Depuis Saint-Louis : Prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. Au village, continuer sur la D11 en direction des Avirons puis suivre à droite la D19 en direction des Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller aux Canots). La suivre sur environ 1.5 km puis prendre à gauche sur le Chemin de l'Entre-Deux en direction de l'Entre-Deux-des-Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller à l'Entre-Deux-des-Canots). Continuer sur une dizaine de mètres puis se garer sur les emplacements disponible à gauche.
Depuis les Avirons : Prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. À l'entrée du village, traverser la Ravine Sèche puis à la prochaine intersection prendre à gauche sur la D19 en direction des Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller aux Canots). La suivre sur environ 1.5km puis prendre à gauche sur le Chemin de l'Entre-Deux en direction de l'Entre-Deux-des-Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller à l'Entre-Deux-des-Canots). Continuer sur une dizaine de mètres puis se garer sur les emplacements disponibles à gauche.
(D/A) Continuer de monter sur le Chemin de l'Entre-Deux. Pour cette sortie rien de compliqué, il suffit juste de suivre le chemin jusqu'à son terminus. Rien de sportif au début de la sortie contrairement à ce qui nous attend plus tard.
(1) Descendre par le chemin lisse dans le lit du Petit Bras avant de le franchir. La remontée de l'autre côté est composé de lacets parfois très raides. La pente, forte par moments, permet de gagner rapidement du dénivelé et les premiers points de vue apparaissent rapidement. Profiter des quelques faux-plats car la suite sera tout aussi dure.
(2) Après 15 minutes de montée, la partie lisse se termine et laisse place à une route plus cabossée. La pente s’adoucit alors légèrement mais reste toujours assez forte. Les panoramas sont aussi plus fréquents à partir de ce moment et seront aussi plus grandioses.
(3) Le chemin passe alors devant un réservoir, signe que la partie bétonné ne va pas tarder à commencer. La pente s'accentue à nouveau durant les derniers mètres avant le début de la partie bétonnée.
(4) Après 45 minutes d'effort, la route devient alors bétonnée et le restera jusqu’à son terminus. La partie la plus dure se trouve sur cette partie jusqu'au croisement avec le sentier du Piton de la Croix.
(5) L'arrivée au début du sentier marque la fin de la montée.
(6) Amorcer alors une courte descente afin de rejoindre le terminus du chemin marqué par des habitations. Revenir ensuite au point de départ(D/A) par le même itinéraire en faisant attention car la pente est forte par moments