Le chemin de Lincou au départ de Réquista

Du plateau du Ségala jusqu'à Lincou au bord du Tarn.
Très nombreux points de vue sur la vallée du Tarn et la campagne réquistanaise, terre d'élevage de la brebis Lacaune dont le lait sert à la fabrication du Roquefort.

Il existe une autre randonnée au départ de Réquista, légèrement plus longue et avec un peu plus de dénivelé et dont une partie de l'itinéraire est commun à cette boucle mais en sens inverse.
Autre différence : plutôt que des passages sur des petites routes en passant par Ortizet et La Vaysse pour terminer par un retour sur la D 44, cette autre boucle préfère des sentiers en forêt ou des « chemins creux ».

Parking possible tout autour de l'église de Réquista ou un peu plus loin, à droite du rond-point, le long de la Rue du Sergent Goulesque.

(D/A) Devant l'église, prendre la direction Route de la Vallée du Tarn. Au rond-point, continuer tout droit pour atteindre une patte d'oie. S'engager dans la branche de droite direction Trébas. Atteindre une nouvelle fourche.

(1) Obliquer à droite et prolonger pour arriver au hameau de Saint-Julien.

(2) Tourner à droite pour faire un aller voir la très belle chapelle romane avec des corbeaux sculptés en façade.

(3) Revenir au carrefour précédent.

(2) Partir à droite et rejoindre à nouveau la route D344, la suivre à droite puis trouver un nouveau carrefour après le cimetière.

(4) Prendre la petite route à gauche, dépasser le hameau de Combelongue puis rester à droite à la fourche pour trouver dans le virage suivant le carrefour d'un large chemin de terre.

(5) Obliquer à gauche en descente dans ce large chemin de terre. Descendre à travers champs jusqu'à la ferme du Mas Falipot, profiter ici des points de vue sur les paysages agricoles et sur la vallée du Tarn.

(6) Avant la bergerie, à hauteur d'une très belle croix de pierre, tourner à droite. Entrer dans un bois, attention ici, le sentier devient rocailleux et très abrupt. Les traces d'usure sont dues aux roues des charrettes.
Après plusieurs lacets, passer devant le cimetière et arriver à Lincou.

(7) Faire un droite-gauche, descendre devant le Musée galerie d'art du Manoir de Lincou et emprunter le petit pont pour monter vers l'église puis le calvaire.

(8) Arriver sur la D200, la suivre à droite jusqu'au départ d'un sentier. Obliquer à gauche dans ce sentier longeant le ruisseau et remarquer la présence d'une belle croix sculptée. Remonter dans les bois jusqu'à la ferme du Clot.

(9) Après le Clot, au croisement de chemins, partir à gauche vers La Devèze. La piste devient petite route et monte à La Devèze. Passer devant les bâtiments agricoles et traverser le hameau.

(10) S'engager ensuite entre 2 maisons et prendre à droite une large piste montant à travers bois vers Ortizet. Arrivé au niveau d'un pylône électrique Haute Tension, bifurquer à gauche et parvenir au carrefour de la route desservant le hameau.

(11) La prendre à gauche avant les 1res maisons d'Ortizet, prolonger la montée et atteindre le point haut aux maisons de la Vaysse. Traverser ce hameau et retrouver rapidement le carrefour de la route D44.

(12) L'emprunter à gauche et rejoindre Réquista. Suivre ensuite l'Avenue de Millau tout droit, passer devant la mairie et la statue de la brebis et de son agneau et au niveau de la bijouterie, tourner à gauche vers l'église pour revenir vers l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 563 m - Stationnement à proxmité de l' - Église Saint-Pierre (Réquista)
  2. 1 : km 0.63 - alt. 563 m - Fourche
  3. 2 : km 1.11 - alt. 555 m - Saint-Julien
  4. 3 : km 1.38 - alt. 546 m - Chapelle Saint-Julien (Requista)
  5. 4 : km 2.13 - alt. 560 m - Carrefour cimetière
  6. 5 : km 3.08 - alt. 576 m - Carrefour après Combelongue
  7. 6 : km 5.24 - alt. 431 m - Mas Falipot
  8. 7 : km 7.07 - alt. 257 m - Église Saint-Saturnin (Lincou)
  9. 8 : km 7.36 - alt. 246 m - Route D200 - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  10. 9 : km 8.16 - alt. 355 m - Le Clot
  11. 10 : km 9.31 - alt. 364 m - La Devèze
  12. 11 : km 10.65 - alt. 522 m - Ortizet - Premières maisons
  13. 12 : km 12.51 - alt. 605 m - Carrefour D44
  14. D/A : km 14.04 - alt. 563 m - Stationnement à proxmité de l' - Église Saint-Pierre (Réquista)

Alternance de petites routes très peu fréquentées, de larges chemins agricoles et de petits sentiers.
Praticable et agréable même après un épisode pluvieux rendant boueux les chemins creux.
Attention toutefois dans la descente avant Lincou.

Quant à la durée, le logiciel de Visorando calcule le temps pour un randonneur, éventuellement occasionnel, des familles, des gens qui prennent le temps de faire un bon pique-nique... etc. C'est vrai que, la plupart du temps, c'est surestimé, mais il vaut mieux cela que le contraire.
Personnellement, j'ai mis 3h30 en prenant le temps de faire des photos.
Merci à Nathalie GRANDIN pour les précisions apportées.

(D/A) Réquista :
- Marché ovins tous les lundis,
- Centrale laitière Société pour la fabrication du Roquefort,
- Statue de bronze de la brebis et son agneau,
- Fresque en trompe l'œil.

(2) Saint-Julien : chapelle romane.

(7) Lincou :
- Très vieux village dominant le Tarn aux ruelles pavées,
- Église gothique,
- Musée galerie d'art du Manoir de Lincou.

Fernandez Benjamin

merci beaucoup je ne manquerai pas de partager.

pyrene12

Bonjour Fernandez Benjamin,
Merci pour votre avis même s'il ne concerne pas cette randonnée décrite ici.
Je vous invite à découvrir d'autres randonnées dans cette large vallée du Tarn et que j'ai décrite sur Visorando.
Il suffit d'aller sur mon profil.
Belles randonnées à vous!
pyrene12

Fernandez Benjamin

Nous n'avons pas suivi cette randonnée mais avons opté pour le PR les rives du Tarn.
Pour une distance identique nous avons mis 6 heures plutôt que 4 bien sur cela dépend des randonneurs.
Les sentiers sur le secteur sont particulièrement bien entretenus.
Le problème pour nous c'est qu'il y a pas mal de passages goudronnés ou de pistes forestières surdimensionnées.
Il faudrait aussi signaler qu'en cas de pluie il risque d'y avoir des endroits glissants.
Nous avons également rencontré une battue aux sangliers. Chasseurs au demeurant très aimables.
Merci pour cette proposition.

Chassagnac Linda

Je n'ai pas fait la randonnée à lincou mais je suis allée dans ce village donc j'ai quelques info pratiques à partager : il y a deux airs de pique nique à lincou : une dans le centre du village avec un point d'eau donc inutile de vous charger d'eau et des toilettes à côté du manoir musée, et un peu plus loin mais toutes neuves près du château, toujours un robinet d'eau, 3/4 tables couvertes, des toilettes + 2 barbecues pour une pause repas chaud
Pour les côtés négatifs à savoir il n'ya aucun réseau téléphonique dans le village sauf de ce que l'on m'a dit bouge et orange, SFR rien et transport inexistant

jaja12

Date de la randonnée : mardi 18 janvier 2022

très bien, et très belle journée