Stationnement Rue de la Faysse à proximité du carrefour avec la D571
(D/A) Partir direction Sud-Ouest sur la D571 puis prendre à droite avant la D7 la Rue de la Maison Neuve, qui supporte le tracé "Un chemin, une école", réalisé par le RPI Saint-Jean-du-Bruel Sauclières, pris ici, en sens inverse. Dans un virage, en bordure d’un pré, repérer à gauche un passage.
(1) S'y engager pour rejoindre la D7, après avoir dominé l'ancien musée des automates et être passé à gauche d'une grange. Prendre la route à droite sur 120m face à la circulation.
(2) Dans le coude de la route, aller en face sur le chemin rectiligne entre les champs. Dépasser un embranchement à gauche et franchir un petit ruisseau sur un pont avant d’entrer dans le Bois de Prat Long en virant à droite. Se rapprocher de la D7 en montant au Nord-Est. Après un lacet, arriver sous la route et la rejoindre par un petit « rampaillou ».
(3) Longer la portion rectifiée,derrière la glissière de sécurité sur quelques mètres pour tomber sur l'ancienne voie ferrée (balisage VTT GTMC), Faire quelques mètres pour trouver un rocher plat pouvant faire office de table de pique-nique (si départ tardif).
(4) Revenir à la route et la traverser avec prudence au niveau de l’ancienne emprise et tourner à droite sur l'ancienne route pour passer au-dessus. Après un 1er viaduc, traverser une carrière puis rencontrer un nouveau viaduc et une nouvelle carrière. Après une partie en tranchée, décrire une large courbe au Nord du hameau du Bénéfire avant d'atteindre l'entrée d'un tunnel.
(5) Se munir d’une frontale pour un parcours souterrain de 241m. Après un petit pont, prendre à gauche à la fourche en délaissant l’ancienne emprise, souvent très boueuse,et remonter sur la route.
(6) Au carrefour, partir en face, en traversant une combe par une petite route goudronnée. Dépasser une croix de pierre et parvenir au croisement (croix) avec la Rue du Caussanel.
(7) Partir à droite pour rejoindre le cœur du village, où la fontaine, le four à pain et l’église sont à voir avant de retrouver le point de stationnement Rue de la Faysse (D/A).
Merci à "Yoyo" qui nous a permis de découvrir ce petit patrimoine vernaculaire.