Le Chemin de l'Écureuil à Piré-sur-Seiche

Après avoir marché sur des petites routes de campagne en bitume, quel plaisir de se retrouver sur ces chemins verdoyants entourés de magnifiques arbres tout en longeant d'abord la Seiche puis pour finir la Quincampoix.

(D/A) Afin d'éviter la route, il est conseillé de partir par le parking et d'en sortir par le portique de limitation de hauteur. Emprunter le passage piétons et prendre en face le chemin rectiligne.

(1) ''Voir remarque ci-dessous dans chapitre infos pratiques’'.
Tourner à droite. Franchir une première passerelle puis une seconde sur la droite. Monter vers le Nord par la Ruelle Saint-Denis. Arrivé Place de l'Église, partir à gauche dans la Rue d'Anjou sur qu'à son extrémité.

(2) Poursuivre vers la gauche dans la Rue de Janzé, Traverser au passage piétons pour suivre d'abord le trottoir de droite puis, juste avant le panneau de sortie de ville, le chemin piéton qui longe la route. Ce chemin (non présent sur les cartes IGN) oblique à droite pour longer un entrepôt de machines agricoles et finit à la départementale.

(3) Suivre la D 37 sur la gauche. Après la zone d'arrêt des bus, tourner à gauche en direction de la Visseule. Continuer sur cette voie et au carrefour prendre à gauche. Longer, à main gauche, le terrain d'aéromodélisme.

(4) Au carrefour en Y, continuer à droite. La route oblique à gauche pour longer des serres à droite et aboutir avec un Stop sur la départementale D 777 route de Janzé. Traverser avec prudence et poursuivre en face toujours le long des serres à gauche. Traverser le hameau de Melon.

(5) Possibilité d'un aller-retour à droite jusqu'au Moulin de la Franceule. Sinon, continuer tout droit pour longer la Seiche. À la fourche, ignorer l'accès aux maisons et prendre à droite. Un peu plus loin, poursuivre sur la droite pour franchir la Quincampoix. Continuer sur ce chemin.

(6) Partir à gauche sur un chemin empierré. À la route, tourner à droite puis, juste après le pont, suivre le chemin peu visible dans la prairie à gauche. Passer par une chicane en bois avant de tourner à droite entre deux champs (propriété privée) et parvenir à une route.

(7) Virer à gauche et parvenir au Vaumarion. La route fait un coude à droite. Avant le pont, au niveau de la barrière en bois, prendre le chemin à droite.

(8) Après 200 m, on arrive à un carrefour de chemins avec un poteau portant des trois balises Jaunes (circuits 9, 10 et 11). Prendre à gauche pour longer la Quincampoix. Cheminer jusqu'au carrefour de l'aller.

(1) Tourner à droite pour rejoindre la route et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Parking de la salle des sports
  2. 1 : km 0.32 - alt. 35 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.01 - alt. 46 m - Route départementale (D 777) à gauche
  4. 3 : km 1.61 - alt. 50 m - Route départementale secondaire (D 37) à gauche
  5. 4 : km 4.56 - alt. 62 m - Carrefour en Y - à droite
  6. 5 : km 6.33 - alt. 37 m - Tout droit ou A/R au moulin à droite - Seiche (rivière) - Affluent de la Vilaine
  7. 6 : km 7.74 - alt. 33 m - Chemin empierré à gauche
  8. 7 : km 8.57 - alt. 36 m - Route départementale secondaire à gauche
  9. 8 : km 9.37 - alt. 39 m - Carrefour de chemins - à gauche - Quincampoix (rivière) - Affluent de la Seiche
  10. D/A : km 11.16 - alt. 37 m - Parking de la salle des sports

Remarque : au (1) un poteau porte les balises des circuits 9 et 11 (circuits répertoriés par la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron) indiquant de partir à gauche. Pour ce circuit N° 9 il est préférable de tourner à droite pour commencer par la partie la moins verdoyante et finir par les allées très agréables qui longent les rivières. Le balisage Jaune est présent tout au long dans les deux sens.

Le Château des Pères : c'est aujourd'hui un restaurant mais tout commence au XIIe siècle. Pour connaître son histoire :

Le Château de la Franceule : aujourd'hui chambre d'hôte pour 3 personnes Il est construit en 1905 suite à un incendie qui détruisit totalement le manoir du XVIe siècle.

L'Église Saint-Pierre et Saint-Paul : Construite au XVIe siècle. Le clocher octogonal date de 1769 et la flèche néogothique de 58 m est achevée en 1875.

Bressan44

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Merci pour la description de ce circuit. Je l'ai pratiqué mi-mai 2024 après un hivers et un printemps très pluvieux (environ 550 mm de pluie depuis le 1er janvier). La Seiche était toujours en crue et certaines partie de l'itinéraire étaient encore inondées et impraticables. En outre, un gros peuplier était abattu dans la partie de l'itinéraire qui suit l'affluent de la Seiche, la Quincampoix. Cet obstacle est difficilement franchissable.

iojcg

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Randonnée somme toute agréable à pratiquer par beau temps. Elle comporte deux zones bien distinctes :
l'une , surtout du point 2 au point 4 comporte des routes goudronnées dans un pays au relief faiblement ondulé, à l'habitat dispersé, composé de champs de céréales et de pommiers, avec l'horizon à l'infini. Il s'agit en quelque sorte d'un parcours de santé (entretien), praticable à tous les âges, pour randonneur isolé ( circulation faible mais ouverte à de gros gabarit) .
L'autre, paraît plus classique, souvent sur de petits chemins de terre, traversant des propriétés privées, le long de ruisseaux

pixor

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le parcours est bitumé sur une grand partie. Il y a un peu de chemin entre le chateau des pères et le moulin du Franceul et pour le reste on suit des routes, certes peu fréquentées.

domivasseur2935

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

La rando est superbe (beaucoup d'eau, beaux paysages, arbres, habitat...) du point 5 à l'arrivée. Avant, elle est plus commune, plus bitumée et ne présente pas d'intérêt particulier.
Très bien balisée.
Temps : 2h25
Obligés de passer dans le champ au point 8. Sentier inondé.

faguisol

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022

Beaucoup de route en première partie, mais le circuit reste agréable.
Le fléchage n'est pas évident lorsque l'on démarre (ce qui est conseillé) par le bourg puis la route.
Attention en période très humide le long de la Seiche

Simon L

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Itinéraire intéressant pour l'approche du Parc du Château des Pères mais peu intéressant en dehors, notamment en raison des routes bitumées. Il reste l'avantage de n'y croiser que peu de monde (en dehors du Parc).

Dominique38

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

C est une tres jolie balade d abord sur des toutes petites routes désertes puis plus dans la nature.C est un tracé quu reserve de jolies surprises,jolies maisons anciennes,jolis points de vue le long de cours d eau.Aucune difficulté.Realisé en 2h15.

guy35

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Belle randonnée. Nous avons pique niqué à la jonction de la seiche et de la quincampoix. On en a profité pour visité le parc du château au père ouvert au public avec ses magnifiques sculptures.