Le Chemin de l’Enfer et Notre-Dame des Trays

La première partie de cette boucle se fait par de petites routes bordées de bois, de prairies et d'étangs. La deuxième, vous entraîne par de larges chemins, dans les forêts du Massif du Cosson principalement composées de chênes, châtaigniers, charmes, bouleaux et résineux. Il n'est pas rare d'y rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de cervidés de Sologne. Mi-septembre à mi-octobre est la période idéale pour assister au brame du cerf.

Se garer sur le parking de l'étang communal de Ligny-le-Ribault.

(D/A) Quitter le stationnement direction Nord. Passer derrière la Maison de la Brique (Écomusée) puis, derrière l'église, continuer par le petit sentier jusqu'à une route, la suivre à droite sur environ 70m.

(1) Virer à droite au niveau de l'abri bus marqué La Gare. Laisser un chemin sur la gauche et continuer par la petite route (Chemin de l’Enfer) jusqu'à un croisement en Y.

(2) Laisser sur la gauche le chemin Les Carreaux et poursuivre jusqu'à un virage en épingle.

(3) Emprunter le chemin sur la droite et le suivre en direction du Château de Vignelles. Passer entre les étangs communaux de Jouy-le-Potier et poursuivre jusqu'à la route de la Ferté-Saint-Aubin.

(4) Faire un gauche-droite pour s'engager sur la petite route des Trays et la suivre en laissant tous les chemins de droite et de gauche.

(5) Passer l'Allée des Trays Communs puis celui des Trays et la Croix de Saint-Félix. Poursuivre sur la route légèrement montante jusqu'à une intersection.

(6) Monter par le chemin de gauche sur environ 150m. A son point culminant, virer à gauche et suivre l'allée dans la forêt jusqu'à rejoindre la Chapelle Notre-Dame des Trays, oratoire du XIXe siècle. Ne pas hésiter à ouvrir les portes et surtout bien les refermer en partant.

(7) Revenir sur ses pas et rejoindre la route.

(6) Descendre par la petite route en face direction Villaine. Rejoindre un large chemin (fin de la route bitumée).

(8) Continuer tout droit et passer le pont qui enjambe la petite rivière la Canne. Rejoindre un croisement en T.

(9) Suivre le chemin sur la droite en laissant derrière soi le Château de Villaine et les étangs du même nom. Faire environ 50m et virer alors à gauche. À partir de ce point, suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®-3C Pays de Sologne. Laisser tous les chemins de droite et de gauche et continuer par le chemin principal jusqu'à se trouver face à une prairie.

(10) Suivre le chemin de droite. Laisser sur la droite le Château de la Touche. Poursuivre en contournant l'Étang de la Rosa par la droite et rejoindre une intersection.

(11)Tourner à droite et suivre le chemin des Boursiers (GR®-3 C, Pays de Sologne) qui passe à gauche de deux étangs.

(12) Passer à proximité du Domaine de la Couvrée. Virer à gauche et continuer par le chemin principal.

(13) Laisser sur la gauche l'accès au Château Vieux Maisons, et poursuivre jusqu'à atteindre la route de La Ferté- Saint-Aubin.

(14) Virer à gauche et suivre la route en direction de Ligny-le-Ribault. Obliquer à droite, passer le pont qui enjambe le Cosson pour atteindre le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking de l'étang communal - Cosson (rivière) - Affluent du Beuvron
  2. 1 : km 0.57 - alt. 98 m - Abri bus, à droite
  14. 13 : km 18.77 - alt. 110 m - Château Vieux Maisons
  15. 14 : km 20.81 - alt. 94 m - À gauche direction Ligny-le-Ribault
  16. D/A : km 21.39 - alt. 90 m - Parking de l'étang communal

Si vous voulez connaître la Sologne dépêchez-vous car, la Sologne est en train de devenir impénétrable, victime de l'engrillagement (clôtures souvent hautes de deux mètres) des domaines de chasse privés.

C'est une véritable calamité pour la faune qui, prise dans ce labyrinthite de clôtures ne peut plus y transiter, se mélanger, créant ainsi des problèmes sanitaires et de consanguinité. Le tourisme est également touché, beaucoup de randonneurs préférant aller marcher ailleurs, loin des grillages qui canalisent leurs pas.

Sur les chemins de Sologne, la lecture est aussi désagréable et répétitive que l'engrillagement : Propriété privée, Propriété privée, Propriété privée,... Mais la Sologne est belle et mérite d'être visitée.

esmj78

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Un peu dommage qu'il y ait beaucoup de petites routes bitumées;je conseille de ne pas la faire par forte chaleur car il manque un peu d'ombre