Le chemin de Mandrin à Bournazel

Mandrin, le brigand, avait choisi de suivre les sentiers interdits de la contrebande. Mais ceux du Rouergue l’ont amené à séjourner chez le Marquis de Bournazel en mars 1754.

Fiche technique

60629642
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 279 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 272 m

  • ▲
    Point haut : 616 m
  • ▼
    Point bas : 401 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du Caussannel

(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche la Rue de la Salle des Fêtes, puis un chemin à droite jusqu’à un croisement (départ des circuits).

(1) Prendre à droite le Chemin du Roc et, à la croix, descendre à droite puis passer à droite de l’école. Prendre la Route du Fau à droite sur 20 m. Bifurquer à gauche sur un chemin agricole. Arriver à une bifurcation.

(2) Obliquer à droite et à gauche au croisement suivant et continuer jusqu'à la D253.

(3) La remonter sur la gauche jusqu’à la route et virer à gauche vers le Fau.

(4) Après la fontaine, obliquer à droite et monter vers le haut du hameau. Tourner à droite puis à gauche à l’arrière des bâtiments. Au terme de la montée en lisière du Bois du Fau, rejoindre la route de la Fage, et tourner à gauche sur 30 m. Prendre le chemin descendant à droite (belle vue sur le village de Bournazel et son château). À l’orée de la forêt, prendre le chemin descendant sur la droite. À la route, suivre à droite vers la Fage. Avant le hameau, prendre à gauche vers la Borriette.

(5) Suivre cette route, puis prendre à droite et à la piste forestière sur la gauche pour contourner la colline sur son versant Nord (laisser à droite le circuit menant à Auzits, panorama sur le bassin minier et les premiers monts d’Auvergne). Atteindre la forêt communale de résineux et la longer par la droite.

(6) À la sortie du bois, descendre à droite sur un chemin creux et prendre à gauche, puis après une épingle, rester à droite jusqu’à la D53.

(7) La prendre à droite et obliquer à gauche pour descendre jusqu’à la route de Bouysses.

(8) Tourner à gauche, traverser le hameau. Après la dernière ferme (gîte), bifurquer à gauche. (un peu plus haut sur la gauche, se trouvent deux caves troglodytes). Poursuivre l’ascension à travers la Bouissière et dans le bois jusqu’à la Route de la Croix Blanche.

(9) La suivre à droite puis tourner à gauche sur un chemin agricole jusqu'à une bifurcation.

(10) Tourner à gauche pour rejoindre la route aboutissant à Bournazel, face à la Chapelle du Fraysse. Tourner à droite et, par la porte haute, traverser le cœur du village et rejoindre la bifurcation initiale.

(1) Poursuivre tout droite par le cheminement inverse de l'aller pour regagner le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 510 m - Parking du Caussannel - Château de Bournazel
  2. 1 : km 0.32 - alt. 510 m - Carrefour de la boucle. Place du Forial
  3. 2 : km 1.17 - alt. 519 m - Intersection
  4. 3 : km 2.19 - alt. 513 m - D253
  5. 4 : km 3.14 - alt. 527 m - Le Fau
  6. 5 : km 4.48 - alt. 579 m - La Fage
  7. 6 : km 6.13 - alt. 589 m - Sortie du bois
  8. 7 : km 6.72 - alt. 536 m - D53
  9. 8 : km 7.92 - alt. 410 m - Route de Bouysses
  10. 9 : km 9.35 - alt. 517 m - Route de la Croix Blanche
  11. 10 : km 10.39 - alt. 515 m - Bifurcation
  12. D/A : km 12.27 - alt. 510 m - Parking du Caussannel - Château de Bournazel

Informations pratiques

Informations pratiques : le randonneur parcourt l'itinéraire à ses risques et périls. Il reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollution, dégradations...

Recommandations : rester sur les chemins balisés. Ne jamais rien jeter par terre, emporter un sac poubelle. Respecter les propriétés privées, les cultures. Tenir les chiens en laisse à proximité des fermes ou des troupeaux. Se munir des bonnes chaussures et prévoir quelques provisions et boissons.

A proximité

Ancien village fortifié, Bournazel est doté de nombreux témoignages d’un passé riche. Ses ruelles où l’on aime déambuler conduisent à son église, sa chapelle, et ses diverses bâtisses Renaissance. Vadrouiller dans Bournazel c’est prendre le temps, s’imprégner de son caractère si particulier et se laisser éblouir par son Château.
Le château de Bournazel, élevé au sein de la fortification médiévale, au milieu du 16e siècle (1540 et 1560) par Jean II de Buisson et son épouse Charlotte de Mancip est considéré comme un des plus beaux châteaux de la Renaissance française dans le Sud de la France. Son architecture, largement inspirée des modèles italiens très en vogue à l’époque de François premier, laisse une large place au décor sculpté d’une rare qualité. À travers une visite qui déroule le fil d’une histoire, aujourd’hui en grande partie oubliée, se dessine l’image d’une œuvre rare et poétique. Architecture, sculpture, décors, jardins et désormais mobilier, permettent de pénétrer dans l’intimité d’une œuvre, sans nécessairement en dévoiler tous les mystères.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.