Le chemin de La Ballue à Bazouges-la-Pérouse

À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.

Stationner sur le parking devant l'église de Bazouges-la-Pérouse.

(D/A) Quitter la Place de l'Église, en prenant sur la gauche, la Rue de l'Église. Tourner dans la première rue à droite: Rue de la Motte puis à gauche dans la Rue de la Poterie. À son extrémité, obliquer à droite pour traverser la Rue des Forges et parvenir à la Rue Hyacinthe Morel.

(1) Traverser avec précaution. Prendre le chemin en face. À la fourche, prendre le sentier de droite. Après une bonne centaine de mètres, virer en épingle à gauche dans le premier sentier. Ignorer le sentier à gauche qui mène à une maison et prendre à droite. La descente est assez raide pour aboutir au Ruisseau de la Jumelière. Traverser le ru et poursuivre sur le sentier.

(2) Continuer sur le sentier, direction Est-Sud-Est en longeant le ruisseau. En s'éloignant du ruisseau, le sentier oblique presque Nord puis Nord-Est pour atteindre la route de la Blanchardière.

(3) Virer à droite et suivre la route en ignorant deux sentiers à droite puis une route à gauche.

(4) Juste avant la première maison de la Vairie, prendre le sentier à gauche. Après un coude à droite puis un autre à gauche, le sentier devient route empierrée pour aboutir sur une route goudronnée.

(5) Virer à gauche. Laisser à main droite les maisons de Vaux et monter jusqu'au carrefour. Tourner à droite en direction du château.

(6) À hauteur de l'entrée du Château de la Ballue, prendre, sur la gauche, la grande allée. Elle se termine sur la route de la Gacellerie. Au carrefour, virer en épingle à gauche. Ignorer une route à droite et atteindre la Bourdinais.

(7) Tourner à droite puis, après une large courbe sur la droite, prendre le premier chemin à gauche. Continuer sur celui-ci. Laisser à main droite le bâtiment de l'Aire Plantée.

(8) Prendre le sentier à gauche qui descend pour atteindre la rive de l'Arçon. Suivre le ruisseau vers le Sud. Le sentier aboutit sur une route.

(9) Partir vers la droite. Ignorer un premier chemin à gauche (accès à une propriété privée) et prendre le sentier suivant à gauche. Le sentier aboutit sur un plus large sentier à suivre dans le prolongement.

(10) À la croisée des chemins (petite croix à gauche), obliquer à gauche et encore à gauche 60m plus loin. Atteindre une petite route à prendre à droite. Virer à gauche au carrefour de la Blanchardière et rejoindre le carrefour de la boucle.

(3) Prendre le chemin à droite. C'est celui emprunté dans l'autre sens à l'aller et qui longe le Ruisseau de la Jumelière.

(2) Prendre sur la droite vers les maisons de l'Épinay-Villemanaise et poursuivre jusqu'à la route. Suivre la route sur la gauche. Après un virage à droite, emprunter le chemin à gauche pour traverser le ruisseau et rejoindre la Rue Hyacinthe Morel.

(1) Traverser toujours avec prudence et monter en face jusqu'à la Place de la Mairie. Rester sur le coté droit et poursuivant tout droit, rejoindre la Place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Parking devant l'église
  10. 9 : km 7.93 - alt. 88 m - Route à droite
  11. 10 : km 8.46 - alt. 97 m - Au carrefour à gauche
  12. D/A : km 11.91 - alt. 107 m - Parking devant l'église

L'intégralité du circuit est balisé en Jaune. Parfois le balisage est peu visible, bien suivre donc le descriptif ci-dessus.

Le Château de la Ballue est une propriété privée aménagée en maison d'hôtes.

Bazouges-la-Pérouse tient son nom de "basilica" et de "pêtra" qui signifient "église" et "pierre".

joeclo

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Nous avons allongé le parcours une fois en raison du balisage qui est effacé et positionné après les carrefours.

Paul35

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Les repéres directionnels ont besoin d' etre repeints.

PierreMLS

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Beau circuit. Le vallon près du ruisseau de L'Alçon est magnifique (en été).J'ai cependant trouvé les sections bitumées un peu longues. Posté des photos.

Krevault

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

C'est une super randonnée, vallonnée avec de magnifiques paysages, il y a beaucoup de chemins et sentiers très agréables.
Petites précisions: - Au sortir du bois , à l'étape 3 bien tourner à droite même s'il n'y a plus de balisage avant un bon moment.
- Il y a des tables de pique-nique juste dans l'allée centrale face au château de la Ballue.
- A l'étape 9 , le prolongement du sentier est celui de droite.( la carte est bien utile)
Il est vraiment conseillé de faire cette rando en pantalon car les fougères et les orties ont beaucoup poussé, nous avions heureusement pris nos précautions.
Nous avons mis 3 heures en prenant notre temps pour faire des photos.
Merci le randonneur breton pour cette randonnée.
Karine.

co35490

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Agréable randonnée dans le paysage varié de Bazouges.

Chr

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle ballade qui nous fait passer par deux vallées encaissées insoupçonnées où la nature à toute sa liberté.

Sylvie Jouny

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Le fléchage laisse à désirer. Circuit à éviter après de fortes précipitations. Passages pentus assez glissants. Sentiers en forêt. Peu de routes. Agréable.

176200cc

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Un très beau circuit, magnifique paysage en sous bois.
Dommage au point 5 aucun balisage.

Berlajat

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Quelques passages humides. Rencontre d'une "moto verte" ...