Le chemin de Hourontan

Au lieu-dit Le Chalet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et le village. Le Bois de la Paguère ensuite est un havre de fraîcheur par des journées estivales. Plus loin, avant d’aboutir au Domaine des Claux, le Bois de Labesse avec la vallée que vous longerez, est aussi un endroit de beauté et de sérénité. Une petite visite de Castelnau-Barbarens s'impose avant de repartir.

Se garer sur la Place d'Uzes à Castelnau-Barbarens.

(D/A) Depuis la place (à proximité, esplanade et tour de l’ancien château du XIIIème siècle), prendre le chemin goudronné du Calvaire sur environ 1km. Sur votre droite au lieu-dit Sasian, passer une croix en bois et poursuivre tout droit.

(1) Au croisement, tourner à gauche puis 200m après à droite sur un chemin empierré. Passer devant le château d’eau et descendre en direction de la ferme "Hourontan". Passer devant la ferme (beau point de vue) et le sentier vous conduit dans le bois jusqu’au domaine En Forgue (palombières, ne pas faire de bruit).

(2) Emprunter à droite la route goudronnée et atteindre la D626.

(3) Tourner à droite direction Castelnau-Barbarens et poursuivre sur 800m.

(4) À la première intersection, grimper à gauche l’allée de la ferme le Pastré. La contourner par la gauche puis emprunter un sentier sur environ 500m.

(5) Tourner à gauche et passer devant l'allée de la ferme-auberge de la Tuquette, puis de Loudas. Continuer sur la petite route pendant 300m.

(6) Tourner à droite sur le sentier qui longe le bois (pittoresque vallée), passer devant l’allée du Domaine des Claux (hébergements pour cavaliers et chevaux). Continuer tout droit sur la route qui mène à la D40.

(7) Prendre à droite pour revenir vers le village en longeant la route.

(8) À hauteur d’un champignon artistique, tourner à gauche. Traverser la D626 et grimper en face sur le chemin longeant le cimetière. Puis emprunter à droite la Rue de Saint-Roch et obliquer à gauche Porte du Pont Levis. Remonter la rue à droite pour retrouver votre point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 224 m - Place du village
  8. 7 : km 8.75 - alt. 176 m - D40, à droite
  9. 8 : km 9.33 - alt. 186 m - Champignon artistique, à gauche
  10. D/A : km 10.07 - alt. 228 m - Place du village

Ce parcours vous fait emprunter le Chemin du Calvaire près duquel se trouvait un ancien cimetière des lépreux à Sasian. Seule une croix en bois entretient le souvenir de ces cagots.

tehcurt

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Belle rando reposante dans une belle campagne doucement vallonnée

EMBC88

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Très jolie balade / randonnée dans la campagne. A faire peut-être plutôt à l'envers, pour se "coltiner" dès le départ le bitume et la partie basse du village moins sympa, et finir par les côteaux et le bois. On a eu la chance de voir les Pyrénées en partant le matin pas trop tard, car l'après-midi ils étaient nettement moins visibles. Et mention spéciale au centre village, très charmant, qui mériterait d'être plus connu.

Perciflette

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je mettrais à cette rando une note de 3,5/5.

Les points positifs :
- De jolis points de vue, surtout dans la première partie de la rando quand on est sur les hauteurs (bien choisir la journée pour avoir une vue dégagée)
- Aucune difficulté particulière, donc facilement accessible. Le balisage est clair tout au long du parcours
- Peu fréquenté, donc très calme

Les points négatifs :
- Beaucoup de route (plus de la moitié de la rando se fait sur le goudron). Même s'il y a très peu de circulation, ce n'est pas le plus plaisant pour marcher
- Assez peu de points d'intérêts, outre Castelnau Barbarens qui est le point de départ, et les jolis panoramas du début.

Les points d'attention particuliers :
- Au point 2 sur le plan, vous arrivez à une ferme où 4 chiens en liberté m'ont cerné en aboyant. Ils n'ont pas cherché à mordre, mais cela peut être intimidant pour certaines personnes
- Au point 4, après avoir passé la ferme, on longe un chemin avec une clôture électrique, clôture dont le fil traine en travers du chemin par endroits. Attention à ne pas marcher dessus ou à ne pas laisser un enfant le toucher.

En résumé, une rando agréable à faire quand il fait beau, surtout dans sa première partie jusqu'au point 2. Mais un peu trop de route pour moi. La rando peut être très sympa à faire en vélo (VTT pour les chemins où les tracteurs passent). Merci du partage en tous cas !

jakojako

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Beaux panoramas. Parcours facile.

DestinationGers

Merci Liliane.clarens pour ce beau commentaire !
Si vous avez quelques minutes, je vous propose de laisser votre message également dans la page de l'avis de ce sentier, suivez le guide https://www.tourisme-gers.com/castelnau_...

Merci encore et bonne balade dans le Gers !
Le CDT Destination Gers

liliane.clarens

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Beau départ avec la vue sur la chaîne des Pyrénées un parcours varié et aéré ou l'on traverse des bois de larges cultures vallonnées de belles fermes assez imposantes pour arriver au village qui mérite d'être visité avec sa tour du XIIIème siècle une magnifique esplanade avec son église et son espace bien aménagé.
Merci à l'auteur pour cette belle découverte

ruiz lucien

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

michaelgeorge

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020

Excellent walk. Two hours 30 minutes elapsed time, not walking quickly. Steep climb at the end of the walk, up the hill to the parking!

g.ricros

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Nous avons trouvé qu'il y avait trop de route pour l'ensemble du circuit. De plus, pas de chance, le temps était couvert et nous n'avons pas pu profiter de la vue. Par contre Castelnau-Barbarens est vraiment un très joli petit village.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

bonjour ;

les randos de catelnau-barbarens se font en boucle.
salut à vous

marie32

Le temps indiqué pour la rando c'est aller et retour ?
Merci
Marie

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

(assos acta32 ), avons réalisée le pr2 de castelnau-barbarens au départ donné pr2 puis par la suite les balise pr ne sont plus numerotées2 pas mal de route à mon gout hors mis cela très bon circuit à ne pas faire veille de pluie.
rando très agréable visuellement

Knoxibus

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Effectuée en famille. On s'est just un peu perdu dès le départ, en trouvant un panneau indiquant les 4 P.R. (cette randonnée est le P.R.1) mais ne sachant pas trop où aller après. En fait c'était dans notre dos

Sinon, randonnée très sympa. Vue magnifique sur les Pyrénées. On peut en effet se permettre sur la fin de choisir son chemin pour peut-être un peu plus apprécié le village (ce que nous avons fait).

audreylagrande

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

Partie tres tot le matin, j'ai eu la joie de découvrir un panorama sur les Pyrénées refletants la lumiere du petit matin : un vrai bonheur! La randonnée est tres sympatique, attention toutefois a ne pas faire comme moi et à ne pas bien lire la description... J'ai oublié de tourner sur le chemin à droite a proximité du Chateau d'Eau, et il y a egalement une ferme un peu plus bas! Mais bon, qd on n'a pas de tete on a des jambes, rien de bien grave donc ;-)
Je précise que malgré un passage dans un petit bois, celui-ce n'est pas fréquenté par les chasseurs, ce qui en periode d'ouverture est bon a savoir!