Le chemin de Saint-Edme

Alternant les passages entre les champs et dans les bois, de part et d'autre du Ru des Méances, cette randonnée permet de découvrir une église du XIIIe siècle et une ancienne fontaine, toutes deux consacrées à Saint-Edme qui se retira ici à la fin de sa vie.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tranches de Brie de gare en gare

Fiche technique

380452
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 91 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 100 m

  • ▲
    Point haut : 150 m
  • ▼
    Point bas : 67 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Longueville.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter la sortie Rue de Verdun.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Au sortir de la gare, partir à gauche en descente dans la Rue de Verdun (suivre le GR®11F). Au carrefour en bas de la descente, tourner à gauche puis tout de suite à droite Rue des Abîmes. Ignorer une ruelle sur la droite et, après un virage sur la droite, emprunter la petite contre-allée sur le côté droit de la route. Au bout, tourner à gauche dans la rue interdite aux plus de 3,5 t.

(1) À la hauteur du panneau de sortie de Longueville, quitter la rue et s'engager à gauche dans un chemin des champs. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et longer une langue de bois sur la droite. Continuer entre les champs, passer entre deux bois puis cheminer en lisière de bois à main gauche. Au bout, suivre la route à gauche, entrer dans Tachy et franchir le Ru des Méances.

(2) Au Stop, tourner à droite et longer la route D122 (de préférence côté droit). À la fourche située après un rappel de limite de vitesse à 50 km/h, suivre à droite la Rue du Château. À une placette en triangle, tourner à gauche, traverser la D122 et prendre en face le chemin qui monte vers un pont de chemin de fer. Passer sous le pont. Juste à la sortie, obliquer légèrement à gauche et passer au pied d'un pylône électrique situé sur le côté gauche du chemin. Monter doucement entre les champs, vers l'Est.

(3) Au carrefour, obliquer au Sud-Est (2ème chemin à droite, le seul qui monte). Ignorer un départ de chemin sur la gauche, longer une parcelle close d'arbres fruitiers à main droite et atteindre l'orée d'un bois.

Sans balisage

(4) Au croisement, laisser le chemin balisé partir à droite et entrer dans le bois. Monter sur une centaine de mètres.

Balisage Jaune + Vert

À la 1ère intersection, tourner à gauche et retrouver du balisage. Après 150 m environ, noter la minuscule Mare aux Sangliers sur la gauche ainsi que des ruines (ancien petit donjon ?) sur la droite. Continuer en sous-bois, ignorer un départ sur la gauche et, au croisement suivant, tourner à droite pour sortir du bois.

(5) Tourner alors à gauche. Passer un bouquet d'arbres et continuer au Nord-Est entre les champs puis en lisière de bois à main gauche. Au croisement situé à l'angle du bois, tourner à gauche et demeurer quelques dizaines de mètres en lisière. Traverser ensuite le bois en ignorant les départs sur les côtés : ignorer notamment la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche dans le bois (deux PR® différents ici) et garder le cap au Nord jusqu'à la sortie du bois.

(6) Tourner à gauche à l'orée du bois et demeurer en lisière. À l'angle du champ situé côté droit, virer à droite (ne pas entrer de nouveau dans le bois). Poursuivre entre les champs, orientation Nord puis Nord-Nord-Ouest. Juste après avoir ignoré un chemin sur la droite, à un croisement en T (cote 146), tourner à droite (pas de balise ici). Dépasser deux arbres isolés côté gauche, cheminer au Nord-Est et atteindre la lisière d'un autre bois.

Sans balisage
Au départ, une flèche Verte fort discrète indique la direction de la fontaine.

(7) Virer à gauche à angle aigu et suivre le chemin en lisière de bois à main droite et de champ à main gauche. Après environ 250 m, trouver la Fontaine Saint-Edme à droite dans le bois.

(8) Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune + Vert

(7) Continuer en lisière de bois (à main gauche). À l'angle du champ (à main droite), virer à droite avec le chemin et poursuivre jusqu'à la D49. Tourner à gauche à angle aigu et suivre la route en descente. Traverser la route (prudence) et suivre à droite un chemin goudronné pour atteindre l'Église Saint-Edme (ancienne fontaine en contrebas sur la gauche).

