Le Chemin de Sainte-Agathe

L'itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants: Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe. Il traverse les communes d'Escoutoux, d'Aubusson, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Celles-sur-Durolle.
La légende de Sainte-Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint-Jacques, Stevenson, …)

Durée moyenne : 5 jours

Dénivelé positif : + 2 879 m
    Dénivelé négatif : - 2 879 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D

- Chambre d'hôtes : Tél : 06 16 49 24 18

Etape 2
- Hôtel Migeon : Tél : 04 73 95 50 56. Email : migeonchristophe@orange.fr
- Camping des Chelles : Tél : 04 73 95 54 34.
- Chambre d'hôtes (Anne-Paule Chalet ) : Tél : 04 73 95 52 10.
- Chez l'Artiste à Cunlhat (les propriétaires peuvent venir vous chercher à Olliergues). Tél : 04 73 72 29 21 ou 06 77 66 92 21. Email : fredericmoulin63@orange.fr
- Château de Chantelauze Tél. : 06 61 55 18 09 - Fax : 04 73 95 55 12. Email : info@chateaudechantelauze.com
- Gîte Ana'chronique à Marat (6 km d'Olliergues) Tél : 06 38 40 48 44 ou 04 73 95 38 12. Email : accueil@anachronique.fr.
- Hôtel Le Marat à Marat (6 km d'Olliergues) Tél : 04 73 95 24 34.

Etape 3
- Hôtel La vie en rose : Tél : 04 73 72 04 26.
- Village-vancances Là ô, Le Bourg : Tél : 04 73 72 69 16.
- Barthom Ranch (Florence Barthod) : Tél : 06 70 00 92 37 ou 06 59 08 81 21. Les Gouttes, la Renaudie. flobarthod@hotmail.fr

Etape 4
- Gîte d'étape et de séjour de Rochemulet (Sophie Pelissier) : Tél : 06 60 40 00 63 / 09 60 12 72 84. sophiep@orange.fr
- Le Manoir de la Dardie : Tél : 04 73 51 51 25 ou 06 67 49 87 55. Mail : manoirdeladardie@orange.fr
- Hôtel des Touristes, Le Bourg : Tél. : 04 73 53 77 50 ou 06 82 15 67 14.

Etape 5
- Hôtel de la Gare, 30 avenue de la Gare. Tél. - Fax : 04 73 80 01 41. Mail: madanitfk@gmail.com
- Hôtel parc restaurant Le Clos Saint-Eloi, 49 Avenue Général de Gaulle. Tél : 04 73 53 80 80.
- Maison Conchette, Gîtes de France - M. et Mme LYCKE - 35 rue Conchette. Tél : 04 73 94 46 75 et 06 31 52 74 13 - Mail : hugolycke@hotmail.com
- Minshuku (Nathalie Cambonie) - 2 impasse des Tanneries - Tél : 06 25 98 59 35 - Mail : contact@minshuku-thiers.com
- Au Jardin des Coeurs, 8 rue Grenette - Tel : 06 07 58 23 11. e-mail : sian.vogel@gmail.com

A voir pendant la deuxième étape :

Olmet, un oratoire situé au carrefour de la D37 et la D43 porte l'inscription : ‘’Ste Agathe protège les voyageurs’’.
•Hors itinéraire, oratoire privé au hameau de Sainte-Agathe
•Arbres à voir : Après le hameau de Commiot : belle allée de chênes

A voir pendant la troisième étape :

Le Brugeron, à l'Eglise Saint-Jean-Baptiste une statue polychrome du XIXème siècle orne la nef centrale
•hors itinéraire, oratoire au lieu-dit le Coin et une coutume appartenant au patrimoine immatériel, consistait à évoquer Sainte-Agathe pour éloigner les orages
•La Renaudie, hameau de Sainte-Agathe et un oratoire surmonté d'une croix
•Arbre à voir : avant Fougère, châtaigner planté en 1390

A voir pendant la 4ème étape :

A Vollore-Montagne, une croix à l'entrée Ouest du village et à l'Eglise Sainte-Agathe : statue et vitrail
•A Sainte-Agathe, une croix de Sant'Ague, du XVème siècle est visible dans le cimetière, l'Eglise Saint-Pierre se pare de : tableaux, vitraux, statues, bannière, reliquaire, bas-relief dédiés à la sainte martyre.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet

Céciloute29

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Magnifique randonnée réalisée en autonomie complète solo. Quelques soucis au niveau du fléchage notamment après la renaudie où le marquage indique de tourner à droite alors qu'il faut continuer tout droit... heureusement que j'avais la carte! Autre petit soucis le marquage indique un chemin qui se trouve être de l'autre côté d'une clôture électrifie, j'ai du faire un détour. Peu emprunté je me suis retrouvée totalement seule sur cette randonnée, j'ai tout de même pu faire de magnifique rencontre dans les villages!
Je vous recommande chaudement le camping des Chelles pour l'étape à Olliergues! Et pour bien clôturer le séjour l'hôtel de la gare à Thiers que je ne regrette absolument d'avoir choisi! En plus d'être un lieu charmant le patron est d'une gentillesse et bonté rare qui ne rendra que plus merveilleuse cette randonnée
La randonnée est relativement facile mis à part la dernière étape qui est certes la plus courte mais aussi la plus technique!
Bonne randonnée à tous!

catoche0473

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Nous(2 personnes) avons fait ce circuit en 5 jours ,départ le 8 mai 2019.
Le parcours est bien fléché .Nous avons eu qq difficultés pour trouver nos hébergements.(gîte des 4 vents et hôtel à Olliergues complets).Solutions de remplacement:camping du Goutillier à Aubusson et chambre d'hôtes chez L'Artiste à Cunlhat.
Vues magnifiques malgré la mauvaise météo.