Le chemin de la montagne au départ de Montfranc

Perché sur son plateau à plus de 800m, Montfranc et l’aiguille de son église de style montagnard regardent vers le Tarn et l’Aveyron. Petite balade sans prétention, avec des beaux sentiers et des points de vues sur les Monts de Lacaune.

1928945

Parking et départ : Place de l'Église de Montfranc.

Parcours balisé Jaune uniquement sur la 1ère partie

(D/A) Face à l'église, partir à droite et contourner les maisons. Quand la rue vire à droite, la quitter et descendre tout droit dans un chemin creux enherbé (non figuré sur la carte). Retrouver une petite route et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(1) À l'intersection, tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au lieu-dit Le Clot.

(2) Après les bâtiments, prolonger en face sur un chemin forestier.

(3) Au prochain embranchement, remonter à droite un chemin. Traverser un bois de résineux, demeurer sur le chemin principal en lacets et ignorer tous les départs de sentier sur les côtés.

(4) Sur la crête, à la fourche avec une croix, continuer en face (Ouest). Rejoindre la D607 et la suivre à droite sur une centaine de mètres (avec prudence).

(5) Quitter la route et suivre un chemin herbeux sur la gauche. Aller au Sud puis au Sud-Ouest. Traverser la ferme de La Bouriette.

(6) Suivre la route à droite jusqu'à Pourencas.

(7) À l'angle de l'église de Pourencas, tourner à droite. Passer près du cimetière et suivre un ancien chemin qui mène à la D82.

(8) Suivre cette route à droite et ignorer aussitôt une plus petite route sur la droite. Déboucher sur la 607 et la suivre à gauche vers le village.

(9) Prendre la 1ère rue à droite. Au bout, tourner à gauche. Ignorer une rue sur la droite et, au croisement suivant, retrouver la place de l'église (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 820 m - Place de l'église
  10. 9 : km 8.65 - alt. 825 m - Intersection
  11. D/A : km 8.83 - alt. 820 m - Place de l'église

En chemin :
- Église moderne de style montagnard.
- Petit puits restauré.
- Jolis panoramas.

Aux alentours :
- Chapelle Saint-Léonard.

surpilix

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Quelques passages où il semble que personne ne soit passé depuis des lustres tant la végétation a repris ses droits. et où il est difficile de se frayer un passage ! De beaux points de vue et de la fraicheur.....Assez facile sans difficulté...et sans autre grand intérêt

MauEve

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Beaux points de vue vers le Tarn et l'Aveyron. Randonnée agréable.

ALBIJOIE

Date de la randonnée : mercredi 13 janvier 2021

Merci Cécile, trace parfaite . randonnée faite dimanche avec un parcours enneigé.Un régal !!!

varmer0319

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Variante: Au départ, dos à l'église sortir de la place en direction de la mairie. Par la rue,rejoindre intersection en direction LE CLOT.
Passage devant élevage de chèvres et un bouc (très odorant !).
A éviter le petit chemin creux enherbé (tiques - orties - ronces).
Très beau paysages sur les monts de LACAUNE.
A POURENCAS tourneur sur bois.