé au Chemin de la Plaine, continuer tout droit en passant sous les deux lignes haute tension. À Sciecq, ignorer la rue qui part vers la gauche et prendre la Rue de Salboeuf en se dirigeant vers le centre. Continuer sur 200 m.

(9) Prendre à gauche l'allée piétonne bordée d'arbre sur 50 m, puis virer à gauche et tout de suite à droite dans l'allée qui longe une maison. Au bout, tourner à droite pour arriver derrière la salle des fêtes, la contourner pour retrouver le point (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Parking Salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.58 - alt. 22 m - Bateau à chaîne - Château de Mursay
  3. 2 : km 1.29 - alt. 33 m - Chemin herbeux
  4. 3 : km 2.8 - alt. 59 m - Route de Château Menu
  5. 4 : km 4.05 - alt. 48 m - Traversée de route
  6. 5 : km 5.06 - alt. 37 m - Rue de la Berlandière (Surimeau)
  7. 6 : km 5.7 - alt. 26 m - Rue du Moulin d'Âne
  8. 7 : km 6.05 - alt. 17 m - Chemin des Pêcheurs
  9. 8 : km 7.73 - alt. 48 m - Chemin de Compéré - Château de Chantemerle
  10. 9 : km 8.99 - alt. 45 m - Allée piétonne
  11. D/A : km 9.26 - alt. 47 m - Parking Salle des Fêtes

Balisage Jaune - Attention : en période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, le bateau à chaîne permettant la traversée de la Sèvre Niortaise est enlevé. L'itinéraire n'est donc pas réalisable.

Attention: le bateau à chaîne est à nouveau retiré ce 8 septembre 2023 pour maintenance. Il ne sera sans doute pas remis avant fin mars l'année prochaine, sauf peut-être pour les journées du patrimoine. (info du personnel de la ville)

WC public près de l'église.
Aire de pique-nique au dessus du lavoir de Sciecq

L'Église romane Sainte-Madeleine de Sciecq

Le Château de Mursay (à droite après la traversée de la Sèvre (1) )

Le Site et le Château de Chantemerle (proche du point (8) )

pburguy

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Belle rando, un peu trop de goudron après le chemin des Perrots avant de rejoindre le chemin jaune de Surimeau.

Coraya

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Malheureusement lorsque nous sommes arrivés à la rivière le bateau à chaîne n’y était pas. Nous avons fait demi tour et avons pris sur notre droite la direction du moulin de Sciecq puis du moulin de Mursay et avons rattrapé le parcours au niveau du château de Mursay. Nous nous sommes rallongés de 2 km.
Randonnée facile, très agréable.

PierreG79

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024

Tentative en ce WE de Pâques, mais non le bateau n'est pas remis en service (en théorie le premier avril) et là la rivière est bien haute avec un courant soutenu. A vérifier auprès de la mairie avant de se lancer je pense, je n'ai pas trouvé d'info sur le site web communal cela dit.

Philippe69

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Balade très agréable permettant d utiliser un bateau à chaîne , cheminement la plupart du temps à l ombre , bon descriptif .

jlfaure

Attention: le bateau à chaîne est à nouveau retiré pour maintenance. Il ne sera sans doute pas remis avant fin mars l'année prochaine, sauf peut-être pour les journées du patrimoine. (info du personnel de la ville)
Nous avons fait cette randonnée ce matin et avons eu la chance de traverser juste avant qu'il ne soit enlevé.

judami1

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Très jolie rando que j'ai faite tôt le matin, c'est pourquoi j'ai précisé peu fréquenté.
La très belle église romane est malheureusement fermée car fragilisée depuis le dernier séisme.
La traversée par le bateau à chaines est un moment très poétique dans un décor enchanteur.
L'arrivée sur les ruines du château de Mursay est une surprise.
Une petite partie de la randonnée se fait à découvert et donc éviter les périodes les plus chaudes.

isabellebl

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Belle ballade nécessitant de prendre la barque à chaine. Le circuit est ombragé sur l'essentiel du parcours. Une petite deviation etait necessaire à cause de travaux interdisant l'accès aux pietons. Deviation sans grande difficulté à trouver en se dirigant à la carte.

Philippe69

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Promenade en grande partie ombragée . Passage avec la barque à chaîne amusant
Beau chemin en bord de sevré avec les cabanes de pêcheurs

Smartiizz

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Randonnée sympathique, la traversée en bateau à chaine se fait simplement et est une belle découverte. Une partie route avec moins d'intérêt mais n'enlève rien au charme de cette randonnée.

darkjeane

Le week-end dernier, impossible de faire cette randonnée car la barque à chaîne était introuvable. Après avoir discuté avec un employé de la ville, celle-ci est en maintenance pour 2-3 semaines et pas de pont ou autre contournement suffisamment proche.

jlfaure

Voir informations pratiques à la fin de la fiche randonnée.

Nicole DAVID 7

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Pour des randonneurs habitués à suivre uniquement le balisage, la sortie de Sciecq manque de deux ou trois signes de balisage alors qu'avant on peut faire la rando sans regarder la carte.

A deux nous étions partis le premier septembre du parking indiqué, le17 septembre nous sommes partis du parking de Mursay et ça nous a paru bien mieux.

Circuit excellent que nous envisageons de proposer à notre atelier rando de Parthenay, seule incertitude, le bateau à chaîne est-il toujours utilisable?.

Bravo à l'appli Visorando.

J'ai des photos mais je n'arrive pas à vous les envoyer.

alrandeaupyr

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

La mise en service du bateau a chaîne agrémente bien ce circuit et facilite l'accès au château de Mursay.
J'ai utilisé l'application Visorando, c'est parfait.