Le Chemin de Karmen à Etxalar

Karmen, qui pour nous français s'écrit Carmen, est bien l'héroïne d'une nouvelle de Prosper Mérimée, écrite en 1835 ainsi que du célèbre opéra de George Bizet (1875). Carmen est née à Etxalar. Aussi la municipalité d'Etxalar a réalisé un chemin jusqu'à la maison où vivait Karmen, jeune. Durant le trajet il y a six panneaux à propos de l'époque de Karmen, du mode de vie et des faits qui se sont déroulés alors.
C'est ce circuit qui est proposé ici. Il s'agit donc d'une randonnée qui allie nature et culture.

Fiche technique

44452320
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 265 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 257 m

  • ▲
    Point haut : 292 m
  • ▼
    Point bas : 96 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée est situé au parking à l'entrée de Etxalar. Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers le centre ville, on est sur la NA-4400 ou Carrer de Lizarrieta. À l'église tourner sur la droite.

(1) Repérer, tout de suite, après l'église, une très belle maison avec des piliers et avec le sigle "i" (pour information) qui se présente en face. C'est la maison de la culture d'Etxalar (Kultur Etxea au n°4 de la Rue Jauregieta). C'est là que se trouve vers le fond le premier panneau qui présente de façon générale la route de Karmen.
Après avoir lu le panneau, ne pas suivre la rue, mais traverser en se dirigeant vers le n°5 et suivre cette rue jusqu'au bout qui porte le même nom.

(2) Suivre la direction Zugarramurdi vers la gauche. Faire de même un peu plus loin en allant sur la gauche et parvenir à un carrefour multiple.

(3) Prendre à gauche la direction Olagaraia, continuer sur une route goudronnée et atteindre un pont au dessus de la Rivière Tximista.

(4) Passer ce pont et, au carrefour en Y suivant, quitter la route goudronnée pour partir à droite, direction Anorbe. Suivre alors la piste cimentée qui longe la rivière et aboutir à la centrale hydraulique d'Echalar.

(5) Prolonger rive droite de la rivière pour arriver au lieu-dit Arbia avec le panneau n°2. Descendre en direction de la rivière et aller sur le pont pour voir la pierre marquée 1804, date à laquelle le pont a été reconstruit car l'ancien avait été emporté par de graves inondations.

(6) En remontant traverser la route pour aller voir de plus près la Cascade d'Arbia dont le haut est peut-être caché par la végétation. Reprendre ensuite le chemin et rejoindre un carrefour de sentier.

(7) Quitter ici la route cimentée pour prendre un sentier sur la gauche. Ce changement de direction est bien indiquée par le logo en Rouge du chemin représentant une sévillane avec son éventail. Suivre ce très joli petit sentier en plein milieu de la forêt et parvenir au panneau n°3 avec la borda (grange) Sarriku.

(8) Continuer le sentier et atteindre, au bas de la descente, le panneau n°4 qui présente le Pont de Sarriku datant de 1760 et grâce auquel tout le commerce de la vallée du Baztan pouvait se faire.

(9) Franchir le pont, continuer sur le sentier et trouver ensuite Carmen ou plutôt son logo.

(10) Suivre le petit sentier de droite qui longe la Rivière Tximista et parvenir à un passage en hauteur par rapport à la rivière.

(11) Le franchir et, pour éviter tout problème, il est équipé de cordes que l'on saisit de la main gauche. Un peu plus loin, le chemin débouche sur la large piste en ciment, quittée avant, au niveau d'un pont.

(12) La prendre à gauche et rencontrer plus loin le panneau n°5 qui présente le mode de vie à Etxalar à cette époque, de façon générale. Il y est question de la tenue vestimentaire à base de lin et du travail dans les forges du minerai de fer et du charbon. Remarquer aussi contre la muraille, la stèle.

(13) Continuer à avancer en montée sur cette piste pour atteindre le panneau n°6, point extrême de cette randonnée. Il s'agit de la maison de Karmen, c'est-à-dire la borda de Errotxe ou plus exactement de ce qu'il en reste.

(14) Faire alors demi-tour et revenir sur ses pas jusqu'au carrefour du pont passé à l'aller.

(12) Rester à gauche sur la piste cimentée, retrouver ensuite le carrefour du sentier passé aussi à l'aller.

(7) Reprendre alors en sens inverse le trajet de l'aller jusqu'au carrefour du pont sur la Rivière Tximista.

