Le chemin de maraude de Bibracte

Lieu historique unique, Bibracte fut une ville fortifiée ou oppidum, érigée au sommet du Mont Beuvray à la fin du IIe siècle. Il offre au-delà de son espace naturel protégé (labellisé "Grand Site de France" au sein du PNR du Morvan) un site archéologique exceptionnel.

Le Chemin de maraude est un circuit de 3 km permettant d'allier points de vue, lieux de fouille et promenade entre forêt et clairières.

Rejoindre sur le site archéologique, le lieu dit de La Pâture du Couvent (à pied, en voiture ou navette).

(D/A) La Porte du Rebout dans le dos, continuer quelques mètres sur la départementale pour récupérer le sentier à droite. Suivre les indications vers La Roche Salvée et le Theurot de la roche. Le sentier est balisé avec une pomme et l'indication "Chemin de maraude".

À la première bifurcation, suivre à droite le sentier vers la Roche Salvée.

(1) De la roche, poursuivre au Sud. Environ 300m plus loin, suivre le sentier partant à droite et atteindre la Fontaine Saint-Pierre.

(2) Continuer vers les vergers. Après les vergers, laisser le GR®13. Traverser la D274 et s'engager sur la petite butte, direction la Terrasse (panorama).

(3) Continuer Est puis Nord-Est et passer par la Chapelle Saint-Martin.

(4) La fin du parcours se fait ensuite en forêt, orientation Nord-Est puis Ouest, en prêtant attention au balisage pour découvrir de l'oppidum de Bibracte et des sites archéologiques accessibles. Regagner au Nord le point de départ (D/A)

Avec possibilité de rejoindre le musée et le parking à pied ou en navette en été (juillet/août).

1. D/A : km 0 - alt. 758 m - La Pâture du Couvent
  2. 1 : km 0.51 - alt. 778 m - Roche salvée
  3. 2 : km 1.17 - alt. 789 m - Fontaine Saint-Pierre
  4. 3 : km 1.7 - alt. 808 m - Belvédère de la Terrasse
  5. 4 : km 1.92 - alt. 812 m - Chapelle Saint-Martin
  6. D/A : km 3.22 - alt. 757 m - La Pâture du Couvent

Bancs et aires de pique-nique sur le parcours.
Circuit proposé par le centre archéologique de Bibracte.

Site archéologique en accès libre toute l'année mais restriction de parking en juillet-août pour les voitures. Une navette gratuite est mise à disposition toutes les 20 minutes environ pour rejoindre le site.

Parking gratuit au musée de Bibracte.

Ne pas hésiter à prendre le temps de découvrir les vestiges archéologiques. Quelques détours sur le parcours permettent de visiter les principaux lieux de fouille.

Musée de Bibracte.
Cité galo-romaine d'Autun.

françoisetchristine

Certes mais pas la moindre pomme , ni l'indication chemin de maraude....

madydou
madydou ★

Étonnant, puisque l'auteur du circuit a écrit ceci :
Le sentier est balisé avec une pomme et l'indication "Chemin de maraude"

Mady
Modérateur

françoisetchristine

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Après une randonnée dans la nature ,le matin à Villapourçon, cette promenade de milieu d'après-midi nous a bien déçus. Il faut suivre le tracé sur le téléphone , sinon on se perd car il y a des chemins dans tous les sens et aucun balisage. La vue du Mont Beuvray est magnifique, mais le dimanche après-midi, on n'est pas tout seul...

patembrun

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Trés belle rando, nous sommes parti depuis le Musée puis en suivant la trace (grâce au gps) comme fil conducteur nous avons vsité les différents site en s'écartant parfois de la trace.

FKNECHT

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Balade très sympa sur un super site. Les différents points de vue sont vraiment très beaux notamment à la Terrasse. Lors de notre balade des travaux de coupe sur les arbres ont rendu le suivi du chemin compliqué un peu avant le point 2, mais la trace gps permet de retrouver facilement son chemin. Majorité du parcours en sous-bois.

aline gereys

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Le parcours a été fait le matin en partant du parking situé vers le sommet du mont Beuvray et , donc, en sens opposé de celui décrit ; aucune difficulté pour trouver les différents points de passages et profiter des points de vue et des explications sur les panneaux. Très beau site verdoyant avec des arbres majestueux tant par leur forme que par leur hauteur.

Falsa

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Endroit très intéressant avec un site archéologique immense, une hêtraie superbe, une prairie fleurie de jacinthes bleues, et de beaux points de vue.
Le parking se trouve plus haut que le point de départ de la randonnée, mais le balisage permet de s'y retrouver facilement. A noter que la route qui part du musée et monte au mont Beuvray n'est pas ouverte toute l'année; vérifiez sur le site les dates d'ouverture.

Cacahuète46

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Cette rando est difficile à suivre, on s'est promené mais sans trouver la trace : les indications de distance sur place sont fluctuantes mais ce n'est pas lié au tracé, vu qu'on ne l'a pas trouvé.

Max 3007

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022

Beau parcours varié, très beaux points de vue (la Terrasse, la Roche Salvée, l'oppidum de Bibracte au sommet du Mont Beuvray), la découverte des sites archéologiques. On imagine Vercingétorix à la rencontre des peuples gaulois à l'emplacement du petit monument de l'oppidum.
Un coup de coeur pour les hêtres tordus et étranges dans la forêt.
Nous sommes partis du parking du musée archéologique à travers un bois : un circuit de 7kms au total.
Nous conseillons cette randonnée tôt le matin car déjà beaucoup de monde en fin de matinée lorsque l'on a quitté le site (nombreuses navettes qui font l'aller et le retour du musée au site archéologique pour les touristes).

lesmontagnards

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Un circuit très intéressant et varié. Les amateurs de "vieilles pierres" seront ravis des sites archéologiques, le circuit est varié et facile. depuis les Terrasses, nous avons eu une vue magnifique. A refaire.

pierrebl71

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Rando très agréable en cette saison . A réaliser.

pico1

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

Beau parcours pour faire le tour du site avec de belles vues sur le paysage.
Il existe aussi un parcours plus long :"Le tour des remparts"
Superbe musée à ne pas rater

rochelauga

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Randonnée très sympathique, pas très longue , ombragée, dénivelé modeste, mais en altitude, donc idéale les jours de grand soleil,
Quelques ruines gauloises peu spectaculaires, mais de jolis points de vue, en différents endroits du parcours.
Il faudra un peu d'imagination mais l'on pourra retrouver en rêve cette capitale gauloise de près de 10 000 âmes, lieu fondateur de notre histoire de France, où flotte encore la présence de Vercingétorix et de Jules César.
Dommage que l'accès voiture au sommet ne soit pas limité sur certaines heures et seulement au profit des personnes à mobilité réduite.

Yannick_Josset

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Une bien belle balade, passionnante. J'ai eu la chance de la faire une jour de grand soleil, après une journée de pluie. La luminosité était exceptionnelle.
Le plus dur est de trouver le point de départ. Avec l'application mobile visorando, c'est plus facile.
Faites attention a ne pas manquer la première bifurcation. Il y a un panneau de branches tressées au carrefour.
Au niveau de l'Oppidum, j'ai délaissé le tracé proposé pour entrer vers l'intérieur du site afin de traverser les fouilles et, notamment, de visiter l'Hôtel des Gaules. Cela revient sensiblement au même au niveau de la distance et du dénivelé.

marieetmichel

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très beau site. Bien aménagé. Difficile d'imaginer cette grande ville.