(9) Contourner l'église par la gauche et ignorer à gauche un chemin barré. À l'angle du mur du cimetière, au chevet de l'église, virer à gauche et suivre un chemin en forte descente. En bas, suivre à gauche une piste agricole (pas de balise ici). Entrer en sous-bois, ignorer un chemin venant de la droite à angle aigu et aller au Nord-Ouest.

Balisage Jaune + Bleu

(10) À la fourche située au sortir du bois, prolonger à gauche et laisser le balisage Vert partir à droite. Ignorer un départ sur la droite (peupliers), passer sous une ligne électrique, ignorer un départ sur la gauche et entrer à nouveau en sous-bois. Franchir le Ru des Méances (écrit "Ruisseau" sur la carte IGN) et continuer en sous-bois (passage humide).

(11) Au sortir du bois, tourner à gauche et cheminer au Sud-Ouest en bordure de champ à main droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et passer à nouveau en sous-bois. Poursuivre ensuite entre les champs. Longer enfin des terrains de sport à main droite.

(12) Au croisement suivant, juste avant les maisons, prendre à droite en montée une petite route goudronnée. Dans un virage à droite de la route, quitter celle-ci et suivre à gauche un chemin caillouteux. Noter la gare de Longueville en contrebas sur la gauche (pas d'accès ici) et descendre. À la hauteur d'une maison sur la gauche (pas d'accès à la gare non plus), le chemin laisse place au goudron.

Balisage Jaune + Bleu + Rouge et Blanc

Au croisement qui suit, virer à gauche et passer sous un pont de chemin de fer. Au croisement en T, tourner à gauche et passer sous le viaduc. À la sortie, tourner encore à gauche, Rue Henri Fouillère. À la fourche qui se présente au bout d'une centaine de mètres, prendre à gauche la Rue de Verdun. Remonter la rue, passer devant la mairie et le monument aux morts (sur la droite) et regagner la gare (sur la gauche)(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Gare de Longueville
  2. 1 : km 0.86 - alt. 71 m - Chemin à la sortie de Longueville
  3. 2 : km 1.93 - alt. 69 m - Tachy
  4. 3 : km 3.22 - alt. 113 m - Carrefour de chemins (cote 113)
  5. 4 : km 3.51 - alt. 127 m - Croisement à l'orée d'un bois
  6. 5 : km 4.32 - alt. 145 m - Sortie de bois
  7. 6 : km 5.17 - alt. 140 m - La Fosse Pot de Vin
  8. 7 : km 6.27 - alt. 138 m - Bifurcation vers la fontaine
  9. 8 : km 6.61 - alt. 131 m - Fontaine Saint-Edme
  10. 9 : km 7.43 - alt. 125 m - Église Saint-Edme (Soisy-Bouy)
  11. 10 : km 8.1 - alt. 84 m - Fourche
  12. 11 : km 8.76 - alt. 76 m - Croisement de chemins
  13. 12 : km 9.94 - alt. 82 m - Bifurcation après les terrains de sport
  14. D/A : km 11.43 - alt. 86 m - Gare de Longueville

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes, plusieurs possibilités de stationnement :
- Parking de la gare de Longueville (D/A).
- Parking de l'Église Saint-Edme et Notre-Dame (9).
- Parking des terrains de sport (12).

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins entre les champs peuvent se révéler boueux en conditions humides. En été, prévoir des protections solaires adaptées.

L'emplacement de l'église Saint-Edme (9), avec une belle pelouse, est propice à une halte.

Pas de point d'eau identifié. Commerces à Longueville : bar-restaurant en face de la gare ; boulangerie en fin de parcours, à droite à la fourche avant la mairie (fermeture entre 13h00 et 14h00, le dimanche après-midi et le mercredi).

Le balisage est peu dense en sous-bois et, par manque de support, quasi inexistant en pleins champs. Aussi, un carte au 1/25000 est-elle nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile...

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 octobre 2016.

A proximité

À Soisy-Bouis :
Saint-Edme, à l'état-civil Edmund Rich (1170-1242), fut sacré Archevêque de Canterbury en 1234. En conflit avec le roi d'Angleterre Henri III, il s'exile en France. Il meurt au monastère de Soisy-Bouy où il s'était retiré. Deux lieux sont dédiés à son culte :
- Fontaine Saint-Edme (8), qui fit l'objet de pèlerinages.
- Église Saint-Edme (XIIIe) (9). Fontaine en contrebas.

