Le chemin de la Pierre Levée

Des paysages variés tout au long de cet itinéraire, une fois le long de la Charente, puis dans les vignes nous voilà à présent en forêt.

balisage Bleu

(D/A) Partir de l'aire du bain des Dames, de là remonter la Charente en la gardant sur votre gauche. Passer sous la ligne électrique, et poursuivre 200m.

(1) Tourner à droite pour quitter la rive. Rejoindre la route (D423) à emprunter sur la gauche. Au bout de 200m tourner à droite pour passer sous la ligne de chemin de fer et rejoindre un croisement.

(2) Monter tout droit en face pour traverser le Grand Gaudy, puis continuer encore tout droit en montée sur le chemin enherbé, jusqu'à atteindre un talus non loin de la route. Tourner alors à gauche, passer derrière une habitation, et traverser une petite route pour prendre le chemin en face. Traverser encore une petite route pour continuer en face et passer sous les lignes électriques.

(3) Arriver à le Pontreau ("Les Grandes vVignes" sur le panneau), tourner à droite sur la route, puis au panneau indiquant "le céder le passage à 150m", quitter la route pour un chemin sur la droite. Passer dans les petits bois, puis traverser la route D669, continuer sur le chemin en face. Atteindre un petit bois, Après 5m le long de celui-ci tourner à gauche pour un petit chemin dans la forêt, le suivre, sortir de la forêt pour retrouver une vigne, puis reprendre le sentier en forêt et enfin longer une vigne.

(4) Déboucher sur un chemin carrossable, tourner à droite, laisser un chemin à gauche, puis à l'intersection en T tourner à droite, suivre ce bon chemin jusqu'à une petite route.

(5) A la petite route juste avant les lignes électriques, tourner à gauche sur une centaine de mètres avant de quitter cette route pour un chemin entre les vignes à gauche. Atteindre un bois, et tourner à droite pour le longer. Traverser la route pour continuer sur un chemin carrossable en face, passer sous les lignes électriques, rester sur le chemin principal jusqu'à atteindre le Petit Bois Durand. Tourner à gauche en descendant.

(6) A la première intersection tourner à droite sur la petite route qui au bout d'un kilomètre vous amènera sur une plus grande route (D699). Attention en traversant Tourner à droite puis tout de suite à gauche et traverser la voie ferrée sur le passage à niveau. Contourner la maison du garde barrière, puis longer la voie ferrée sur le chemin carrossable. Retrouver l'aire de jeux du Bain des Dames (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Aire de jeux du Bain des Dames
  2. 1 : km 1.01 - alt. 21 m - Panneau Charente 25, tourner à droite - Charente (fleuve)
  3. 2 : km 1.91 - alt. 19 m - Grand Gaudy, monter
  4. 3 : km 3.4 - alt. 53 m - Panneau "Les Grandes Vignes", tourner à droite
  5. 4 : km 4.45 - alt. 57 m - Chemin carrossable, tourner à droite
  6. 5 : km 5.77 - alt. 71 m - Petite route, ligne électrique
  7. 6 : km 7.16 - alt. 43 m - Le Petit Bois Durand, première à droite
  8. D/A : km 8.71 - alt. 21 m - Aire de jeux du Bain des Dames

j-p-sicaud

Très belle randonnée, bien signalée, très beaux points de vue. Merci 👍

J.P.S 16

r.ammeux

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Randonnée faite dans le sens inverse après avoir emprunté par erreur le premier chemin à droite le long de la Charente...
Jolie balade sans difficulté, aux paysages variés.

MatthieuGD

Date de la randonnée : samedi 29 février 2020

Une grande partie des chemins longeant les berges de la Charente ont été réaménagés en 2019 et sont plus propres. Pour l'histoire des 200m, la trace GPS est bonne à présent, il suffit au pire de se fier aux barrières qui servent à fermer le chemin : il y en a une première à la sortie du Bain des dames, puis une seconde plus loin au niveau du chemin qui tourne à droite pour aller direction le "Grand Gaudy".

La vue de la vallée en haut du lieu-dit "Grand Gaudy" est sympa, tout comme le "Petit Bois Durand" un peu isolé du reste de la commune par la forêt.

GCTourisme

Merci pour votre commentaire - Nous prenons bonne note de vos remarques. Bien cordialement
Le service tourisme et randonnées

Zrainmaker

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci pour cette randonnée idéale pour se mettre en jambes, un soleil radieux en plus.
Juste un petit bémol : au départ à l'aire de jeux du bain des dames en remontant la Charente, et si vous n'utilisez pas de carte, partez du principe que vous tournez à droite au 2è chemin (plus de 200 m).
Ouvrez l’œil pour les balises aussi, parce que la vigne pousse est feuillue en cette saison.
Merci encore.

Mirebout

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

hier avec mon groupe de marcheurs, nous avons fait cette randonnée.... magnifique !!! le soleil nous a accompagné, c'est une belle balade sur les bords de la Charente.

Amis randonneurs, si vous ne l'avez pas encore faite.... allez-y, vous ne regretterez pas .

papichou16

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

tout d abord merci pour votre cite, j' ai reconnu cette rando, j en suis tres satisfait merci

matmarlulu

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

Circuit sympa bien balisé et bien décrit. Pas de problème pour le réaliser;

vergnaud paulette

bonjour

oui j'ai fait cette rando tres agréable parcourt varié et assez facile
en plus il faisait tres beau

je recommande

paulette

almyl

bonjour
belle randonnée cependant le début est un peu compliqué la distance le long de la charente avant de tourner à droite est bien plus que 200 m
de plus c'est seulement après la deuxième ligne électrique qu'il faudra tourner à droite

vergnaud paulette

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

belle randonnée dans les vignes + 2 jolis villages

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, à quel endroit les données de distances sont elles erronées?

saiting650

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016

Début de rando un peu olé olé dans les données de distances !