Le chemin de la licorne à Gommegnies

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Départ de la place de l'église de Gommegnies.

(D/A) De la place de l’église, dirigez-vous vers le monument aux morts et empruntez le passage entre les haies derrière l’église. À l’extrémité de cette «cache», virez à droite sur la route puis à gauche sur la Rue Potier. Empruntez ensuite à droite le chemin bordé de haies et d’arbres taillés en têtard.

(1) Partez à gauche Rue Mandenne et suivez-la dans une orientation Nord-Est jusqu’à la première route à droite.

(2) Virer à droite et suivez cette route plein Sud jusqu'au château d'eau.

(3) Au carrefour du château d'eau, prenez en face la Rue Cache d'Erpion, franchissez le ruisseau et à la patte d'oie, virez à droite dans la Rue du Grand Sart.

(4) À la nouvelle intersection, tournez à gauche dans Rue de Sarloton qui se prolonge par celle de Foudriniers.

(5) Virez à droite dans la Rue Albert Fenez. Vous traversez ainsi un hameau coquet, avec ses maisons fleuries et son oratoire.

(6) Juste après une maison avec un crucifix intégré dans un mur, descendez à gauche une petite venelle "le sentier de la Rue Haute" qui, après le ruisseau, arrive à une école et une route (Rue Célestin Hennion) que vous prenez à gauche. Passez devant le château de Carnoy. Arrivé à l’entreprise Eurofours, prenez à droite la Rue de la Fourcière qui, plus loin, arrive un carrefour.

(7) Traversez la D87 avec prudence et continuer jusqu'au lieu-dit Tout Vent.

(8) À l’intersection, partez à droite sur la petite route sinueuse qui passe devant la Chapelle Saint-Antoine, rénovée.

(9) En haut de cette route, tournez à gauche sur la Rue de la Gare. Passez devant le stade et le cimetière et, dans le virage, bifurquez à gauche sur un chemin empierré qui ensuite, longe un ruisseau. À son extrémité, à droite, puis effectuez un gauche-droite en empruntant la "cache" Jean Reine et retrouvez le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Place de Gommegnies
  8. 7 : km 6.78 - alt. 141 m - Traversée de la D87
  9. 8 : km 7.41 - alt. 137 m - Lieu-dit Tout Vent
  10. 9 : km 8.19 - alt. 133 m - Rue de la Gare, à gauche
  11. D/A : km 9.63 - alt. 126 m - Place de Gommegnies, Après l' - Aunelle (rivière) - Affluent de l'Hogneau

Ferot

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

La description est attirante mais pas réaliste.
Malheureusement Gommegnies n’a pas beaucoup d’intérêt.
La randonnée comporte beaucoup de bitume.
Sur 10 je lui donne 7

randodom(

Compte tenu du temps j’ai réduit le circuit à 9,5 km
Circuit fait de plaines et de zones cultivées très sympa au niveau des caches , mais beaucoup de chemins bitumés , très bien balisé

PNR de l'Avesnois

Le chemin de la licorne initialement labellisé comportait plus de km mais son tracé a du être revu et réduit.

mojimijo

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Circuit agréable, mais comporte beaucoup de rues et petites routes macadamisées.
Le kilométrage indiqué par Visorando qui semble être exact ,n'est celui indiqué sur place au départ ( 13 kms).

N Duhaubois

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

randonnée dans le village qui a acceuilli mon mari pendant toute sa jeunesse alors oui super et émotion. super les balisages

mamandine

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Un joli circuit réalisable que dans un sens car le balisage n'est fait que d'un coté. Dommage, c'est parfois agréable de le faire en sens inverse, la vision des choses est parfois bien différente. Pas de difficulté sur le parcours qui se fait en moins de 2 heures avec un pas modéré. Accessible avec une poussette.

Jose Germain

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

au départ cette rando était plus longue de 3-4 kms, la partie supprimée concerne des chemins en campagne..en effet pour l'avoir reparcourue en entier il y a 15 jours je me suis aprçu que le fléchage jaune iniial avait été recouvert de gris..pourquoi? qui est à l'origine de ce raccourcissement???