À Longueville :
- Musée vivant du chemin de fer près de la gare : anciennes locomotives à vapeur, rotonde ferroviaire à 20 voies, ...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une bonne balade sans grandes difficultés, appréciation de superbe vues et paysages.
Pour un stationnement gratuit et sans difficultés, il faut aller plus loin. La gare et les espaces autour sont où payant ou trop restrictif, et on trouve de la place.
C'est une rando que je referais à une autre période afin d'apprécier le paysage avec dautres couleurs.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable et dont la longueur/difficulté m'ont très bien convenu.
Il est bien dommage que des promeneurs indélicats laissent leurs déchets dans la nature autour de la fontaine.
Quel manque de considération pour ceux qui leur succèdent !
En somme, il faudrait partir avec un sac-poubelle et ramasser après eux au fur et à mesure…

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa, très peu fréquentée ce qui me convient très bien.
Effectivement le parking de la gare est payant et le stationnement est en zone bleue autour de la gare.
Le parcours n'est pas très intéressant jusqu'au niveau du pont du chemin de fer entre les points (2) et (3).
Une fois ce pont passé (qui offre d'ailleurs un magnifique point de vue sur ce qui nous attend), l'intéret de cette rando commence.
Chemins très boueux tout le long du parcours.
La fontaine et l'église sont les 2 points intéressants de cette sortie.
Pour la fontaine, il faut aller jusqu'au chemin avec une barrière. D'après les panneaux, on comprend très vite que nous ne sommes pas les bienvenus (chasse et pièges...) et le balisage est assez discret.
A cette époque de l'année, rando fatigante : on monte, on descend et le poids de la terre qui s'accorche aux chaussures...

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par une journée ensoleillée et sur des chemins secs.
Nous avons débuté le circuit à la mare aux sangliers à la suite de la randonnée intitulée "églises médiévales de la Brie-Lourps et Chalmaison" pour profiter pleinement de la journée.
Je n'ai vu qu'un creux au bord du chemin avec un peu de boue, je suppose qu'il s'agit de la mare aux sangliers à sec après la vague de chaleur que nous venons de subir.
A l'entrée du chemin qui va vers les ruines il y a un panneau "propriété privée défense d'entrer"
J'ai bien vu le discret panneau indiquant la direction de la fontaine Saint Edme mais je ne l'ai pas trouvé. Peut être sommes nous pas allés assez loin. Après ce panneau il n'y plus aucune indications.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2038
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Agréable promenade,commencée à 08h00,pour cause fortes chaleurs.
Effectivement,l'église offre une belle occasion d'une pause à l'ombre,sur le muret,au plus proche du porche.
Attention,leDimancheffice religieux de 11h à &12h!
Patrick

Merci randosro pour ces suggestions en vue d'améliorer le descriptif de cette randonnée. Laissons l'auteur en prendre connaissance et qu'il les intègre éventuellement à son descriptif.

gazok54 - modérateur

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Rando très intéressante malgré des chemins parfois bien mouillés, ce qui n'était pas insurmontable. Aucune difficulté réelle. Il faisait très beau ce jour-là, mais neige et pluie la semaine précédente ...

Quelques précisions à mon sens :
- point (5), rajouter "N'entrez pas dans le bois sur votre gauche" avant "Au croisement situé à l'angle du bois...". Nous nous sommes fourvoyés dans un petit chemin sur notre gauche
- point (6) : il s'agit de la cote 147 après "à 1 croisement en T"
- point (7) : pour atteindre la Fontaine Saint-Edme, ne pas tourner trop tôt à droite, le faire au niveau d'une barrière privée, puis crochet à gauche dans le petit chemin

A part les chasseurs un peu gênants entre les points (10) et (11), et l'eau sur le PR qui nous a poussés à monter un peu plus haut dans le champ, RAS
__
Quelques informations logistiques__: le parking de la Gare de Longueville est payant et assez cher même pour la journée, et tous les jours. Si on veut se garer dans le secteur, il faut descendre la rue de Verdun vers la Mairie , on peut trouver des places en face d'un 2ème bar pas loin du viaduc et de la boulangerie, ou dans une rue adjacente. Ce qui décale d'autant le D/A au Nord-Ouest de la gare.
Les 2 bars sont ouverts le dimanche toute la journée.

Merci pour cette belle rando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

rando agréable

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.