(4) Tourner à droite dans le sentier marqué par un panneau "interdit à toute circulation" (il y a aussi un panneau en bois indiquant la direction de Etxalar). Ce sentier est souvent boueux car il passe à travers des prés. Plus loin, emprunter un superbe pont en pierres. Découvrir plus loin un chemin de croix, un ancien lavoir et enfin une belle chute d'eau avant de rejoindre la NA-4400.

(15) S'y engager à gauche, parvenir à l'église et virer à droite pour retrouver le parking à l'entrée de Etxalar (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking à l'entrée de Etxalar
  2. 1 : km 0.26 - alt. 106 m - Panneau 1
  3. 2 : km 0.34 - alt. 111 m - Panneau de direction.
  4. 3 : km 0.52 - alt. 114 m - Croisement
  5. 4 : km 1.11 - alt. 106 m - Pont
  6. 5 : km 1.81 - alt. 127 m - Centrale Hydraulique
  7. 6 : km 2.09 - alt. 141 m - Panneau 2
  8. 7 : km 2.8 - alt. 151 m - Sentier
  9. 8 : km 3.21 - alt. 175 m - Panneau 3
  10. 9 : km 3.36 - alt. 173 m - Panneau 4
  11. 10 : km 3.46 - alt. 164 m - Logo Carmen
  12. 11 : km 3.51 - alt. 166 m - Corde
  13. 12 : km 3.65 - alt. 164 m - Piste cimentée
  14. 13 : km 4.06 - alt. 192 m - Panneau 5
  15. 14 : km 5.5 - alt. 290 m - Panneau 6
  16. 15 : km 10.53 - alt. 102 m - Intersection de rues
  17. D/A : km 11.05 - alt. 97 m - Retour au parking

Informations pratiques

Trajet en voiture pour se rendre au point de départ de la randonnée situé à Etxalar :
Passer la frontière à Behobie. Au rond-point, après avoir traversé la rivière, aller sur la gauche pour prendre la N121-A, en direction de Pamplona et poursuivre sur cette N121-A.
Prendre la sortie NA4400/ETXALAR/NA1210/LESAKA (on voit en grand sur la colline Hôtel Etxalar)
Au rond-point, on tourne à gauche (deuxième sortie) pour passer sous le pont et on continue tout droit sur la NA4400.
Après le panneau d'entrée de Etxalar, le parking se situe sur la droite.

Pour information : depuis Saint-Jean-de-Luz on parcourt environ 30 kilomètres en environ 30 minutes.

A proximité

Dans le roman de Prosper Mérimée voici ce que dit Carmen : "Moi je suis d'Etchalar, dit-elle. J'ai été emmenée par des bohémiens à Séville. Je travaillais à la manufacture pour gagner de quoi retourner en Navarre, près de ma pauvre mère qui n'a que moi pour soutien et un petit barratcea (jardin) avec vingt pommiers à cidre.".

Il s'agit d'un chemin presque en aller/retour et se déroulant pratiquement tout le temps sur une piste cimentée ce qui le rend possible à faire pour une ballade familiale (tenir compte quand même de la longueur du parcours). Le long du parcours, on va trouver assez souvent le logo Rouge représentant une sévillane avec son éventail.

Peu après le (D/A), pratiquement face au bar basque, admirer la petite exposition réalisée par un particulier dans l'entrée de sa maison.

Entre (7) et (8), on est sur le sentier du Baztan avec en face les sommets les plus hauts de la région : l'Azkua et l'Arrano Komainta. Ce sentier était très fréquenté par les contrebandiers.

(13) Cet endroit en bord de la rivière est très agréable et il est même équipé d'une table avec banc pour éventuellement pique-niquer.

Remarques complétant ce circuit :
- 1 : on peut lire la nouvelle de Mérimée sur le site de la Bibliothèque Nationale Française (BNF) ou bien télécharger le livre gratuitement sous format Epub ou Pdf sur divers sites, puisqu'il est libre de droit.
- 2 : quant à l'opéra de Bizet, une recherche sur internet du type "Carmen Opéra de Bizet" vous donnera des liens pour écouter soit l'opéra tout entier, soit le morceau le plus célèbre "l'amour est un oiseau rebelle ..."

Avis et discussion

Murielle Biez
Murielle Biez
• Modifié le :

Trop de bétons sur les chemins. Balisage moyen.
Parc contre magnifiques tableaux d'informations sur la vie de Karmen et des habitants. Jolis paysages avec les chants des oiseaux en stéréo
Etxelar est un joli village de Navarre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.