Le Chemin de Saint-Guiraud

Au départ de ce circuit, vous aurez une belle vue sur la vallée de l'Arrats, vallée étroite bordée de coteaux, eux-mêmes composés de crêtes et de vallons. Ce parcours vous mène à Saint-Guiraud, village annexé à Castelnau en 1821. Votre retour sur le village vous amène à découvrir en crête des panoramas grandioses sur la campagne, la chaîne des Pyrénées et les villages voisins.

Se garer dans le haut du village, vers la chapelle Notre-Dame de Pitié, à côté de la tour de l'ancien château.

(D/A) Avec la tour du XIIIe siècle dans le dos, descendre jusqu'à la petite intersection, tourner à gauche vers le portique d’information des PR®. Emprunter le sentier qui descend à droite, puis à la fourche prendre à droite. Continuer sur ce chemin. Atteindre la ferme Lastounes, la contourner et descendre le chemin à gauche pour atteindre la D40.

(1) Tourner à droite et 400m après, bifurquer à gauche sur un chemin de terre. Traverser la passerelle sur l'Arrats (rivière qui prend sa source sur le plateau de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées) et continuer tout droit.

(2) Au croisement, emprunter la route à droite, traverser la D349 et prendre le chemin goudronné en face. 1km après, au carrefour d’En Poucouron, bifurquer à droite sur un chemin empierré. Passer le petit pont de bois, poursuivre et déboucher sur la D40.

(3) Tourner à gauche puis 200m après, obliquer à droite. Passer devant la maison En Jambon pour continuer tout droit sur un sentier (point de vue sur le château de Saint-Guiraud qui est privé. Sa forme actuelle est celle du carré parfait de l’architecture classique du XVIe siècle). Continuer 1,5km.

(4) Bifurquer à droite à l’angle du cimetière de Saint-Guiraud puis emprunter le premier chemin sur la gauche, puis tourner à droite à angle droit, continuer pour atteindre une croix.

(5) À la D349, continuer en face direction la "Motte", 1km plus loin laisser l'allée de la ferme sur votre droite, prendre un chemin de terre qui remonte pour retrouver en crête une route goudronnée. Tourner à droite en direction d’un château d'eau, poursuivre tout droit au niveau du château d'eau.

(6) Au croisement avec une croix, prendre à droite. 1km après sur votre gauche une croix en bois au lieu-dit Sasian (Croix des Cagots, ancienne population des lépreux). Passer devant un calvaire et descendre vers le village jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 227 m - Esplanade de la tour de l'ancien château
  2. 1 : km 1.6 - alt. 186 m - D40, tourner à droite
  3. 2 : km 2.72 - alt. 170 m - Croisement, tourner à droite
  4. 3 : km 4.48 - alt. 173 m - D40, tourner à gauche
  5. 4 : km 6.52 - alt. 240 m - Cimetière Saint Guiraud, à droite
  6. 5 : km 7.31 - alt. 204 m - D349, continuer en face
  7. 6 : km 9.78 - alt. 267 m - Croix, continuer sur la droite
  8. D/A : km 10.98 - alt. 227 m - Esplanade de la tour de l'ancien château

Les parties les plus anciennes du château (privé) datent du XIVe siècle. De la chapelle en ruine dédiée à Saint-Géraud ne subsiste que le clocher-mur. Edouard Lartet, paléontologue célèbre est né en 1801 sur cette commune à la ferme de la Poucouroue.

vicri

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Le tracé a été modifié , certes, mais si on suit le balisage, il n'y a pas de souci pour retrouver la trace. Rando plaisante ,joli village et beaux paysages.

grandin
grandin ★

Merci, comme mentionné dans mon MP, je regarde cala à mon retour de vacances

Nathalie
Modératrice Visorando

Gefortin

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Je confirme que le tracé a été modifié après le départ (cote 235) mais si on suit le balisage, il n'y a pas de souci pour rejoindre la trace. Rando plaisante et intéressante : joli village et beaux paysages. J'ai enregistré une trace avec mon GPS et je la tiens à disposition d'un (e) modérateur(e) .

gunam

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Après le départ, la trace GPS qui part au nord après le point côté 235 vers Lastournes n'est plus praticable sur le terrain: poursuivre simplement le PR balisé et fauché qui continu en descente vers 200m pour ensuite aller au nord et rejoindre le petit étang. Le PR remonte vers la DR40 en évitant très largement Lastournes (propriété privée).
Ensuite le parcours est conforme à la trace. En particulier une nouvelle passerelle a été mise en place pour franchir l'Arrats en sécurité.
Fiabilité du tracé: il faudrait revoir la trace GPS entre le point côté 235m et la D40 mais tout le circuit est balisé par une marque jaune PR (PR2 exactement) et ne présente aucun problème.
Le village de Castelnau-Barbarens est remarquable. La balade est agréable (à éviter par forte chaleur) malgré les longueurs sur goudron, avec de beaux panoramas sur une très jolie campagne.
Merci pour ce descriptif et cette proposition de randonnée très sympa et assez fréquentée.
A défaut de GPS, emporter une carte IGN.

grandin
grandin ★

Si quelqu'un pouvait nous enregistrer le nouvel itinéraire, nous pourrions mettre à jour cette randonnée.

Nathalie
Modératrice Visorando

19541970

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Le tracé sur carte ne correspond pas au balisage qui nous fait passer par Lassale.

henri57
henri57 ★

Merci pour vos commentaires.

Suite aux observations faites par plusieurs visorandonneurs, une information a été transmise, par MP, à l'auteur de la randonnée.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

locar31

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Belle rando, avec, en prime, circuit de découverte du village.
Concernant le descriptif, idem gilou4, le tracé étant modifié, il faudrait revoir les 3 premiers points :

• le chemin -devenu privé ?- vers la ferme Lastounes est contourné,
  • le passage sur la passerelle -en mauvais état ?- est évité : on suit la route (D40 + D349)
Tee51

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Une jolie randonnée parfois à l'abri du soleil en passant par le château. Le village de Castelnau Barbarens est très mignon. Je recommande et merci pour cette randonnée avec de nombreux points de vue.

gilou4

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2017

Rando sympa avec qq beaux points de vue.
Description à revoir apres le croisement avec la D40. Ça ne correspond pas au descriptif et nous avons fait le choix de suivre le balisage.
Outre ce souci je recommande !

gerard archain

Date de la randonnée : jeudi 15 décembre 2016

Belle journée, belle promenade, à conseiller...