Le point de départ de la randonnée est situé au parking à l'entrée de Etxalar. Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers le centre ville, on est sur la NA-4400 ou Carrer de Lizarrieta. À l'église tourner sur la droite.
(1) Repérer, tout de suite, après l'église, une très belle maison avec des piliers et avec le sigle "i" (pour information) qui se présente en face. C'est la maison de la culture d'Etxalar (Kultur Etxea au n°4 de la Rue Jauregieta). C'est là que se trouve vers le fond le premier panneau qui présente de façon générale la route de Karmen.
Après avoir lu le panneau, ne pas suivre la rue, mais traverser en se dirigeant vers le n°5 et suivre cette rue jusqu'au bout qui porte le même nom.
(2) Suivre la direction Zugarramurdi vers la gauche. Faire de même un peu plus loin en allant sur la gauche et parvenir à un carrefour multiple.
(3) Prendre à gauche la direction Olagaraia, continuer sur une route goudronnée et atteindre un pont au dessus de la Rivière Tximista.
(4) Passer ce pont et, au carrefour en Y suivant, quitter la route goudronnée pour partir à droite, direction Anorbe. Suivre alors la piste cimentée qui longe la rivière et aboutir à la centrale hydraulique d'Echalar.
(5) Prolonger rive droite de la rivière pour arriver au lieu-dit Arbia avec le panneau n°2. Descendre en direction de la rivière et aller sur le pont pour voir la pierre marquée 1804, date à laquelle le pont a été reconstruit car l'ancien avait été emporté par de graves inondations.
(6) En remontant traverser la route pour aller voir de plus près la Cascade d'Arbia dont le haut est peut-être caché par la végétation. Reprendre ensuite le chemin et rejoindre un carrefour de sentier.
(7) Quitter ici la route cimentée pour prendre un sentier sur la gauche. Ce changement de direction est bien indiquée par le logo en Rouge du chemin représentant une sévillane avec son éventail. Suivre ce très joli petit sentier en plein milieu de la forêt et parvenir au panneau n°3 avec la borda (grange) Sarriku.
(8) Continuer le sentier et atteindre, au bas de la descente, le panneau n°4 qui présente le Pont de Sarriku datant de 1760 et grâce auquel tout le commerce de la vallée du Baztan pouvait se faire.
(9) Franchir le pont, continuer sur le sentier et trouver ensuite Carmen ou plutôt son logo.
(10) Suivre le petit sentier de droite qui longe la Rivière Tximista et parvenir à un passage en hauteur par rapport à la rivière.
(11) Le franchir et, pour éviter tout problème, il est équipé de cordes que l'on saisit de la main gauche. Un peu plus loin, le chemin débouche sur la large piste en ciment, quittée avant, au niveau d'un pont.
(12) La prendre à gauche et rencontrer plus loin le panneau n°5 qui présente le mode de vie à Etxalar à cette époque, de façon générale. Il y est question de la tenue vestimentaire à base de lin et du travail dans les forges du minerai de fer et du charbon. Remarquer aussi contre la muraille, la stèle.
(13) Continuer à avancer en montée sur cette piste pour atteindre le panneau n°6, point extrême de cette randonnée. Il s'agit de la maison de Karmen, c'est-à-dire la borda de Errotxe ou plus exactement de ce qu'il en reste.
(14) Faire alors demi-tour et revenir sur ses pas jusqu'au carrefour du pont passé à l'aller.
(12) Rester à gauche sur la piste cimentée, retrouver ensuite le carrefour du sentier passé aussi à l'aller.
(7) Reprendre alors en sens inverse le trajet de l'aller jusqu'au carrefour du pont sur la Rivière Tximista.
(4) Tourner à droite dans le sentier marqué par un panneau "interdit à toute circulation" (il y a aussi un panneau en bois indiquant la direction de Etxalar). Ce sentier est souvent boueux car il passe à travers des prés. Plus loin, emprunter un superbe pont en pierres. Découvrir plus loin un chemin de croix, un ancien lavoir et enfin une belle chute d'eau avant de rejoindre la NA-4400.
(15) S'y engager à gauche, parvenir à l'église et virer à droite pour retrouver le parking à l'entrée de Etxalar (D/A).