Le chemin de l'école de Sauclières

Ce sentier a été créé par le RPI (Regroupement Pédagoqique Intercommunal) de Saint-Jean-du-Bruel Sauclières. Il est en principe emprunté dans l'autre sens que celui proposé ici pour avaler la seule difficulté du parcours (petite montée caillouteuse pour venir au niveau de la D7 rectifiée) en début de promenade. Une torche est nécessaire pour traverser le tunnel des Bousquillous avant de revenir à Sauclières petit village qui mérite qu'on lui accorde un peu de temps.

2045501

Stationnement Rue de la Faysse à proximité du carrefour avec la D571

(D/A) Partir direction Sud-Ouest sur la D571 puis prendre à droite avant la D7 la Rue de la Maison Neuve, qui supporte le tracé "Un chemin, une école", réalisé par le RPI Saint-Jean-du-Bruel Sauclières, pris ici, en sens inverse. Dans un virage, en bordure d’un pré, repérer à gauche un passage.

(1) S'y engager pour rejoindre la D7, après avoir dominé l'ancien musée des automates et être passé à gauche d'une grange. Prendre la route à droite sur 120m face à la circulation.

(2) Dans le coude de la route, aller en face sur le chemin rectiligne entre les champs. Dépasser un embranchement à gauche et franchir un petit ruisseau sur un pont avant d’entrer dans le Bois de Prat Long en virant à droite. Se rapprocher de la D7 en montant au Nord-Est. Après un lacet, arriver sous la route et la rejoindre par un petit « rampaillou ».

(3) Longer la portion rectifiée,derrière la glissière de sécurité sur quelques mètres pour tomber sur l'ancienne voie ferrée (balisage VTT GTMC), Faire quelques mètres pour trouver un rocher plat pouvant faire office de table de pique-nique (si départ tardif).

(4) Revenir à la route et la traverser avec prudence au niveau de l’ancienne emprise et tourner à droite sur l'ancienne route pour passer au-dessus. Après un 1er viaduc, traverser une carrière puis rencontrer un nouveau viaduc et une nouvelle carrière. Après une partie en tranchée, décrire une large courbe au Nord du hameau du Bénéfire avant d'atteindre l'entrée d'un tunnel.

(5) Se munir d’une frontale pour un parcours souterrain de 241m. Après un petit pont, prendre à gauche à la fourche en délaissant l’ancienne emprise, souvent très boueuse,et remonter sur la route.

(6) Au carrefour, partir en face, en traversant une combe par une petite route goudronnée. Dépasser une croix de pierre et parvenir au croisement (croix) avec la Rue du Caussanel.

(7) Partir à droite pour rejoindre le cœur du village, où la fontaine, le four à pain et l’église sont à voir avant de retrouver le point de stationnement Rue de la Faysse (D/A).

Merci à "Yoyo" qui nous a permis de découvrir ce petit patrimoine vernaculaire.

1. D/A : km 0 - alt. 743 m - Sauclières-Rue de la Faysse. Passage proche de la - Virenque (rivière) - Affluent de la Vis
  2. 1 : km 0.54 - alt. 731 m - Passage à gauche
  3. 2 : km 1.15 - alt. 722 m - Chemin en face dans le virage de la D7
  4. 3 : km 2.61 - alt. 790 m - Le long de la D7
  5. 4 : km 2.73 - alt. 802 m - Ancienne voie ferrée - "Rocher-table"
  6. 5 : km 5.06 - alt. 770 m - Entrée tunnel des Bousquillous
  7. 6 : km 5.64 - alt. 762 m - En face au carrefour des Bousquillous
  8. 7 : km 6.12 - alt. 758 m - Carrefour et Croix du Caussanel
  9. D/A : km 6.53 - alt. 743 m - Sauclières-Rue de la Faysse

Derrière l'église, la fontaine de Sauclières délivre une eau de source à consommer sans modération.

Le four communal sert encore aujourd'hui lors de la fête du village du mois d’août pour cuire le pain et autres préparations des "cuisinières" du village.

L'église est ouverte aux beaux jours, embellie par des fleurs des champs que lui apporte une bénévole surnommée "Yoyo".

L'ancienne voie ferrée, dont un tronçon est emprunté sur cette balade, sera concédée à la compagnie du Midi. Les travaux débuteront en 1881 et s’étaleront sur 11 ans. Cette ligne de 60km (32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de mur de soutènement) quitte le Vigan pour rejoindre Tournemire, en escaladant les contreforts des Cévennes et du Larzac
Depuis les mines de Valmagne (gorges du Trévezel), un câble aérien de 18km reliait la gare de Sauclières, entre 1925 et 1935. Ce téléphérique était utilisé à la descente pour le transport de minerai de plomb argentifère mais il servait dans le sens montant à l’acheminement du charbon destiné à l’usine électrique de Trèves.

Nadège12

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade sympa avec la traversée du tunnel !!!

occibret

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Après les ondees de ce matin,on a profité des accalmies de l'après-midi pour profiter de ce petit parcours très sympathique et plutôt facile.
Impressionnant le travail effectué pour la réalisation des viaducs et autres ouvrages d'art sur cete voie ferrée.
Merci a l'auteur.
PS Je suis hors sujet mais comment faire pour contacter un modérateur?
Pas trèsdoué en technologie moderne .
Merci

MichelBnk

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Petit parcours sympa végétation variée traversée d'un tunnel ancien chemin de fer

grandin
grandin ★

les MM's

Je ne peux pas le remettre à la bonne place, je peux juste supprimer celui-ci. Voici ton commentaire afin que tu puisses faire un copier-coller

Randonnée superbe, pas difficile car peu de denivelé. Etant surpris par la pluie nous avons un peu ecourté (raccourcis possible) en coupant la boucle.
Le tunnel et le gouffre qui y debouche sont tres impressionnants, et on ne reste pas insensible aux terribles conditions de la construction (enfants bagnards). Dommage qu il n y ait aucun panneau explicatif sur place;

Nathalie

Modératrice Visorando

les MM's

erreur, mon commentaire etait adressé pour la balade de St Ferron (L'Abîme de Saint-Ferron et les paysages karstiques autour de Homs ). Est ce que le moderateur pourrait s'il vous plait le remettre à la bonne place? d avance merci