Le chemin de la fontaine à Bournazel

Sous l’impulsion, d’un groupe d’habitants de la commune de Bournazel, le Syndicat d’initiative et la Mairie de Bournazel se sont associés pour mener à bien un important chantier de réouverture et d’entretien de chemins ruraux afin de les rendre accessibles à la randonnée pédestre, merci de respecter leur travail

Fiche technique

43260135
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 19 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 19 m

  • ▲
    Point haut : 521 m
  • ▼
    Point bas : 497 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du Caussanel

(D/A) Depuis le parking, prendre la direction du Foirail (Place où est située l’entrée du château), puis la petite route goudronnée à gauche de la Salle des Fêtes. Au carrefour (départ de tous les sentiers), suivre le balisage Vert Clair. Prendre à droite, passer à côté de l’école.

(1) À la route, aller à droite puis, à 20 m à gauche, prendre le large chemin qui passe derrière le lotissement. Au carrefour, emprunter à droite puis arriver au croisement de la boucle.

(2) Aller à gauche dans un chemin herbeux légèrement descendant. Au croisement, prendre à droite le chemin qui va au lieu-dit le Cayrou. Passer devant le gîte puis arriver à la croix.

(3) Tourner à droite et descendre vers la fontaine. Suivre le sentier et après les vestiges d’un four à chaux, retrouver le croisement de l'aller.

(2) Prendre à gauche, puis à la centrale de gaz, emprunter la route goudronnée à droite et la remonter sur 30 m. S’engager alors à gauche dans un sentier qui, plus loin, longe un pré et sort sur la route de Rignac. La suivre en face, puis tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 516 m - Parking du Caussannel - Le Foirail - Château de Bournazel
  2. 1 : km 0.34 - alt. 516 m - École
  3. 2 : km 1.15 - alt. 506 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 2.16 - alt. 504 m - Croix
  5. D/A : km 4.09 - alt. 516 m - Le Foirail - Parking du Caussannel

Informations pratiques

- Se munir de bonnes chaussures.
- Prévoir quelques provisions et de la boisson.
- Le randonneur parcourt l’itinéraire à ses risques et périls. Il reste responsable des accidents dont il pourrait être victime, et des dommages qu’il pourrait causer à autrui (feux de forêts, dégradations, pollutions...).
- Respecter le tracé des sentiers et ne pas utiliser de raccourcis. En cas de modification du circuit, suivre le nouveau balisage.
- Rester discret. Nous ne sommes pas seuls à fréquenter les chemins, pensons aux autres.
- Emporter ses déchets. Ne pas laisser de trace de son passage, ne rien jeter au sol, emporter un sachet à déchets.
- Tenir son chien en laisse, notamment près des habitations ou des troupeaux.
- Refermer les clôtures et les barrières derrière soi, contourner les cultures. Il convient de respecter le travail des personnes qui façonnent et conservent notre environnement.
- Respecter les règlements de certains lieux.
- Ne pas faire de feu. Les milieux couverts (forêts), ou trop exposés (broussailles, landes sèches...) peuvent s’enflammer très rapidement.
- Ne pas boire l’eau des ruisseaux. Eau claire ne signifie pas eau potable.
- Se renseigner sur les périodes de chasse, certains itinéraires peuvent être dangereux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

L‘origine du nom de Bournazel («Born» dans une langue prélatine) signifie lignes d’eau. C’est dire si ici plus qu’ailleurs l’eau est très présente. Et c’est bien pour apprivoiser cette eau que les hommes ont mis en œuvre de nombreuses fontaines, puits et lavoirs, sur l’ensemble de la commune. Ces constructions avaient de nombreuses fonctions : source d’eau pour les habitants, abreuvoir pour les animaux, lavoir public pour le linge et la laine, point de rencontres et de commérage pour les lavandières !
Les terres de cette partie de la commune de Bournazel sont des terres de causse, riches en calcaire. Les anciens ont su apprivoiser ce qui pourrait apparaitre comme un handicap sur ces terres pierreuses, difficiles à travailler, en transformant ce calcaire en chaux. Pour cela ils ont bâti, sur place ces fours qui, par la combustion de la roche, permettait de transformer le calcaire en chaux.
Matériau très ancien, la chaux fut utilisée dès l’époque romaine pour fabriquer les mortiers des constructions, des plus simples aux plus colossales…, comme désinfectant pour purifier des espaces souillés ou enrailler des épidémies. Depuis des siècles et encore aujourd’hui, la chaux donne lieu à de multiples usages.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.