Le Chemin de Mémoire de Louvigné-du-Désert

Ce circuit a été créé en 2014 par la ville de Louvigné-du-Désert pour garder la mémoire de l'époque ou la ville dépendait de l'extraction et du travail du granite. Il côtoie certains lieux riches en souvenir qui risquent d'être oubliés et de disparaître avec l'usure du temps. Dans un futur proche, ces lieux d'histoire pourront être découvert par des QRCodes.

Fiche technique

16070599
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 34 m

  • ▲
    Point haut : 177 m
  • ▼
    Point bas : 144 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer Place Brochin face à la façade Nord de l'Hôtel de Ville.

Balisage Violet

(D/A) La mairie à main droite, rejoindre la Rue Pasteur et l'emprunter à gauche pour prendre, à droite, sur quelques mètre la Rue de Bonne Fontaine et obliquer à gauche dans une ruelle.
Au bout de celle-ci, continuer sur la gauche le long de la place puis des magasins, et traverser à droite pour laisser l'église à main droite. Suivre la Rue Jean Patin jusqu'au bout.

(1) Continuer à droite dans la Rue Radiguer. Admirer juste en face la maison à deux tourelles. Suivre à gauche sur 50 m la Rue Ambroise de Montigny puis tourner à gauche et à droite afin de traverser un parc. Au bout du chemin, virer à droite et rejoindre la Rue Saint-Guillaume. Faire un gauche/droite d'une dizaine de mètres pour suivre la rue qui aboutit sur la Rue Ambroise de Montigny.

(2) La suivre à gauche en restant sur le trottoir de gauche. Ignorer une 1re rue à gauche puis tourner à gauche dans la suivante. Å la fourche en Y, quitter les rues en prenant un chemin à droite qui longe la rue. Poursuivre dans la même direction jusqu'à Montlouvier.

(3) Dans la courbe, poursuivre sur la droite dans le chemin et continuer à gauche dans un autre chemin après avoir fait quelques pas sur une route. Atteindre les maisons de Saint-Guillaume. Remarquer sur la gauche l'énorme rocher surplombant le paysage - voir ci-dessous.

(4) Un aller/retour est possible par l'escalier, à gauche, jusqu'au Rocher de Saint-Guillaume. Reprendre ensuite le circuit puis suivre la route à droite.

(5) Après les maisons de la Clémençais situées à main droite, partir à gauche. Un panneau indique l'ancienne carrière de granite de l'Avenir. Suivre la première route à gauche et dans le virage continuer tout doit dans le chemin. Le suivre dans son coude à droite et rejoindre Loriais. Faire 20 m à gauche pour gagner la Voie Verte.

(6) Virer à gauche et suivre la Voie Verte sur deux kilomètres environ pour parvenir près de l'ancienne gare de l'autre côté de la Rue Émile Deshayes.

(7) Sur votre droite les anciens bureaux de l'"Avenir". Partir à gauche. Continuer à gauche dans la Rue de la Libération. Suivre ensuite la Rue de Touraine par la droite puis en contournant le square, tourner à gauche dans la Rue d'Alsace. Faire un droite/gauche dans la Rue de Bretagne, traverser l'Impasse de Bretagne et et parvenir à la Rue Lariboisière.

Traverser avec prudence : la mairie est face à vous et le parking légèrement sur la gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Place Bochin à proximité de la Mairie
  2. 1 : km 0.47 - alt. 175 m - Rue Radiguer
  3. 2 : km 1.28 - alt. 166 m - Quartier de la Touche
  4. 3 : km 2.37 - alt. 166 m - Montlouvier
  5. 4 : km 3.03 - alt. 153 m - Rocher Saint-Guillaume
  6. 5 : km 3.71 - alt. 150 m - Vers les carrières de l'Avenir
  7. 6 : km 4.7 - alt. 170 m - La Voie verte
  8. 7 : km 6.46 - alt. 164 m - Bâtiments de l'ancienne entreprise l'Avenir
  9. D/A : km 7.32 - alt. 171 m - Place Bochin

A proximité

Le Rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.

La coopérative l'Avenir a été créée en 1921 par Jean Patin et est devenue dans les années 1950 la deuxième plus importante entreprise de granit en Bretagne. La coopérative est surtout un modèle et précurseur au niveau social et syndical.

Avis et discussion

2.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2 / 5
c.noirtin
c.noirtin

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Une trop grande partie du circuit est en agglomération ; le marquage de couleur mauve n'est pas toujour facile à voir

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.