Le Chemin de la Reyne au départ de Curemonte

L'association les Clefs de Curemonte réhabilite et entretient bénévolement des chemins ruraux dans la commune. Cette balade n°1 va vous permettre d'en emprunter trois : le chemin de la Reyne, celui des Crouzets et enfin celui de la Fontenelle en vous offrant à la fois points de vue sur le village et une promenade intra-muros.

Stationnez sur le parking visiteurs de l'Esturgie, route de Branceilles.

(D/A) En face, prenez le Chemin de la Reyne à la croix de pierre, c'est la Croix de Clavel. Longez le terrain de pique-nique. Profitez de la vue sur le village à gauche puis du panorama à 360° et arrivez à une route.

(1) Traversez-la et empruntez à droite le GRP® Midi Corrézien balisé Rouge et Jaune. Prolongez jusqu'au carrefour de la Rue Curemonte.

(2) Quittez le GRP® et prenez à droite cette rue sur une centaine de mètres. À l'angle d'une étable, montez à gauche et traversez une route étroite en prenant en face le Chemin de la Fontenelle pour arriver à la Fontaine de Fontenelle.

(3) Passez devant la fontaine,rejoignez la route étroite et montez à droite. Prenez à nouveau à droite la Place du Barry, Rue Joséphine Perrier. Tournez encore à droite et longez les hauts murs d'une propriété privée. Voir à gauche l'ancien travail du maréchal ferrant et en face le Château de la Johannie.
Arrivez à la halle aux grains et à l'Église Saint-Barthélémy que l'on peut visiter.
Continuez la visite en empruntant la rue pavée à droite de l'église, Rue Colette de Jouvenel, producteur d'ails en face du puits. Longez les remparts des Châteaux de Plas et Saint-Hilaire jusqu'à la Place de la Barbacane où se situe le monument aux morts. Poursuivez en passant devant le restaurant et arrivez à la placette du haut du bourg.
Ici possibilité hors circuit de faire un aller-retour pour cela suivez à gauche l'indication Fontaine du Chassang. Prenez à droite, puis à gauche la Rue de la Grotte. Montez jusqu'à la table d'orientation et profitez du point de vue sur le village.
Descendez la route et rejoignez le parking de l'Esturgie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Parking de l'Esturgie
  2. 1 : km 0.74 - alt. 192 m - GRP
  3. 2 : km 1.24 - alt. 171 m - Rue de Curemonte
  4. 3 : km 1.76 - alt. 185 m - Fontaine de la Fontenelle
  5. D/A : km 2.71 - alt. 214 m - Parking de l'Esturgie

sylvie bretagne

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très jolie vue sur Curemonte au départ de la randonnée, on sillonne dans la campagne puis dans les ruelles, très facile avec nos petites filles de 3 et 5 ans, malgré quelques descentes à surveiller, car pouvant être un peu glissantes en sous-bois…puis pique-nique face au village. On a pu ensuite visiter Collonges la Rouge qui elle , était très fréquentée .